Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017

Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale

Sainte-Noyale 56920 Noyal-Pontivy -
L'art dans les chapelles - Chapelle  et Oratoire  Sainte-Noyale - Journées du Patrimoine 2017

Présentation :
Site de la Chapelle Sainte-Noyale

Autrefois église paroissiale du bourg de Noyal, la chapelle actuelle fut abandonnée lors du déplacement du village deux kilomètres plus au sud. Elle fut rebâtie à partir du XVème siècle et comporte un étrange clocher du XVIIème siècle.

L'édifice : la caractéristique principale de la chapelle Sainte-Noyale est son clocher couvert d'ardoises et entouré de douze clochetons répartis sur deux rangées. Cet élément, unique en Bretagne, donne un étonnant style oriental de pagode à la tour massive et peu ouverte qui le supporte. Le portail méridional commencé en 1423 - la date est inscrite à l'intérieur - fut offert par la famille des Rohan.

L'intérieur : se caractérise par les magnifiques lambris du XVIIème siècle qui retracent la vie de Sainte-Noyale dans la nef, celle du Christ dans le transept. La longue nef est percée de baies dont les ébrasements portent encore des traces de polychromie et particulièrement la fenêtre de la nef située juste avant le transept sud. Le mobilier des XVIIème et XVIIIème siècles est remarquable. Les retables de type lavallois en bois sculpté et doré présentent de nombreuses statues.

Le calvaire de Sainte-Noyale porte la date de 1424 dans un décor extrêmement travaillé.

Contact :L'art dans les chapelles 6, quai Plessis 56300 Pontivy02 97 27 97 31 accueil@artchapelles.com

Horaires :
16/09 de 14h00 à 19h00
17/09 de 14h00 à 19h00

Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale - En savoir plus sur le lieu :
Oratoire caractéristique des pardons bretons avec ses volets ouvrants permettant à la foule de s'assembler autour de l'oratoire pour assister à la messe. L'ensemble, également typique du pèlerinage breton rural, comprend : chapelle, oratoire, calvaire, fontaine et placître. La chapelle est constituée d'une nef, d'un choeur et d'un transept. C'est une construction du 15e siècle, remaniée au 16e dans la partie haute. Triple calvaire présentant au centre le Christ en croix et les larrons de chaque côté. A l'origine, les sujets étaient en bois sculpté et peint, puis ils ont été remplacés par des personnages en fonte.

Journées Européennes du Patrimoine 2017
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique

Adresse : Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale; Sainte-Noyale, 56920 Noyal-Pontivy

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Url : http://www.noyal-pontivy.fr
plan L'art dans les chapelles - Chapelle  et Oratoire  Sainte-Noyale - Journées du Patrimoine 2017
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT