Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

A partir de 09h00

JEP 2019 - Pléneuf-Val-André

22370 22370 Pléneuf-Val-André -
Diffusion d'un documentaire "Echappées balnéaires, mémoires du tourisme en Côtes-du-Nord 1880/1950" de la Cinémathèque de Bretagne - Journées du Patri

Présentation :
L'association Patrimoine & Culture en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne proposera la diffusion du documentaire "Echappées balnéaires, mémoires du tourisme en Côtes-du-Nord 1880/1950".

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'association Patrimoine & Culture en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne proposera la diffusion du documentaire "**Echappées balnéaires, mémoires du tourisme en Côtes-du-Nord 1880/1950**".

Echappées balnéaires est le fruit de l’exposition Echappées bretonnes, mémoires du tourisme en Côtes-du-Nord 1880/1930 présentée au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc et programmée dans le cadre du centenaire de l’Office de tourisme.

Ce film est une création originale, résultat de partenariats étroits établis autour d’objectifs complémentaires du musée d’Art et d’Histoire, de la Cinémathèque de Bretagne et de l’Atelier Documentaire, et réalisé en collaboration avec l’Office de tourisme de la Baie et les Archives départementales des Côtes-d’Armor.

Un projet comme celui-ci ne peut se concevoir sans l’apport de recherches préalables et de nombreux spécialistes ont contribué à sa réalisation.

Le livret qui accompagne ce DVD, propose une synthèse à travers le regard de trois intervenants (Daniel Le Couédic, Patrick Harismendy, Yannick Pelletier) sur cette évolution, mettant en évidence les facteurs, tant humains que techniques qui ont favorisé ce développement balnéaire.

La Cinémathèque de Bretagne collecte, conserve, restaure et met en valeur le patrimoine audiovisuel de notre région depuis 1986. En partenariat avec L’atelier documentaire (animé par Rolland Savidan), la Cinémathèque de Bretagne a aussi rencontré plusieurs témoins directement concernés par ces images d’archives ainsi que des spécialistes de l’histoire du tourisme balnéaire dans les Côtes-du-Nord. Ce riche travail collaboratif a été l’occasion de puiser dans les quelques 350 documents costarmoricains, couvrant la période de 1920 à 1950, déposés par de nombreux contributeurs.

Horaires :
21/09 de 9h00 à 20h00
22/09 de 9h00 à 20h00


Informations complémentaires : Rdv à la Salle du SPA MARIN, digue promenade / Entrée libre

JEP 2019 - Pléneuf-Val-André - En savoir plus sur le lieu :
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, l’association Patrimoine & Culture, en partenariat avec le SPA MARIN du Val-André, le Casino du Val-André, l’association Val Tonic, la Bibliothèque pour tous, la troupe de théâtre « les Calamars Endiablés » et la Cinémathèque de Bretagne proposera une visite guidée du Val-André, une exposition de cartes postales anciennes, ainsi que la diffusion de films inédits sur la station.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Tourisme et handicap

Adresse : JEP 2019 - Pléneuf-Val-André; 22370 Pléneuf-Val-André

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Url : http://www.pleneuf-val-andre.fr/decouvrir-la-ville
plan Diffusion d'un documentaire "Echappées balnéaires, mémoires du tourisme en Côtes-du-Nord 1880/1950" de la Cinémathèque de Bretagne - Journées du Patri
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT