En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Rennes > Sortir Rennes > Expos > Peintures

Sortir à Rennes

Peintures / Guide de l été

Musée de Pont-Aven

DATE :

LIEU : (Pont-aven 29930)

HORAIRE : 10h à 19h

TARIF : 5 à 7 €

ATTENTION : événement terminé !

La cité des peintres prend des couleurs

ON L’APPELLE « la cité des peintres ». Pont-Aven, paisible commune de 2 800 âmes aux dédales de vieilles pierres et aux odeurs de galettes, semble figée au XIX e siècle, quand des artistes de renom séjournaient encore dans la région. Sa réputation, le petit village la doit à son décor et son atmosphère uniques qui ont poussé une vaste palette de peintres, d’abord anglo-saxons, puis français, à y poser leurs chevalets.

Des pointures comme Paul Gauguin, Paul Sérusier ou Emile Bernard ont été séduits par la culture bretonne et ses paysages champêtres et sauvages campés en bord de mer. Rassemblés derrière une même idée, celle de révolutionner, voire même de s’opposer à l’impressionnisme. Sans pour autant réaliser l’ampleur du mouvement artistique qu’ils venaient d’enclencher en faisant de Pont-Aven leur point d’ancrage, ces artistes y ont bâti une grande partie de leur œuvre.

Aujourd’hui, l’ancien bourg, situé à quelques kilomètres de Concarneau, semble toujours le même. Cette école de Pont-Aven, nommée ainsi a posteriori, a également été préservée au sein d’un musée, fondé en 1985. Après trois ans de travaux, ce dernier vient de rouvrir ses portes et offre une présentation entièrement dépoussiérée de ses 350 œuvres exposées — le fonds du musée compte 4 500 documents.

Au fil de la promenade entre le nouveau bâtiment et l’hôtel Julia, lieu historique où l’aubergiste Julia Guillou a reçu les plus grands noms de l’école de Pont-Aven, on retrouve de nombreuses peintures à l’huile comme « Madeleine au bois d’amour » (1888) d’Emile Bernard, « Portrait de Marie Lagadu » (1889) de Paul Sérusier, « Portrait du Capitaine Jacob » (1891) de Célestin-André-Marie Sérenne, et la dernière acquisition du musée, « Maternité au Pouldu » (1899) de Maurice Denis.

Un jardin extraordinaire

Une place de choix a été réservée à deux grandes huiles sur toile de Paul Gauguin prêtées par Orsay pour la réouverture du musée de Pont-Aven : « les Lavandières à Pont-Aven » (1886) et « Village breton sous la neige » (1894). La collection permanente se distingue par sa diversité de supports et de formats : l’accent est mis sur les pastels de Gauguin, les aquarelles de paysages locaux, les ébauches au crayon gras ou même quelques croquis au crayon de couleur de Sérusier.

Au sein du petit musée, qui a désormais pour ambition d’accueillir 100 000 visiteurs par an, on peut aussi profiter d’une très belle exposition temporaire sur une grande famille de collectionneurs, mécènes et artistes : « Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique ». La visite se ponctue d’une balade dans le jardin, une ancienne cour réaménagée spécialement pour devenir une réplique florale d’une toile de Filiger, « Paysage rocheux, Le Pouldu ». Dépaysant jusqu’au bout.


L’école de Pont-Aven

En 1862, Jean-Baptiste Corot et quelques amis artistes séjournent sur la côte sud de la Bretagne, dans le secteur de Concarneau. Ils découvrent Pont-Aven. Les peintres anglais et américains tombent aussi amoureux de la région, et commencent à faire de la ville un refuge d’artistes. Il faudra attendre 1886 pour que Paul Gauguin découvre le lieu, suivant les conseils du peintre Armand Félix Marie Jobbé-Duval et du père Tanguy, qui fut son marchand de couleurs. Gauguin revient régulièrement et fait la connaissance d’Emile Bernard. Ensemble, ils adoptent de nouvelles techniques (le cloisonnisme et le synthétisme, notamment). De très nombreux peintres français les rejoignent, créant ainsi l’école de Pont-Aven.

Nora Moreau


Quand ?

Horaires : Musée de Pont-Aven

Du Mardi 19 juillet 2016 au mercredi 31 août 2016 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : 10h à 19h
Quoi ?

Musée de Pont-Aven : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Peintures / Divers - Guide de l été
Expos Musée de Pont-Aven / Peintures Musée de Pont-Aven / Expos Pont-aven 29930 / Peintures Pont-aven 29930

Prix ?

Tarif : 5 à 7 €

Adresse : Où ?

Musée de Pont-Aven

Place de l'Hôtel de Ville

Pont-aven

29930

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Le Parisien Etudiant
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Expos en ce moment

affiche Chloé Poizat & Gianpaolo Pagni, Et si tu veux je rirai comme une cascade et comme un incendie

Jusqu'au 29 avril 2017

Chloé Poizat & Gianpaolo Pagni, Et si tu veux je...

Art Contemporain L’univers graphique de Chloé Poizat se situe à la frontière du rêve et du cauchemar, entre le monde des vivants... - GRATUIT lendroit éditions - Rennes 35000

affiche Laurence De Leersnyder - Perspective de fuite à l'anglaise

Jusqu'au 30 septembre 2017

Laurence De Leersnyder - Perspective de fuite à...

Art Contemporain Invitée par 40mcube à réaliser une œuvre pour l’espace public, Laurence De Leersnyder intervient dans le Parc du... - GRATUIT Parc du Thabor - Rennes 35000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

RENNES / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A RENNES

Recherche autour de
Rennes

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda