Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017

Chapelle Sainte-trephine

Sainte-Tréphine, 56300 Pontivy -
Quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine religieux en centre Bretagne ! - Journées du Patrimoine 2017

Présentation :
Venez découvrir l'oeuvre "Mise en abyme" de l'artiste Henri Jacobs durant votre visite de la chapelle Sainte-Tréphine

L’art dans les chapelles organise chaque été une manifestation liant art contemporain et patrimoine religieux, au sein de plusieurs chapelles du centre Bretagne (Pays de Pontivy/Vallée du Blavet). Des artistes contemporains nationaux et internationaux ont carte blanche pour réaliser une œuvre _in situ_, en fonction des caractéristiques de la chapelle à laquelle ils sont affiliés. Dans le cadre de la 26e édition, la chapelle Sainte-Tréphine reçoit une oeuvre de l’artiste belge Henri Jacobs.

A travers une revisite personnelle du phénomène de mise en abyme, l'artiste propose au visiteur d'approfondir sa lecture de l'édifice. _Mise en abyme_, aux forts accents géométriques, fait ainsi ressortir de manière subtile les spécificités architecturales et les qualités artistiques de la chapelle, comme sa très belle voûte lambrissée peinte.

L’oeuvre est présente à la chapelle Sainte-Tréphine tout l’été jusqu’aux Journées européennes du patrimoine, en visite libre.

Information pratique : différents dépliants sont disponibles sur place pour poursuivre votre visite, notamment une carte des différents circuits de visite de L'art dans les chapelles au prix de 2€.

Plus d'informations sur [www.artchapelles.com](http://www.artchapelles.com)

Horaires :
16/09 de 14h00 à 19h00
17/09 de 14h00 à 19h00

Chapelle Sainte-Tréphine - En savoir plus sur le lieu :
Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623

Journées Européennes du Patrimoine 2017
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique

Adresse : Chapelle Sainte-Tréphine; Sainte-Tréphine, 56300 Pontivy

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Url : http://www.pontivy.fr
plan Quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine religieux en centre Bretagne ! - Journées du Patrimoine 2017
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT