Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
MAYA KAMATY

Concerts / world-reggae

Samedi 16 novembre 2019

20:30
Tarifs : De 9,8 à 17,8 euros

ESPACE CULTUREL L'HERMINE

Rue Du Père Coudrin 56370 Sarzeau -
MAYA KAMATY

Présentation :
Maloya

Maya Kamaty

Pandiyé

Durée : 1h30

Maya Kamaty a hérité de son père, Gilbert Pounia, membre fondateur du célèbre groupe Ziskakan, l’amour de la langue créole en même temps que celui du maloya, ce blues ternaire hérité des esclaves malgaches et africains. Kayamb à bout de bras, Maya en fait à son tour le fil conducteur d’une folk voyageuse. Façonné sur scène, salué par le public et la critique, son premier album, Santié Papang(2014), est désigné « Coup de coeur » de l’Académie Charles Cros.

Avec Pandiyé, son second opus, Maya et ses musiciens ont trouvéle juste équilibre entre l’organique et l’électronique. Leur maloya réinventé n'appartient plus seulement à La Réunion, mais au monde. Pour autant, l’émotion reste dans la pulsation, les messages dans les images, force vive de la langue créole, le tout porté par une voix de brise ou de braise, capable de toutes les variations.

Qu’on se le dise : Maya Kamatyest bien décidée à porter loin la richesse des sonorités de son île et

à faire chanter, à sa façon, le verbe et l’âme créole actuels.

« Dans ce disque de Maya, il y a tout cela : de la poésie et des histoires, des mots en pagaille, des mythes, des tambours malbar, du maloya et du sacré. Il y a La Réunion. Car même en voulant s’en émanciper, on ne s’en échappe jamais vraiment… » - Anne-Laure Lemancel – RFI


Contact :
plan MAYA KAMATY
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT