Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Mercredi 7 août 2019

21:30
Tarifs : 17 euros

PALAIS DES CONGRES DE LORIENT

QUAI GUSTAVE MANSION 56100 LORIENT -
GRANDE SOIREE DE LA CORNEMUSE - FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Présentation :
Avec la présence de :

- Alexis Meunier

Alexis Meunier joue au Bagad de Cap Caval depuis 1996. Il a participé régulièrement aux concours de soliste en Ecosse entre 1996 et 2011 et a obtenu plusieurs  prix lors de concours  prestigieux à Londres, Oban, Inverness, et Braemar.

Il a remporté 3 fois le Trophée MacAllan aujourd’hui trophée MacCrimmon en 2005, 2007 et 2009. Il joue depuis 2011 en couple avec Goulven Henaff avec lequel il a remporté notamment 3 fois le championnat des sonneurs de Gourin, 2 fois le trophée Matilin An Dall, et 6 fois la Plume de Paon à Quimper.

- Fred Morrison (Ecosse)

Fred Morrison est l’un des plus prestigieux sonneurs de grande cornemuse de sa génération. Il s’inscrit dans la lignée des plus grands musiciens qui ont traversé l’Ecosse depuis le XVIème siècle. Il a gagné les plus grands concours au niveau mondial et a aussi relancé l’intérêt pour la cornemuse des basses terres d’Ecosse tombée en désuétude.

Il a remporté de nombreux concours solistes, dont deux médailles d’or en 1986 et 1991 à Oban et Inverness et fût cinq fois lauréat du trophée Macallan au Festival Interceltique de Lorient. Le style de Fred se caractérise par une grande liberté d’interprétation. Sa grande sensibilité musicale vient sans doute de l’influence des îles Hébrides dont il est originaire et de son milieu familial favorable à l’expression du chant gaélique et des airs de danses traditionnelles.

 

- Brìghde Chaimbeul (Ecosse)

Lauréate du “BBC Radio 2 Young Folk Award” en 2016 et des “Scots Trad Music Awards Up and Coming” en 2017, la musicienne et joueuse de cornemuse Brighde CHAIMBELest l'une des étoiles montantes d'Ecosse. De langue maternelle gaélique, son style est enraciné dans sa langue et sa culture traditionnelle, mais s'inspire également de différentes influences de jeu de cornemuse comme celles du Cap-Breton, d'Europe de l'Est et d'Irlande.


Brighde Chaimbel développe un style de jeu unique qui a conquis les publics du monde entier.  Elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Ross Ainslie, John McSherry, Paul Meehan, Aidan O Rourke, Carlos Núñez ou encore Allan MacDonald.


Contact :
plan GRANDE SOIREE DE LA CORNEMUSE - FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT
Evénement / Visuel proposé par Le Parisien Etudiant