Accueil > Rennes > Sortir Rennes > Divers > Sortez !

Sortir à Rennes

Sortez ! - Journées du Patrimoine 2016 - Nuit des Musées 2016

DATE :

LIEU : (Rennes 35000)

HORAIRE : De 14:30 à 16h

ATTENTION : événement terminé !

Visites guidées des collections scientifiques, techniques et artistiques de l'Université de Rennes 1 dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Venez découvrir la galerie de zoologie, d'instruments scientifiques, l’expérience historique sur la radioactivité de P. Curie, le musée de géologie avec les peintures de M. Méheut et Y. Jean-Haffen et aussi le musée à ciel ouvert ! Réservation obligatoire du mardi 13/09 au jeudi 15/09 dans la limite des places disponibles.
Les collections scientifiques, techniques et artistiques de l’Université de Rennes 1, constituées de la Révolution Française à nos jours, représentent plus de deux siècles de patrimoine scientifique et pédagogique.
Elles constituent l’une des plus belles collections universitaires de France. Ces collections patrimoniales sont encore utilisées aujourd'hui pour l'enseignement et la recherche. Une promenade sur le campus permettra de découvrir un musée à ciel ouvert. Pour offrir les meilleures conditions de visite, la réservation est obligatoire par mail ou par téléphone. Il est possible de choisir jusqu’à deux parcours parmi les six propositions suivantes : la galerie de zoologie, la galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains, le musée de géologie, les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen, l’expérience historique de la radioactivité de Pierre Curie, et le musée à ciel ouvert.

La visite guidée d'une galerie dure 1 heure. Les créneaux de visite sont : 14h30 – 15h30 ; 16h – 17h. Réservation obligatoire du mardi 13 au jeudi 15/09 dans la limite des places disponibles.

Certaines galeries peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite (merci d'envoyer un e-mail en précisant vos souhaits).

6 parcours de visites guidées

Un musée à ciel ouvert
Découverte de la commande publique, 1% artistique, et des Nouveaux Commanditaires en flânant d’une œuvre d’art à l’autre : le paysage et l’art vus par Louis Arretche, architecte urbaniste de Rennes et St Malo. Un musée hors les murs avec des artistes tels Jean Lurçat, et des hymnes à la nature avec par exemple « la Porte du Soleil » de Vincent Batbedat.

Le biomimétisme au travers des collections de zoologie de l’Université de Rennes 1
Les animaux présentent de nombreuses adaptations à leurs environnements respectifs. Ces adaptations sont fréquemment imitées par les humains afin de créer de nouveaux objets techniques (combinaison de plongée, structures porteuses, velcro…). C’est ce que l’on appelle le biomimétisme.

Le musée de géologie de l'Université de Rennes 1
Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches, fossiles et autres objets liés à l’histoire et au fonctionnement de la Terre. Le public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2500 objets sur environ 520 m².

Les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen présentes à l’université de Rennes 1

Le musée de géologie de l’université de Rennes 1 abrite les 25 toiles peintes par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen dans les années 1940 pour servir de décor à l’Institut de géologie. Évocations des vies terrestres et marines passées, paysages étudiés au cours d’excursions géologiques … une iconographie originale pour présenter la géologie !

La galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains de l’Université de Rennes 1

Les participants découvriront des instruments scientifiques historiques, dont un millier datant du XIXe siècle, mais aussi plus contemporains.
Certains d’entre eux permettent de mettre en évidence différents aspects du concept d’énergie : conservation, transformation et transport. Ce sera l’occasion d’évoquer aussi l’histoire liée à ce concept mais également les enjeux actuels de l'énergie.

L'expérience historique de mesure de la radioactivité de Pierre Curie reconstituée à Rennes 1
Dès 1880, Pierre Curie et son frère Jacques explorent les propriétés électriques des cristaux, découvrant la piézoélectricité. En 1885, les frères Curie conçoivent cette balance qui exploite cette propriété. Avec Marie Curie, ils l’utilisent en 1898 pour mesurer la radioactivité des sels d’uranium, et identifier deux nouveaux éléments radioactifs : le radium et le polonium. La nuit des musées sera l’occasion de découvrir l’histoire de la radioactivité et, à la manière de Pierre et Marie Curie, de mesurer cette radioactivité avec les appareils d’époque conservés et restaurés à l’Université de Rennes 1.

Journées Européennes du Patrimoine 2016
Adresse : Université de Rennes 1; Campus de Beaulieu 263, avenue du Général Leclerc, Rennes, 35000, Bretagne

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Rennes (35000)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Ille-et-Vilaine (35)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Rennes et sa région (Bretagne)

Contact ? Email : reservation-collection@univ-rennes1.fr Url : https://www.univ-rennes1.fr/evenements/06092016/journees-...

Quand ?

Horaires : Collections scientifiques, techniques et artistiques de l'Université de Rennes 1 - Journées du Patrimoine 2016

Samedi 17 septembre 2016 Horaires : De 14:30 à 16h
Quoi ?

Collections scientifiques, techniques et artistiques de l'Université de Rennes 1 - Journées du Patrimoine 2016 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Université De Rennes 1 / Sortez ! Université De Rennes 1 / Divers Rennes 35000 / Sortez ! Rennes 35000
Save to foursquare

Adresse : Où ?

Université De Rennes 1

Campus de Beaulieu 263, avenue du Général Leclerc,

Rennes

35000

Evénement annoncé par Contact Le Parisien Etudiant
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur

Autres Sortez ! le même jour

affiche Visite commentée - France 3 Bretagne - Journées du Patrimoine 2016

Samedi 17 septembre 2016

Visite commentée - France 3 Bretagne - Journées du...

Sortez ! France 3 Bretagne ouvre ses portes lors des journées Européennes du Patrimoine 2016 France 3 Bretagne ouvre ses... France 3 Bretagne - Rennes 35000

affiche Visites de l'ancienne gare du petit train au Viaduc de Toupin - Journées du Patrimoine 2016

Samedi 17 septembre 2016

Visites de l'ancienne gare du petit train au...

Sortez ! Visites commentées par l'Association Harel de La Noë Journées Européennes du Patrimoine 2016 Thèmes :... Ancienne gare, côté parking Raoul Poupard - Saint-Brieuc 22000

affiche Visites guidées

Samedi 17 septembre 2016

Visites guidées "Histoires de plantes...

Sortez ! Embarquez au cœur des serres tropicales et laissez-vous conter des histoires de plantes menacées. Un animateur vous... Jardin Du Conservatoire Botanique National De Brest - Brest 29200

affiche Le porche clocher de la place de l'Abbaye - Journées du Patrimoine 2016

Du 17 au 18 septembre 2016

Le porche clocher de la place de l'Abbaye -...

Sortez ! Bâti au XVI siècle, il a subit une restauration complète en 2007 et a retrouvé sa beauté originelle grâce au... Place de l'Abbaye - Daoulas - Daoulas 29460

affiche Une enquête, deux musées ! - Musée des Beaux-Arts - Journées du Patrimoine 2016

Du 17 au 18 septembre 2016

Une enquête, deux musées ! - Musée des Beaux-Arts -...

Sortez ! À l’aide d’indices à retrouver au musée des beaux-arts et au musée national de la Marine, partez à la... Musée des Beaux Arts de Brest - Brest 29200

affiche Visite commentée du domaine - Domaine de trevarez - Journées du Patrimoine 2016

Du 17 au 18 septembre 2016

Visite commentée du domaine - Domaine de trevarez -...

Sortez ! Votez pour votre visite préférée! Votez pour votre visite préférée! Les visiteurs suivront une visite inédite... Domaine de trevarez - Saint-Goazec 29520

affiche Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Sortez ! Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, l'Écomusée du pays de Rennes a choisi de mettre en... ECOMUSÉE DE LA BINTINNAIS - Rennes 35200

affiche Abri du canot de sauvetage SNSM - Journées du Patrimoine 2016

Du 17 au 18 septembre 2016

Abri du canot de sauvetage SNSM - Journées du...

Sortez ! Visite de l'abri du canot de sauvetage Abri du canot de sauvetage - En savoir plus sur le lieu : Situé sur le... Abri du canot de sauvetage - Perros-Guirec 22700

affiche Quimper d'en haut - Cathédrale Saint-Corentin - Journées du Patrimoine 2016

Du 17 au 18 septembre 2016

Quimper d'en haut - Cathédrale Saint-Corentin -...

Sortez ! Le public aura accès aux flèches de la cathédrale Saint-Corentin. Visite toutes les demi-heures. Billetterie sous... Cathédrale Saint-Corentin - Quimper 29000

affiche Partez à la découverte de l’histoire du sabot et des sabotiers - Journées du Patrimoine 2016

Du 17 au 18 septembre 2016

Partez à la découverte de l’histoire du sabot et...

Sortez ! Ouverture du Musée du sabot à Pléven Issu d’une très longue lignée de sabotiers, Joël pierre a conçu a... Musée du Sabot - Pléven 22130

affiche Visite du Canot Patron Émile DANIEL - Journées du Patrimoine 2016

Du 17 au 18 septembre 2016

Visite du Canot Patron Émile DANIEL - Journées du...

Sortez ! Le Patron Émile Daniel est un ancien bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Ce canot « tous... Abri du canot de sauvetage et ancien Canot Patron Emile Daniel - Etel 56410

affiche L'Hôtel de ville ouvre ses portes : visite commentée - Journées du Patrimoine 2016

Samedi 17 septembre 2016

L'Hôtel de ville ouvre ses portes : visite...

Sortez ! Façade sur la place, toiture et beffroi inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques... Hôtel de Ville - Auray 56400

affiche Journées du patrimoine - Médiathèque La Grande Passerelle - Journées du Patrimoine 2016

Samedi 17 septembre 2016

Journées du patrimoine - Médiathèque La Grande...

Sortez ! Découverte du patrimoine écrit de la Médiathèque Médiathèque La Grande Passerelle - En savoir plus sur le lieu... Médiathèque La Grande Passerelle - Saint-Malo 35400

affiche Science et Histoire - Les Capucins - Journées du Patrimoine 2016

Samedi 17 septembre 2016

Science et Histoire - Les Capucins - Journées du...

Sortez ! Les Petits Débrouillards proposent la réalisation d’expériences scientifiques en lien avec l'histoire de la... Les Capucins - Saint-Brieuc 22000

facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare

RENNES / CHANGER DE VILLE

SORTIR A RENNES

Recherche autour de
Rennes

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien