Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018

Musée National de la Marine - Château de Brest

rue du Château 29200 Brest -
Tonnerre de Brest ! - Musée National de la Marine - Château de Brest - Journées du Patrimoine 2018

Présentation :
Dans les casemates souterraines du château, découverte interactive des caractéristiques, de la fonction et de la mise en œuvre d’un canon de marine de 36 livres, à terre et à bord des navires.

Dans les casemates souterraines du château, découverte interactive des caractéristiques, de la fonction et de la mise en œuvre d’un canon de marine de 36 livres, à terre et à bord des navires. À midi venez écouter le tonnerre de Brest retentir dans la quiétude de la Penfeld…

[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)

Horaires :
15/09 de 10h00 à 12h00
16/09 de 10h00 à 12h00

Musée National de la Marine - Château de Brest - En savoir plus sur le lieu :
Bâti à l'embouchure de la Penfeld et dominant l'arsenal de Brest, le château est occupé militairement de manière quasi interrompue depuis le 3ème siècle. Il a bénéficié de nombreux travaux de restauration dont une tranche spectaculaire s'est achevée récemment par la réfection complète des salles du donjon. La restauration des intérieurs des tours Paradis est en cours. Le château abrite le musée national de la marine, musée le plus visité du Finistère. La préfecture maritime de l'Atlantique est construite dans l'enceinte du site. Miraculeusement épargné, le château médiéval est le monument historique le plus ancien de Brest. Dix-sept siècles d’histoire abritent aujourd’hui le musée national de la Marine. Le musée national de la Marine retrace l’histoire de la marine et atteste des liens étroits entre cette histoire et la ville de Brest. Il est en quelque sorte héritier de la salle de modèles de navires. Installées en 1826 au premier étage de l’atelier de sculptures de l’arsenal de Brest, les collections, évacuées à Morlaix pendant la seconde guerre mondiale, furent transférées en 1958 dans les tours Paradis du château. Une extension du musée dans le donjon est réalisée en 1985. Depuis, des aménagements successifs ont permis d’organiser des expositions, d’améliorer l’accueil des visiteurs et d’installer une boutique.

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Musée de France, Monument historique, Édifice militaire, enceinte urbaine, Musée, salle d'exposition

Adresse : Musée National de la Marine - Château de Brest; rue du Château, 29200, Brest

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 02 98 22 12 39 Url : http://www.musee-marine.fr
plan Tonnerre de Brest ! - Musée National de la Marine - Château de Brest - Journées du Patrimoine 2018
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT