Sortir Rennes Divers Sortez !

Visite libre de La Chapelle du Juvénat - Journées du Patrimoine 2020

DATE :

HORAIRE : De 14h00 à 18h00


ATTENTION : événement terminé !


La chapelle a été réalisée sur les plans d’Yves Michel, architecte très actif après la seconde guerre mondiale, à qui on doit, entre autres, les églises de Guipavas et de Saint-Louis de Brest.

La chapelle de l’Institution Notre-Dame, une institution communément appelée Juvénat, fait partie d’un ensemble architectural de style contemporain construit en 1962 par les Frères de l’Instruction chrétienne (Frères de Ploërmel, ou encore Frères de Lamennais) pour être un « Juvénat », l’équivalent d’un petit séminaire pour le clergé diocésain.

Depuis 1993, le Juvénat fonctionne, comme « Maison d’accueil » pour divers groupes, tout en abritant un certain nombre de frères aînés. Le nom de Penfeunteun, parfois employé, est le lieu-dit qui justifie la diversité des appellations : Institution Notre-Dame, Juvénat de Penfeunteun.

**La chapelle** de 160 places a été réalisée sur les plans d’**Yves Michel**, architecte très actif après la seconde guerre mondiale, à qui on doit, entre autres, les églises de Guipavas et de Saint-Louis de Brest.

Le plan d’une grande simplicité, forme un long rectangle en béton armé tourné vers l’Ouest, le côté du soleil couchant, à l’inverse de la tradition qui « oriente » les édifices du culte chrétien, le soleil levant symbolisant la Résurrection du Christ, vers qui regardent les fidèles en prière. C’est sans doute l’implantation des deux grandes ailes du bâtiment ouvertes vers l’Est, qui est à l’origine de « l’occidentation » de notre chapelle.

Le galbe de la toiture, désormais recouverte d’une charpente, voulu tel par l’architecte évoque la coiffe lorientaise, donnant au plafond intérieur nervuré sa modulation en courbe légère générée selon un paraboloïde hyperbolique.

Les vitraux de **Maurice Rocher**, un hymne à la lumière

La chapelle du Juvénat prend place parmi les monuments religieux qui respirent une précieuse atmosphère, heureux effet de vitraux soigneusement pensés. Les grandes baies distribuées sur trois côtés de l’édifice sont en vérité ce « filtre dans les eaux de la lumière de Dieu » comme le définit, dans « L’Annonce faite à Marie » de Paul Claudel, l’architecte lépreux Pierre de Craon. Glorieux soleils d’été, ciels voilés d’hiver, clartés du matin, lueurs du crépuscule, il n’est pas d’instant où la lumière du firmament, investissant la haute nef du sanctuaire, ne passe de la franche clarté des grands jours aux subtilités ondoyantes des variations atmosphériques.

La signature de Maurice Rocher, l’artiste maître d’œuvre de ce bel hymne à la lumière se lit, apposée au bas du premier panneau précisant que la réalisation est due à l’atelier Deguisseau d’Orléans.

Le parti adopté par l’artiste dans la tonalité des verres se révèle judicieux. Les fonds sont composés d’ocres délicats, de roses indiens poudrés, de violines, de parmes et de mauves adoucis, d’oranges lavés, de gris perles ou platinés, de bistres verts et de pastels. Des nuances aux tons modérés sur des pièces de verre cendrées ou fumées, qui loin d’être monotones, se modulent au gré du grand défilé des nuages sur l’azur que l’on devine au travers des fenêtres. Serait-ce la raison de l’absence des bleus qu’a évitée la palette de l’artiste ?

Sur ces fonds délicats, les découpes des pièces de verre dans les baies hautes de la nef privilégient les formes angulaires : triangles, rectangles et losanges, ceux-ci plus ou moins fuselés, sagement alignés. Les découpes en courbes sont réservées aux baies en hauteur qui éclairent le chœur.

Si on s’attarde dans le chœur, à compter les panneaux que séparent les barlotières, ces larges lames de métal qui les maintiennent, on pourra se livrer aux délices quelque peu fascinants mais évidemment aventureux de la symbolique des nombres. Il y a, en effet, soixante-douze panneaux dans les ouvertures latérales du chœur. Une belle occasion pour le symboliste d’évoquer les « soixante-douze » têtes de bétail réservés à Yahvé, sur le butin pris lors de la guerre des Hébreux conduite par Moïse contre les Madianites (Nombres, 31, 38). Le même chiffre de soixante-douze peut encore évoquer, sautant de l’Ancien au Nouveau Testament le passage de l’évangile de saint Luc qui montre le Seigneur Jésus envoyant « soixante-douze », hommes deux par deux, dans toute ville et localité où il irait lui-même se rendre (Luc 10, 1).

Si dans cet ensemble de soixante-douze panneaux on isole les dix-huit qui divisent les baies du mur occidental on aura le choix entre deux épisodes en consultant de nouveau saint Luc. Le nombre de ceux qui furent tués lors de la chute de la tour de Siloé à Jérusalem s’élevait à dix-huit personnes (Luc 13, 4). La femme que Jésus avait, pris en pitié dans la synagogue un jour de sabbat, se tenait courbée depuis dix-huit ans, (Luc, 13, 11).

Quoiqu’il en soit de cette amusante numérologie, sur soixante-douze et dix-huit, on constate que les formes géométriques des pièces de verre colorées qui émaillaient les baies hautes de la nef s’adoucissent dans le chœur, en contours curvilignes d’une variation étonnante. Seule concession à l’économie du travail, l’inversion du dessin des pièces quand on passe de la longue et étroite ouverture qui est à droite du grand crucifix, à celle de gauche. Ainsi s’égrènent par panneaux, sur un fond légèrement plus soutenu que dans la nef, mais de même tonalité, une construction non figurative, mais point abstraite avec sur un fond adouci, de loin en loin une tache verte, une ou deux taches rouges, autant de noires, de deux à quatre jaunes, de trois à quatre blanches…
_Extrait du site internet du Juvénat_


Informations complémentaires : Entrée libre. Port du masque obligatoire.

Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame - En savoir plus sur le lieu :
Le Juvénat
Ouvert en 1962, le Juvénat Notre Dame accueillait des collégiens qui envisageaient la vocation religieuse « frère de Ploërmel ». Dans les années 80, le juvénat a ouvert ses locaux, classes et internat, à des élèves du collège Saint Louis.

A partir des années 90, il s’est transformé progressivement pour devenir uniquement Centre d’Accueil.

Les frères de Ploërmel, fondés par Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes, ont pour objectif principal, l’éducation des enfants et des jeunes dans l’Enseignement catholique. Le Juvénat tente de réaliser cet objectif de façon original par l’accueil de groupes d’Eglise, de groupes de l’Enseignement catholique, mais aussi, par l’accueil de groupes divers : entreprises, syndicats, sportifs …

Une communauté y réside, 10 à 15 personnes suivant les années. Actuellement la majorité des membres sont retraités mais ils se mettent au service de l’accueil et à l’entretien de la propriété.

Le bâtiment conçu par l’architecte Yves Michel, comporte trois ailes et une partie annexe rattachée à l’une des ailes. On remarque la partie centrale occupée par un escalier monumental et une chapelle de 150 places où les grandes surfaces vitrées ont été confiées au talent de Maurice Rocher. Un oratoire de 20 places complète la partie consacrée au culte.

Une partie privée, diverses salles et chambres, est réservée à la communauté des frères qui y résident. Les autres locaux, salles de réunion, restaurants et chambres, sont à la disposition du public.

Journées Européennes du Patrimoine 2020 - Ouverture exceptionnelle du lieu
Thèmes : Architecture contemporaine remarquable, Ouverture exceptionnelle, Édifice religieux

Adresse : Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame; Penfeunteun - 29150 Châteaulin

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Châteaulin (29150)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Finistère (29)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Rennes et sa région (Bretagne)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contact ? Téléphone :
Url : https://www.juvenat-chateaulin.fr

Quand ?

Horaires : Visite libre de La Chapelle du Juvénat - Journées du Patrimoine 2020

Dimanche 20 septembre 2020 Horaires : De 14h00 à 18h00
Quoi ?

Visite libre de La Chapelle du Juvénat - Journées du Patrimoine 2020 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame / Sortez ! Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame / Divers Châteaulin 29150 / Sortez ! Châteaulin 29150

Adresse : Où ?

Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame

Penfeunteun -

Châteaulin

29150

plan adresse Visite libre de La Chapelle du Juvénat - Journées du Patrimoine 2020

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! le même jour

affiche Délices de Plantes - Salon des Jardins et du végétal de Cesson-Sévigné

Du 19 au 20 septembre 2020

Délices de Plantes - Salon des Jardins et du...

Sortez ! Expo-vente horticulture – Art de vivre au jardin & paysage – Conférences Thème 2020 : « Jardins gourmands... Parc du Pont des Arts - Cesson-Sévigné 35510

affiche À la Découverte des Remparts de la Citadelle ! - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

À la Découverte des Remparts de la Citadelle ! -...

Sortez ! Du fort de l’Aigle du XVIème siècle à la citadelle occupée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre... Citadelle - Musée National de la Marine - Port-Louis 56290

affiche Visite exceptionnelle du plus ancien manoir de Bretagne !

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite exceptionnelle du plus ancien manoir de...

Sortez ! // JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE // Visite exceptionnelle du plus ancien manoir de Bretagne ! Découvrez... - GRATUIT Manoir du Boberil - L'Hermitage 35590

affiche 1000 Ans d’Architecture - Visites guidées à vélo - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

1000 Ans d’Architecture - Visites guidées à vélo...

Sortez ! Partez pédaler le long de l’Odet pour un parcours architectural et urbanistique en compagnie d’un... Musée des Beaux-Arts de Quimper - Quimper 29000

affiche Visite guidée des réserves patrimoniales et de l'atelier de reliure - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite guidée des réserves patrimoniales et de...

Sortez ! Découvrez les nombreux trésors de la médiathèque : 10 000 livres imprimés datant du XVe au XIXe auxquels... Médiathèque François Miterrand - Les Capucins - Brest 29200

affiche Visite commentée des navires traditionnels - Port de Saint Goustan - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite commentée des navires traditionnels - Port de...

Sortez ! Visite commentée des navires traditionnels : L’Indomptable, l'Unity of Lynn, Le Sassaroz et le Tout va... Port de Saint-Goustan - Auray 56400

affiche Château et Jardins de La Bourbansais - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Château et Jardins de La Bourbansais - Journées du...

Sortez ! Visite du Château et des différents Jardins de La Bourbansais ("à la Française", "du... Château et jardins de la Bourbansais - Pleugueneuc 35720

affiche Visite libre ou guidée de la chapelle de Trevarn. Montages vidéo sur les travaux dans la chapelle et sur les calvaires. - Journées du Patrimoine 2020

Du 18 au 20 septembre 2020

Visite libre ou guidée de la chapelle de Trevarn....

Sortez ! Visite libre ou guidée des extérieur et intérieur de la chapelle. Vidéo sur les travaux. Accès possible au... Chapelle De Trévarn - Saint-Urbain 29800

affiche Visite guidée du Château des Ducs de Rohan - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite guidée du Château des Ducs de Rohan -...

Sortez ! Les travaux de reconstruction étant achevés, des visites seront organisées pour faire découvrir au plus grand... Château des Rohan - Pontivy 56300

affiche Visite flash « Comment regarder un tableau ? » - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite flash « Comment regarder un tableau ? » -...

Sortez ! Un étudiant observe avec vous un portrait, un paysage ou un thème mythologique. Il vous aidera à décrypter... Musée des Beaux-Arts de Quimper - Quimper 29000

affiche Visite de La Fabrique - Atelier du Lin - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite de La Fabrique - Atelier du Lin - Journées du...

Sortez ! Grâce aux outils anciens dont un métier à tisser du 19e siècle, La Fabrique vous fera découvrir pendant 45 minutes... La Fabrique - Quintin 22800

affiche Visite du Musée de la Porte Broërec - Hennebont - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite du Musée de la Porte Broërec - Hennebont -...

Sortez ! Musée d'histoire locale dans la porte médiévale. Porte fortifiée remarquable, classée MH. 9 salles... Musée Broërec'h - Hennebont 56700

affiche Visite libre de la chapelle saint-Mamers, à Ambon. - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite libre de la chapelle saint-Mamers, à Ambon. -...

Sortez ! La chapelle Saint-Mamers date du XVIème siècle et domine la rivière Saint-Eloi. Horaires :19/09 de 10h00 à... Chapelle de saint-mamers - Ambon 56190

affiche Apprendre l'histoire locale : Pierre Guillemot, le « Roi de Bignan ». - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Apprendre l'histoire locale : Pierre Guillemot,...

Sortez ! Découvrez son histoire et venez visiter sa maison natale. * Biographie du "Roi de Bignan" C’est à la... Maison des chouans - Bignan 56500

affiche Visite libre de la Chapelle de La Vraie-Croix - Journées du Patrimoine 2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Visite libre de la Chapelle de La Vraie-Croix -...

Sortez ! Selon la légende, elle serait bâtie sur le lieu où une relique de la vraie croix, rapportée de Terre Sainte par un... Chapelle de La Vraie-Croix - La Vraie-Croix 56250

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A RENNES

Recherche autour de
Rennes

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

JULIEN DORE JULIEN DORE : aimée – la tournée 3 ans après sa tournée sold out qui avait... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


MESSMER Alain Dierckx, Gilles Mattana, Gérard Pullicino présentent en accord avec Eric Young et Bernard OlivierUn... > Réservez vos places
> Toutes les promos