Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

A partir de 13h30

Domaine de trevarez

Route de Laz 29520 Saint-Goazec -
Journées européennes du Patrimoine au Domaine de Trévarez - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de patrimoine, d'histoire, de sorties culturelles... Bref de Finistère !

Nouvelle saison, nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.

Animations, activités, visites et parfois même ouverture exceptionnelle d'espaces habituellement fermés au public, chaque année vous êtes près de 10 000 à venir découvrir ou redécouvrir nos monuments à l'occasion de ce week-end dédié qui donne à voir et à comprendre ces petites histoires qui font la grande et parfois longue Histoire de nos sites. C'est aussi un moment privilégié pour profiter gratuitement des grandes expositions de l'année.

Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de patrimoine, d'histoire, de sorties culturelles... Bref de Finistère !

Nos cinq sites ouverts gratuitement !

Les cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère – l’Abbaye de Daoulas, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec, le Domaine de Trévarez et le Château de Kerjean – sont ouverts gratuitement pour ces deux jours.

Les animations proposées à cette occasion sont, elles aussi, gratuites et sans réservation.

Si vous hésitez entre le samedi et le dimanche, venez plutôt le samedi, vous serez plus tranquille pour explorer et découvrir tout ce que nos cinq sites ont d’étonnant à vous dévoiler.

Horaires :
19/09 de 13h30 à 18h30
20/09 de 13h30 à 18h30

Domaine de Trevarez - En savoir plus sur le lieu :
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Jardin remarquable, Monument historique

Adresse : Domaine de Trevarez; Route de Laz, 29520, Saint-Goazec

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 02 98 26 82 79 Url : http://www.cdp29.fr/
plan Journées européennes du Patrimoine au Domaine de Trévarez - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT