Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Samedi 19 septembre 2020

De 10h30 à 19h00

Cité de Rochefort en Terre

Parc du Château Rochefort en Terre 56220 Rochefort-en-Terre -
Le Cercle Cubik - Cité de Rochefort en Terre - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Le symposium des arts de l'imaginaire est un événement en collaboration avec le Naia Museum. C'est une journée de rencontres, de conférences, de démonstrations et de partage dans le parc du château.

Le Cercle Cubik
Le symposium des arts de l'imaginaire.

Le « Cercle Cubik » c'est avant tout une rencontre de professionnels informelle et multiforme. Un véritable moment d'échange et de partage autour d'une vision de notre monde Artistique, ouverte et curieuse afin de provoquer les connexions, l'échange, la stimulation de l'intuition dans le but de recréer du sensible.
Le « Cercle Cubik » c'est un voyage philosophique et onirique avec les + grands artistes de la scène fantastique et visionnaire. C'est la création de plusieurs passerelles entres les artistes et le public, mais également la création de réseaux professionnels pour les artistes. Permettant, _in finae_, la sensibilisation du public à l'art de ces grands artistes contemporains.

Au programme : Vivre l'expérience, explorer le sensoriel, ouvrir le débat, contempler la main, projeter la réflexion, bousculer les certitudes des uns et accompagner les autres dans leurs incertitudes.

La formule du symposium nous a semblé la plus évidente pour cet événement afin d'éviter la facilité d'un énième festival pluridisciplinaire. Le choix d'orientation vers de réels questionnements et d'analyse des arts actuels pour apprendre à développer une réflexion et d'affiner notre compréhension du monde .
Le symposium nous permet de mettre en avant les différentes thématique et inspirations des mondes imaginaires pour une balade philosophique axée sur le coeur vibratoire de ces démarches artistiques, « notre condition d'être Humain ».

La volonté première de sensibilisation, de transmission et de partage Intergénérationnelle au travers des arts de l'imaginaire, Fantastiques et visionnaires et le désir de présenter des courants artistiques, créant une réflexion collective, aux démarches et aux influences communes à chacun, reste le moteur central du projet du Cercle Cubik.
Avec le besoin de présenter les différentes formes artistiques d'une scène contemporaine d'ici et d'ailleurs et permettre de recréer des connexions interculturelles et professionnelles propices à une ouverture à l'autre et à l'autrement.

Osez, approchez, tendez l'oreille et ouvrez l'oeil.
Tels est le mot d'ordre de ces rencontres.

Un lieu historique remarquable
Une cité d’art depuis plus de 2 siècles
Ce symposium prend place en grande partie dans l’enceinte du Château de Rochefort-en-Terre (Morbihan). Ce site historique, classé et reconnu au niveau touristique, est le cœur d’une histoire artistique riche en partages et en échanges. Il a été un lieu de résidence pour de nombreux d’artistes célèbres, français et étrangers. Le projet s’inscrit donc dans cette continuite de propositions culturelles de qualité.

_La restauration sur place sera assurée par le restaurant Le Bol d’Air. Restaurant de Questembert situé dans l’enceinte d’un magasin de producteurs, c’est un restaurant associatif proposant des produits bio, locaux, et s’engageant dans des missions de cantine solidaire, accessibilité au bio/local/de saison._

Pour rendre accessible au plus grand nombre ces journées de partages, mais également dans un but pédagogique et engagé, l'entrée sera à prix libre. L'entrée est ainsi accessible aux initiés ou aux non initiés, ce qui contribue à la diffusion de ce courants artistique trop méconnu du grand public et permet de créer une ouverture sur des mondes, des époques, des générations.
La profession d’artiste reste marginalisée et mal reconnue dans notre société pourtant grande consommatrice d’évènements culturels.
Appréhender le vrai prix d’un évènement artistique permet au consommateur de culture d’élargir sa vision et sa connaissance du métier.


Informations complémentaires : Entrée à prix libre.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Atelier / Démonstration / Savoir-faire, Patrimoine et éducation, Tarif préférentiel

Adresse : Cité de Rochefort en Terre; Parc du Château 56220 Rochefort en Terre

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 02 97 26 56 00 Url : http://www.rochefortenterre-tourisme.com
plan Le Cercle Cubik - Cité de Rochefort en Terre - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT