Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

A partir de 09h30

Le Sémaphore

rue Pierre Loti 29740 Plobannalec-Lesconil -
Kathy Diascorn au Sémaphore de Lesconil, Les fanaux sourds et "pochoù an amzer fall" - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
Kathy Diascorn retrouve dans ces signaux de sémaphoristes, symboles d’alerte… qui deviendront formes artistiques libres et poétiques.

Cette exposition comportant Peinture et Installation se tiendra à l’intérieur et à l’extérieur du sémaphore.

Les sémaphores sont des bâtisses implantées à des endroits stratégiques. Lieux pour voir et être vu. Patrimoine où s’invitent l’été les expositions. Un lieu inspirant !

Le sémaphore sera à Lesconil jusqu’en 1920 sera le seul bâtiment recevant le téléphone et le t élégraphe… Avec le grand mat du sémaphore, les guetteurs signalaient aux marins les grands traits de la météorologie y hissant différents cônes noirs pointe en haut ou pointe en bas, un seul cône ou plusieurs cônes pour différencier les directions, les puissances des vents.

D’ailleurs les marins appelaient ces cônes noirs "pochou an amzer fall"...

L’actuel sémaphore a été édifié en 1860, un premier sémaphore fut construit à la Palud en 1804.

_in : Hier Plobannalec Lesconil de Roland Chatain et Raymond Cariou 1994_

Horaires :
21/09 de 9h30 à 13h30
21/09 de 14h30 à 19h30
22/09 de 9h30 à 13h30
22/09 de 14h30 à 19h30

Le Sémaphore - En savoir plus sur le lieu :
C’est au XVIIIème siècle qu’un premier poste de garde fut construit sur la plus haute dune de la Palue, en face de la pointe du Goudoul. Le premier sémaphore a été mis en service en 1806 mais la construction du sémaphore actuel remonte à 1860. Le sémaphore assurait la surveillance des côtes de Penmarc’h à Loctudy, les sauveteurs qui étaient témoins des nombreux naufrages travaillaient en collaboration avec le canot de sauvetage du port. Ils donnaient l’alerte à l’aide d’un petit canon à alarme et utilisaient un canon lance-amarre afin d’établir un va-et-vient entre le bateau naufragé et la terre.

L’autre rôle du sémaphore était de signaler aux marins les grandes lignes de la météo. Pour ce faire, les guetteurs hissaient des cônes noirs en haut du grand mât qui étaient appelées « pochoù an amzer fall » (les poches du mauvais temps). En 1920, le sémaphore est la première et la seule infrastructure de la commune à recevoir le télégramme et le téléphone, lui donnant un rôle d’importance capitale au sein de la population lesconiloise. Cependant, une dizaine d’année plus tard, la ligne téléphonique sera supprimée. Un grand amer est érigé en 1930 à quelques pas du sémaphore, permettant aux navires de calculer leur vitesse.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le sémaphore est occupé par l’armée allemande, son activité s’arrêtera peu après la fin de la guerre. Il sera loué par la Marine Nationale à l’amiral Max Douguet, peintre de la marine, qui y viendra chaque été. Au décès de l’amiral en 1989, le sémaphore sera mis en vente.

En 1998, le Conseil Municipal fait valoir son droit de préemption et acquiert le sémaphore, selon le souhait des habitants de la commune. Une souscription volontaire a même été lancée et a permis de récolter 38 000 francs (soit presque 5800€). Des aménagements ont été réalisés afin de transformer le sémaphore en Office du Tourisme, il servira aussi a accueillir des expositions temporaires. Un jardin paysagé ainsi qu’une aire de jeux pour enfants a été aménagé autour du sémaphore.

Aujourd’hui, le sémaphore est utilisé comme salle de réunion pour les associations de la commune

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Édifice maritime et fluvial

Adresse : Le Sémaphore; Le Sémaphore, rue Pierre Loti, 29740 Plobannalec-Lesconil

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Url : http://www.plobannalec-lesconil.com/emplacement/le-semaph...
plan Kathy Diascorn au Sémaphore de Lesconil, Les fanaux sourds et "pochoù an amzer fall" - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT