Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Dimanche 16 septembre 2018

Monument aux morts

Place du 2ème Bataillon Stalingrad Châteaulin 29150 Chateaulin -
Centenaire 14-18 / Châteaulin - Journées du Patrimoine 2018

Présentation :
Randonnée, conférence, visites des édifices religieux, parcours mémoriel sur le monument aux morts, expositions sont au programme des journées du patrimoine à Châteaulin.

Dimanche 16 septembre, à 15 h 30 devant le Monument aux Morts. Parcours mémoriel par Guy Leclerc : La guerre 14-18 est mise à l’honneur pour l’édition 2018 des journées du patrimoine avec un parcours mémoriel proposé par Guy Leclerc. Présentation du Monument aux Morts, de la bannière de Kerluan et du chemin de croix de l’église saint-Idunet. Avec la participation du Théâtre du Miroir et de Caroline Faget, pianiste qui interprètera des pièces de grandes compositrices de cette époque.

Dimanche 16 septembre de 10 h à 12 h à la Chapelle Saint-Compars à Lospars (également à 15h30 devant le Monument aux morts). Le piano voyageur de Caroline Faget : Caroline Faget et son Piano Voyageur seront présents à la chapelle de Lospars pour animer les lieux et inviter à les découvrir ou les redécouvrir en musique. Elle jouera son répertoire 14-18.

Dimanche 16 septembre : Randonnée : La randonnée (environ 13 km - circuit facile) mènera les marcheurs de la Petite-Gare jusqu’à la chapelle Saint-Compars. À la chapelle, les randonneurs seront accueillis par le Piano Voyageur de Caroline Faget et par un verre de l’amitié, offert par la Ville. Départ à 8 h 30 (rdv à la Petite-Gare), arrivée à la chapelle vers 10 h puis retour à la Petite-Gare vers 12 h.

Du 15 septembre à début novembre : Agrandissements de photographies. Six photographies peu connues nous montrent quelques aspects de Châteaulin pris dans le tourbillon de la Grande Guerre. Les regards des mobilisés et surtout ceux des blessés revenus de l'enfer du front, ceux des soldats qui vont prendre la relève nous interrogent un siècle après. Le poilu du Monument aux Morts nous rappelle l'ampleur de la tragédie qui fit 1 400 000 morts dont plus de 220 Châteaulinois.

Journées Européennes du Patrimoine 2018 - Première participation aux journées
Thèmes : Première participation, Édifice commémoratif

Adresse : Monument aux morts; Place du 2ème Bataillon Stalingrad 29150 Châteaulin

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 02 98 86 59 76 Url : http://www.chateaulin.fr
plan Centenaire 14-18 / Châteaulin - Journées du Patrimoine 2018
Evénement / Visuel proposé par Le Parisien Etudiant