Sortir Rennes Divers Sortez !

Visite guidée de l'église de Trédrez - Journées du Patrimoine 2019

DATE :

HORAIRE : De 14h00 à 18h00


ATTENTION : événement terminé !


Eglise du XVè siècle Trédrez (Tredraezh en langue bretonne) est une ancienne paroisse de l’évêché de Tréguier, mentionnée pour la première fois en 1330.

* **Un peu d'histoire**

Elle fut formée à partir de la paroisse primitive de Ploumilliau dont elle constituait une trève, son nom signifiant la “ trève de la Grève ”, par référence à la Lieue de Grève qui la borde au Sud. Locquémeau constitue elle même une trève de Trédrez.

Yves Helori de Kermartin, Saint Yves, fut recteur de Trédrez de 1284 à 1292.

Charles Roverc’h, recteur au moment de la Révolution, fut aussi le premier maire de la commune.

La paroisse a été rattachée à celle de Saint-Michel-en-Grève pendant quelques années, de la Révolution jusqu‘en 1826.

Saint Laurent fut le premier patron de la paroisse avant d’être supplanté par la Vierge.

* **L'enclos paroissial**

Le placître de l’enclos paroissial de Trédrez est délimité par un mur de granit en grand appareil, classé le 6 mars 1925. Côté cimetière, un banc est intégré au mur ; il est aujourd’hui partiellement enfoui.

Trois entrées avec escalier, échalier, et croix donnent accès au placître, au nord, à l’est et au sud.

L’entrée principale, au sud, outre le double échalier, comporte aussi un portail de ferronnerie et une croix dont le socle est sculpté en ronde bosse d’un poisson. A droite de l’échalier est scellée depuis la fin du 19è siècle une pierre de schiste appelée “ oreiller de Saint Yves ”. Cette pierre était auparavant située dans un champ près de Kervorgan, et faisait l’objet de pratiques superstitieuses. Ramenée par le recteur, d’abord au presbytère, puis près de l’église à son emplacement actuel, elle fut bénie en 1897 par Monseigneur Fallières, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Elle est gravée « S + Y » (Saint Yves).

Le cimetière qui entoure toujours l’église comporte un ossuaire du 16è siècle. Il fut utilisé jusqu’en 1898 pour conserver les ossements extraits des tombes réaffectées. L’édifice s’ouvre sur une galerie à six arcades en accolade.

L’église a été classée depuis le 19 janvier 1911. Bâtie dans le style gothique flamboyant en granit de grand appareil, elle remonte dans sa majeure partie à 1500. Elle fut agrandie, en 1699, d’un transept sud, en 1858 de la chapelle des fonts baptismaux, et en 1865, du bas-côté sud. Le mur nord et la sacristie furent rebâtis en 1873. Toutes ces évolutions furent réalisées dans le style gothique d’origine, ce qui confère à l’édifice une grande unité.

Le porche principal, surmonté d’une secrétairerie où se réunissait jadis le conseil de fabrique et où l’on conservait également les archives, est enclavé dans les agrandissements attenants. La croisée d’ogives du porche est ornée, en clé de voûte, des armes des seigneurs de Coatrédrez: “ d’or à un lion de gueules ”. Au dessus de la porte à arc en accolade de style gothique flamboyant, est une belle statue du Christ en majesté. De part et d’autre du porche, au dessus des bancs, l’ensemble complet des douze statues en bois polychrome des Apôtres date du 17è siècle. Dans chaque angle du porche, des angelots supportent la voûte.

La façade méridionale s’orne de gargouilles représentant des animaux fantastiques.

Le chevet à noues multiples constitue l’une des innovations architecturales de Philippe Beaumanoir. Il est à trois pans, chacun d’eux formant pignon, ouvert d’une grande fenêtre, et surmonté d’un gâble élancé. La décoration, très ouvragée, comprend des moulures, des crochets, des pinacles, des gargouilles.

A l’ouest s’élève un clocher-mur, bâti en 1500, il se caractérise par ses contreforts, sa tourelle d’accès abritant un escalier à vis et surmontée d’un lanternon pyramidal orné d’un fleuron, sa plate-forme avec balustrade ouvragée supportant le beffroi surmonté d’une petite flèche et de pinacles. Abattu par la foudre en 1881, le clocher fut immédiatement reconstruit à l’identique.

Le portail occidental est en arc en accolade avec décoration de crochets et fleuron. Il est surmonté d’une fenêtre en ogive avec remplage flamboyant.

NEF & BAS-COTES

L’église possède une nef à cinq travées à arcades en arc brisé, soutenues par des piliers armoriés octogonaux (sauf le dernier qui est cylindrique). Ils sont sans chapiteaux.

Le premier pilier de la nef porte une inscription gravée en moyen-breton: « En bloaz mil pemp cant an dat an ti man a renovelat ». La traduction la plus admise de cette inscription est la suivante : « En l’an mil cinq cent cette maison fut renouvelée ». Parmi les édifices attribués à Philippe Beaumanoir, l’église de Trédrez suit donc la chapelle Saint-Nicolas de Plufur (1499). Au dessus de l’inscription apparaissent les armoiries mi-parties de Coatrédrez et de Leizour.

Au nord, un bas-côté de cinq travées comporte, au fond, une cheminée destinée à chauffer l’église et aussi probablement l’eau du baptême des nouveaux-nés. Au dessus, très beau groupe de Sainte Anne, de la Vierge et de l’Enfant Jésus, statue en bois polychrome du 15è siècle.

Le bas-côté sud fut construit par Le Bellec de Trédrez en 1865 : ses trois travées sont à arcades en voûte angevine, supportés par de fins piliers à chapiteaux au décor végétal. Dans ce bas-côté est conservé l’ancien maître-autel de style baroque.

Le plafond lambrissé de la nef est en forme de carène de navire renversée. Entraits et sablières s’ornent d’animaux fantastiques, de figures humaines et de motifs végétaux. Cette charpente est l’œuvre de Jehan Jouhaff qui l’a signée dans un phylactère sur la sablière nord . On lui doit aussi la librairie de la cathédrale de Tréguier (1484). Les blochets du fond de la nef (extrémité des sablières), figurent des anges portant des inscriptions : « Hegarat person », « Pius papa nonus », « MDCCCLVIII », c’est-à-dire respectivement : « Hégarat recteur », « Pie IX pape », « 1858 ». Ces blochets datent la construction de la chapelle des fonts baptismaux.

Les fonts baptismaux en granit datent du 14è siècle. Ils sont surmontés d’un baptistère considéré comme le plus ancien de Bretagne. Daté des premières années du 16è siècle, il s’apparente aux jubés de Kerfons, Loc-Envel ou Locmaria, œuvres d’ateliers morlaisiens . La décoration gothique flamboyante mêle, entre autres, l’hermine du duché de Bretagne et la fleur de lys du royaume de France dont le Traité d’Union fut signé en 1532.

Dans la nef, côté méridional, la belle statue de bois du Christ remonte au 16è siècle. Côté nord, la chaire est de Le Merrer, sculpteur de Lannion (1880).

TRANSEPT & CHOEUR

A la croisée du transept, les sablières s’achèvent par des blochets sculptés d’anges portant les armoiries des Coatrédrez et de familles alliées.

Le chevet à trois pans est éclairé par trois grandes fenêtres aux vitraux colorés. Le maître-autel, néo-gothique, est de Le Merrer. On y remarque un panneau de l’Annonciation, et, sur la porte du tabernacle, un Pélican nourrissant ses petits. A droite de l’autel, la statue en bois polychrome de Saint Yves (17è siècle). Dans les murs, à gauche de l’autel, un sacraire à la porte sculptée du visage du Christ, et à droite, une piscine. Les statues, aux angles du transept, sont celles, à gauche, de Saint Hyacinthe de Cracovie, et, à droite, de Saint Jean-Baptiste. Elles sont toutes deux du 17è siècle. Le lutrin, du 17è siècle également, présente l’originalité de figurer non pas un aigle, mais un pélican. La bannière est en velours et soie et brodée de fil d’argent. Datant du 17è siècle, elle représente, sur une face, une Vierge à l’Enfant, et sur l’autre, l’Adoration du Saint-Sacrement.

Dans l’aile sud du transept, au-dessus d’un autel ancien de granit, sculpté en ronde-bosse de deux poissons, est en honneur le retable de Notre-Dame, Fleur de Jessé. Cette œuvre précieuse, en bois polychrome et doré à la feuille, date du début du 16è siècle. Son auteur est inconnu. Elle représente Marie portant l’enfant Jésus, entourée de la lignée des Rois d’Israël dont elle est issue. L’ancêtre le plus ancien, Jessé, est allongé au sol , endormi. De lui sort un tronc dont les branches portent 12 rois, parmi lesquels David, jouant de la harpe. Marie, nouvelle Eve, écrase de son pied la tête d’une démone, Eve du péché originel, qui lui présente dans sa griffe une pomme. Comme dans l’Apocalypse, Marie apparaît sur un croissant de lune, entourée des rayons du soleil. Trois anges la couronnent, deux portent aussi la couronne d'épine et les trois clous de la crucifixion, annonçant le destin de Jésus.

Dans l’aile nord du transept, l’autel rassemble des éléments baroques des 17è et 18è siècles. Les statues du 15è siècle représentent Saint Sébastien, Saint Laurent, ancien patron de la paroisse, et Saint Eloi, patron des forgerons. La porte sculptée de la sacristie est ancienne. Au dessus se trouve une toile du Rosaire du début du 19è siècle, dans un beau cadre du 17è.

VITRAUX :

\- au chevet : vitraux de Piriou (Lannion), de 1873, représentant, à gauche, Saint Corentin et Saint Tugdual, au centre, Saint Quémeau, Notre-Dame, et Saint Yves, à droite Saint Guillaume et Saint Brieuc.

\- Dans le transept sud : vitrail de Bessac (Paris), de 1904, représentant la naissance de la Vierge, et portant le nom du donateur, l’abbé Yves-Marie Durand, recteur.

\- Dans le bas-côté sud : vitrail de Michaël Messonnet (Quintin) de 1990.

\- Dans la chapelle des fonts baptismaux et au fond de l’église : grisailles d’Hubert de Sainte-Marie (Quintin) de 1980.

\- Dans le bas-côté nord, deux vitraux d’Hubert de Saint-Marie (Quintin) de 1965, et trois vitraux de Charlemagne (Toulouse) de 1869.

Les vitraux du 16è siècle, mentionnés dans des ouvrages anciens, avaient tous été remplacés à la fin du 19è siècle.

ABORDS DE L’EGLISE

Derrière la mairie, part un étroit sentier, qui débouche sur la Place Jules-Gros. Dallé de schiste, il mène ensuite au presbytère. Ce sentier est nommé Pavé (ou Pas) de Saint Yves.

Le presbytère est un bel édifice du 17 siècle, entouré de hauts murs.

En face du presbytère, au débouché du Pavé de Saint Yves, la fontaine est dédiée à Saint Laurent.

Vers le sud, une autre grande fontaine en pierre de grand appareil est dédiée à la Vierge. Cette fontaine alimente un lavoir.


Informations complémentaires : Entrée libre

Eglise de Trédrez - En savoir plus sur le lieu :
D'après une inscription, l'église aurait été réédifiée en 1500. La partie du bas-côté sud, comprise entre le porche et le chœur, est voûtée suivant la méthode angevine, particularité rare dans cette région. Cette partie voûtée comprend trois travées dont les retombées des nervures se font sur des culs-de-lampes sculptés.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique

Adresse : Eglise de Trédrez; Rue Saint-Yves, 22300,Trédrez-Locquémeau

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Trédrez-Locquémeau (22300)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Côtes-d'Armor (22)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Rennes et sa région (Bretagne)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contact ? Téléphone :
Url : http://www.tredrez-locquemeau.fr

Quand ?

Horaires : Visite guidée de l'église de Trédrez - Journées du Patrimoine 2019

Dimanche 22 septembre 2019 Horaires : De 14h00 à 18h00
Quoi ?

Visite guidée de l'église de Trédrez - Journées du Patrimoine 2019 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Eglise de Trédrez / Sortez ! Eglise de Trédrez / Divers Trédrez-Locquémeau 22300 / Sortez ! Trédrez-Locquémeau 22300

Adresse : Où ?

Eglise de Trédrez

Rue Saint-Yves

Trédrez-Locquémeau

22300

plan adresse Visite guidée de l'église de Trédrez - Journées du Patrimoine 2019

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! le même jour

affiche Visite guidée

Du 21 au 22 septembre 2019

Visite guidée "Histoire de la construction de...

Sortez ! Découvrez l’histoire de la construction de l’usine marémotrice de la Rance au travers d'une visite guidée... Usine Marémotrice de la Rance - La Richardais 35780

affiche Visite de la gabare

Du 21 au 22 septembre 2019

Visite de la gabare "Notre Dame de Rumengol"...

Sortez ! Visite commentée (ou libre) de la gabare dundée mixte "Notre Dame de Rumengol, classé monument historique. Ce... Quai Malbert 29200 Brest - Brest 29200

affiche Navigation à bord du sloop coquillier Saint Guénolé - Journées du Patrimoine 2019

Dimanche 22 septembre 2019

Navigation à bord du sloop coquillier Saint Guénolé...

Sortez ! Navigation à la voile à bord du sloop coquillier Saint Guénolé, par tranche de 20 mn à partir du port de four à... Port de four à chaux 29470 Plougastel - Plougastel-Daoulas 29470

affiche Visite insolite et sensorielle - Journées du Patrimoine 2019

Dimanche 22 septembre 2019

Visite insolite et sensorielle - Journées du...

Sortez ! Visite insolite de la ville sous le regard bienveillant des "Bihans", personnages légendaires qui rythmeront... Office de Tourisme de La Roche-Bernard - La Roche-Bernard 56130

affiche Visite théâtralisée et décalée du bunker sous le Monument Américain - Journées du Patrimoine 2019

Dimanche 22 septembre 2019

Visite théâtralisée et décalée du bunker sous le...

Sortez ! Tous à bord ! La Compagnie du septième cercle vous invite à une visite théâtralisée du bunker du Monument... Monument Américain de Brest - Brest 29200

affiche Manoir de Minguionnet - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Manoir de Minguionnet - Journées du Patrimoine 2019

Sortez ! Le manoir de Minguionnet ouvre ses portes pour les journées du patrimoine. Visite extérieure et intérieure selon... Manoir de Minguionnet - Gourin 56110

affiche Marguerite et Henri, un mariage spectaculaire au 17ème siècle - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Marguerite et Henri, un mariage spectaculaire au...

Sortez ! Danses et escrime pour redécouvrir ce mariage du 17ème siècle, qui a donné naissance au Rohan Chabot ! Deux... Château de Josselin - Josselin 56120

affiche Atelier stop motion : Entrez dans le monde des images animées - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Atelier stop motion : Entrez dans le monde des images...

Sortez ! Inventez votre propre scénario ou inspirez-vous des films de Georges Méliès, diffusés à... Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan - Saint-Aignan 56480

affiche Visite exceptionnelle du plus ancien manoir de Bretagne ! - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Visite exceptionnelle du plus ancien manoir de...

Sortez ! // JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE // Visite exceptionnelle du plus ancien manoir de Bretagne ! Découvrez les... - GRATUIT Manoir du Boberil - L'Hermitage 35590

affiche La cité de l'habitat provisoire de Soye - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

La cité de l'habitat provisoire de Soye -...

Sortez ! Trois baraques remontées et meublées avec le mobilier conçu pour les sinistrés, pour s’immerger dans la vie... Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye - Ploemeur 56270

affiche Visite et Exposition photos à la Chapelle de la Madeleine - Mellac - Journées du Patrimoine 2019

Dimanche 22 septembre 2019

Visite et Exposition photos à la Chapelle de la...

Sortez ! Visite libre et Exposition photos de la rénovation de la chapelle. La Chapelle, probablement liée à une maladrerie... La Madeleine - 29300 MELLAC - Mellac 29300

affiche De la place de la Liberté à la place Albert Ier, vestiges des fortifications. - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

De la place de la Liberté à la place Albert Ier,...

Sortez ! Déambulation urbaine commentée à la recherche des vestiges des anciennes fortifications qui affleurent ça et là... Square Mathon - Vestiges de l'enceinte de Brest - Brest 29200

affiche Rendez-vous au Château de Hac - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Rendez-vous au Château de Hac - Journées du...

Sortez ! A 20 minutes de Dinan, un château médiéval perdu en pleine campagne, qui mérite le détour. **Visite libre des... Chateau de Hac - Le Quiou 22630

affiche Visites libres ou commentées, échanges avec la famille du meunier et animations au Moulin Chef du Bois - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Visites libres ou commentées, échanges avec la...

Sortez ! La restauration continue, les planchers sont refaits, et la roue tourne sur ce vieux moulin à eau classé monument... Moulin à eau du Chef du Bois - La Forêt-Fouesnant 29940

affiche Visites guidées de l'Hôtel de Limur - Journées du Patrimoine 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Visites guidées de l'Hôtel de Limur - Journées...

Sortez ! Construit à la fin du XVIIe siècle, l’hôtel de Limur offre un décor repensé au fil du temps par ses... Hôtel de Limur - Vannes 56000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région


SORTIR A RENNES

Recherche autour de
Rennes

Top Billetterie

GRAND CORPS MALADE GRAND CORPS MALADE Avec le succès de son dernier album « Mesdames » certifié disque de platine en moins de 2... > Réservez vos places


FRANCIS CABREL À l’aube revenant, quatorzième album studio de Francis Cabrel est paru le 16 octobre dernier. Un recueil de treize... > Réservez vos places
> Les bons plans