Festival Jeux de Vagues - 6e Edition - George Sand : Une vie en Musique

Événement terminé • Du jeudi 18 au samedi 20 mai 2023 • Auditorium Stephan Bouttet, Dinard (35800)

    Affiche Festival Jeux de Vagues - 6e Edition - George Sand : Une vie en Musique Auditorium Stephan Bouttet Dinard
      GEORGE SAND, UNE VIE en MUSIQUE Qu’avons-nous conservé de la romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil qui écrivit plus de 70 romans, 50 volumes d’œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques : un cliché, un pseudonyme ambigu, un portrait viril - pantalons et cigare aux lèvres - alors que Balzac et Musset la tenaient pour « la femme la plus féminine qui soit ». Au-delà du stéréotype, il y a la figure emblématique de l’évolution d’une société caractérisée par la montée du féminisme. Jouant un rôle de catalyseur grâce à sa notoriété, elle revendique haut et fort l’égalité entre hommes et femmes, sujet brûlant et toujours d’actualité. Héritière de la pensée des Lumières, elle joue un rôle avant-gardiste dans la reconnaissance des cultures populaires et elle se fait l’ardent défenseur bien avant l’heure du respect de l’environnement. Puis enfin, et surtout, Jeux de Vagues lors de cette 6e édition rendra hommage à celle qui fut liée à la plupart des artistes et intellectuels de son temps. Elle reçut tant à Paris qu’à Nohant écrivains, artistes, et hommes politiques. Citons Delacroix, Balzac, Gautier, Dumas fils, Flaubert, Tourgueniev… et accorda une place privilégiée aux compositeurs. Très sensible dès son plus jeune âge à la musique et aux environnements sonores de la nature, mélomane plus qu’avertie, elle apprécie tous les genres de musique, en particulier l'opéra à travers sa grande amitié avec la célèbre cantatrice Pauline Viardot, la musique instrumentale à travers ses relations avec Chopin et Liszt, mais également la musique italienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous évoquerons à travers un répertoire choisi faisant la part belle au piano, à la musique de chambre et à la voix, la place que les compositeurs Mozart, Chopin Liszt… les musiciens et la musique ont tenue dans sa vie. Initiée par une grand-mère familière de Jean-Jacques Rousseau, de Gluck et de Piccini, George Sand, l’amie de Liszt, la compagne de Chopin, a toujours vécu aux côtés de musiciens tout en appréciant le charme et l’authenticité de la musique des paysans du Berry qu’elle célèbre dans les Maîtres-sonneurs. Auditrice privilégie, plaçant la musique au cœur de ses œuvres notamment dans Consuelo, Le Château des Désertes entre autres, la romancière s’inscrit dans le courant romantique qui affirme en réaction contre l’esthétique classique la supériorité de la musique sur tout autre langage. En cela, cette sixième édition s’avère être le prolongement de l’opus précédent : A l’aube du romantisme. Dans Consuelo George Sand nous donne sa définition de la musique : « La musique dit tout ce que l’âme rêve et pressent de plus mystérieux et de plus élevé. C’est la manifestation d’un ordre d’idées et de sentiments supérieurs à ce que la parole humaine pourrait exprimer. C’est la révélation de l’infini. » A la lumière de sa vie et de son œuvre, nous aborderons les terres du romantisme en compagnie des pianistes Anne Queffélec, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Jean-Baptiste Doulcet et Eve-Melody Salom, de la soprano Clémence Danvy, des violonistes Emilie Callesen et Emmanuel Coppey, de l’altiste Evan Mut, du violoncelliste Noé Natorp et de la contrebassiste Chloé Lucas. Marie-Christine Barrault nous lira des extraits de l’autobiographie de George Sand : Histoire de ma vie. Brigitte Diaz nous entretiendra des relations que George Sand entretenait avec la musique. Jean-Yves Tadié évoquera le destin de ces deux pionnières que furent Colette et Sand.   Jeudi 18 mai 18H « Je ne suis pas sainte, quoi qu’on dise ! » Lecture musicale du journal intime de George Sand Lu par Marie-Christine Barrault, accompagnée au piano par Jacqueline Bourgès-Maunoury. Adaptation par Aude de Tocqueville Il y a près de deux cents ans, les romans de George Sand (1804-1876) passionnaient le public, mais sa vie de femme ouvertement indépendante choquait une société pétrie de moral et de conformisme. Aujourd’hui, on ne lit plus guère ses romans mais on reste subjugué par la modernité de ses écrits intimes. Rêveuse et imaginative, généreuse et indomptable, touchante de franchise et d’honnêteté, cette amoureuse passionnée traverse les joies et les épreuves avec le même goût du bonheur qu’elle définissait comme « l’acceptation de la vie, quelle qu’elle soit. » Publié pour la première fois en 1924 par sa petite-fille, Aurore Sand, ce qui reste de son journal intime (des fragments retrouvés par un collectionneur et qui auraient été conservés par Ursule, l’amie d’enfance de G. Sand) débute par un moment particulièrement douloureux de sa liaison avec Alfred de Musset. L’indépendance avait un prix : George Sand souffrit, travailla comme une acharnée, mais elle aima : « Vivre, que c’est doux ! Que c’est bon malgré les chagrins, les maris, l’ennui, les dettes, les cancans… Vivre c’est enivrant ! Aimer et être aimé, c’est le bonheur ! C’est le ciel ! (1831) » Un voyage littéraire et musical, en compagnie de Chopin : Nocturnes op.9 No 2 et op.27 No 2, Préludes op.28 No 4, 7 et 8, Valse op.64 No1 Liszt : Nocturne No 3 « rêve d’amour » Schubert-Liszt : Erlkönig, extrait Beethoven-Liszt : Andante de la Symphonie No. 6 in F major, Op. 68, 'Pastorale' Schubert : Ständchen, extrait Pauline Viardot : Mazourke   Jeudi 18 mai 20H30 Lettres d'un voyageur Concert dédié à Franz Liszt (1811-1886) Clémence Danvy, soprano Emilie Callesen, Emmanuel Coppey, violon Evan Mut, alto Noé Natorp, violoncelle Chloé Lucas, contrebasse Jean-Baptiste Doulcet, piano Liszt et Sand partagent en commun l’humanisme social et religieux prôné par Félicité de Lammenais, écrivain, prêtre et philosophe d’une grande influence ; autant de valeurs de fraternité qui s’incarneront dans leurs œuvres. Pour les deux amis, qui se dédieront mutuellement des textes importants et partageront en commun nombre d’idées (ainsi Sand écrira à Liszt « Oui, la musique, c’est la prière, c’est la foi, c’est l’amitié, c’est l’association par excellence… »), l’art n’est qu’un moyen, certes privilégié, d’aller vers Dieu comme vers les hommes. J’aime Franz, c’est une portion de mon propre sang. George Sand • Au bord d'une source • Les cloches de Genève (Album d’un voyageur S.156 1837 - Premier livre : impressions et poésies) • Un soir dans la montagne Mélodie d’Ernest Knop – Nocturne (Trois airs suisses S.155bis 1836) • Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo - Comment disaient-ils S.276 1842 - Oh quand je dors S.282 1842 - Enfant si j'étais roi S.283 1844 - S'il est un charmant gazon S.284 1844 - La tombe et la rose S.285 1844 Entr’acte • Tristia (1837, rev.1880) S.378c Transcription de la Vallée d'Obermann pour violon, violoncelle et piano (Les Années de Pèlerinage – Première année – la Suisse) • Malédiction pour piano et quintette à cordes (S.120 - 1833) (Orgueil, raillerie, pleurs-angoisses-rêves)  Vendredi 19 mai 16h 30 Fantaisie, nocturne et ballade… Eve-Melody Salom, piano Haydn et, en particulier, Mozart font partie de l’héritage musical de George Sand. Son œuvre romanesque en témoigne à plusieurs reprises. Elle va jusqu’à affirmer dans Histoire de ma vie que « Mozart seul est supérieur [à Chopin], parce que Mozart a en plus le calme de la santé, par conséquent la plénitude de la vie ». Une passion qu’elle partageait avec Chopin. En 1845, tous deux assistent au Requiem de Mozart, que Pauline Viardot chantera pour les funérailles de Chopin à la Madeleine. Une vie qu’elle partagea avec Chopin : « Pendant huit ans, en m’initiant chaque jour au secret de son inspiration ou de sa méditation musicale, son piano me révélait les entraînements, les embarras, les victoires ou les tortures de sa pensée. » • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Fantaisie en ré mineur K. 397, composée en 1782 • Frédéric CHOPIN - Mazurkas - Nocturne op 27, No 2, composé en 1835 - Ballade No 3 en la bémol majeur op. 47, composée en 1840 et 1841 entre Paris et Nohant - Sonate No 2 en si bémol mineur, op. 35, composée principalement en 1839 à Nohant I Grave - Doppio movimento, II Scherzo, III Marche funèbre IV Finale : Presto   Vendredi 19 mai 18H00 « George Sand, une vie en musique » Conférence de Brigitte Diaz En suivant les méditations sur la musique que Sand livre dans sa correspondance et dans ces grands romans musicaux que sont Consuelo et Les Maîtres sonneurs, on suivra son parcours au « pays de la musique », qui est pour elle, comme elle l’écrit dans une lettre à Franz Liszt, « le paradis des hommes ». Et parce que ce parcours s’est fait sous l’égide de grands artistes tels Liszt, Chopin, et Pauline Viardot, on évoquera également les relations qui l’ont unie à ces musiciens de génie. Vendredi 19 mai 20h30 De la nouvelle Athènes à Nohant Clémence Danvy, soprano Emilie Callesen, violon Evan Mut, alto Noé Natorp, violoncelle Jean-Baptiste Doulcet, piano Il y a un peu moins de deux siècles, les « Romantiques » s’installent au pied de la butte Montmartre, dans un quartier en construction, qui se vit attribuer le nom de Nouvelle-Athènes en référence à son architecture néoclassique. A commencer par Alexandre Dumas qui élit domicile au square d'Orléans, et à sa suite les acteurs qui jouent dans les théâtres des Grands Boulevards Talma, Mlle Mars, Mlle Duchesnois, Marie Dorval..., les peintres Géricault, Horace Vernet, Chassériau, Delacroix..., les musiciens Chopin, Auber, Halévy, Gounod, Berlioz, Bizet, Wagner... que rejoignent les écrivains George Sand, Théophile Gautier, les Goncourt, Victor Hugo, Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam, Zola, Barrès.... George Sand et Chopin partagent leur vie entre Paris et Nohant dans une maison qui fut un cadre de vie essentiel pour la romancière. George Sand s’y entoure de ceux qui lui étaient chers, ses enfants, ses amis berrichons, et y accueille Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Pauline Viardot, Théophile Gautier, Gustave Flaubert… Chopin composa à Nohant, dans ce lieu convivial et d’émulation artistique intense, la majeure partie de son œuvre. Frédéric CHOPIN (1810-1849) • Sonate pour piano No 3 en si mineur op. 58, composée durant l'été 1844, alors qu'il était en villégiature à Nohant-Vic, avec George Sand. Allegro maestoso Scherzo (molto vivace) Largo Finale. Presto non tanto Vincenzo BELLINI (1801-1835) • Malinconia ninfa gentile sur un poème d’Ippolito Pindemonte (1753-1828) • Ma rendi pur contenti sur un poème de Pietro Metastasio (1698-1782) Frédéric CHOPIN • Chants polonais op74 n°1 et 2 sur des poèmes de Stefan Witwicki (1801-1847), publié à titre posthume en 1857 Pauline VIARDOT (1821-1910) • Hai Luli (1880) sur un poème de Xavier de Maistre (1764-1852) Henri REBER (1807-1880) • Pastorale berrichonne (sur un texte de G. Sand) - 1863 Frédéric CHOPIN • Grand Duo concertant en mi majeur, B. 70, pour piano et violoncelle sur des thèmes de Robert le Diable (opéra de Giacomo Meyerbeer ) composé en 1832 conjointement par Frédéric Chopin et Auguste-Joseph Franchomme (1808 - 1884). Introduction (Largo) Andantino Allegretto Risoluto Andante Cantabile MOZART • Quatuor pour piano no 1 et cordes en sol mineur, K. 478, composé en 1785 Allegro Andante Rondo, Allegro moderato Samedi 20 mai à 18 H Sand, Colette et la musique Causerie en musique de Jean -Yves Tadié Dans un festival consacré à George Sand, la comparaison avec Colette dont on fête le 150e anniversaire de la naissance s’impose. Toutes deux passionnées de musique, elles ne cessent de la vivre dans leur vie et d’en parler dans leur œuvre. De Chopin à Ravel, c’est un panorama d’un siècle de musique qui se déploie, interprété par deux femmes de génie. Samedi 20 mai 20H30 Récital Anne Queffélec Jeux d’eau et de lumières • Claude Achille DEBUSSY (1862-1918) Reflets dans l’eau Première des trois pièces pour piano de son premier volume d’Images, écrit en 1905 Ondine Huitième prélude du Second Livre des Préludes, composé en 1909 La cathédrale engloutie Dixième prélude du Premier Livre des Préludes, composé en 1910 • Charles KOECHLIN (1867-1950) Le chant des pêcheurs Paysages et marines op. 63, composé entre 1915 et 1916 • Reynaldo HAHN (1874-1947) Hivernale extrait du recueil Le Rossignol éperdu, No. 52, composé entre 1899-1910 • Maurice RAVEL (1875-1937) Une barque sur l'océan troisième pièce des Miroirs composés en 1904-1905 • Frédéric CHOPIN (1810-1849) Berceuse op. 57 composée en 1844. • Claude Achille DEBUSSY Clair de lune Extrait de la Suite bergamasque composée en 1890 • Franz LISZT (1811-1886) La lugubre gondole S.200, composée entre 1882 et1883 Légende de St François de Paule marchant sur les flots S. 175, première des Deux Légendes composées entre 1863 et 1865

      Infos pratiques

      18h - 22h
      Plein tarif - concert : 25€ conférence 15€ - tarif réduit- concert 15€ conférence 10€ - gratuit - de 12 ans pass :110€ - 90€
      Signaler une erreur, une mise à jour, un abus

      Les autres Concerts à Rennes

      Affiche LES 30 ANS DE QUAI OUEST MUSIQUES CABARET VAUBAN Brest
      Pop
      LES 30 ANS DE QUAI OUEST MUSIQUES
      Du vendredi 3 au samedi 4 mai 2024
      Rennes
      Affiche THE SILENCERS Le Liberté Rennes
      Pop
      THE SILENCERS
      Jeudi 14 novembre 2024
      Rennes
      Affiche HUGUES AUFRAY EN CONCERT L'OCEANIS Ploemeur
      Français
      HUGUES AUFRAY EN CONCERT
      Mercredi 6 novembre 2024
      Rennes
      Affiche YODELICE LA NOUVELLE VAGUE St Malo
      Pop
      YODELICE
      Vendredi 17 janvier 2025
      Rennes
      Affiche GILDAS SCOUARNEC QUINTET ESPACE JEAN MOBIAN Guilers
      Jazz/Soul/Funk
      GILDAS SCOUARNEC QUINTET
      Samedi 8 juin 2024
      Rennes
      Affiche STEPHANE CLC LE GUILVINEC Guilvinec
      Français
      STEPHANE
      Dimanche 24 novembre 2024
      Rennes
      Affiche KIMBEROSE LA NOUVELLE VAGUE St Malo
      Jazz/Soul/Funk
      KIMBEROSE
      Vendredi 6 décembre 2024
      Rennes
      Affiche Vulves Assassines / Poésie Zéro / Le Liberté Rennes
      Pop
      Vulves Assassines / Poésie Zéro /
      Vendredi 25 octobre 2024
      Rennes
      Affiche MASSILIA SOUND SYSTEM Le Liberté Rennes
      World/Reggae
      MASSILIA SOUND SYSTEM
      Jeudi 28 novembre 2024
      Rennes
      Affiche KIMBEROSE LA CARENE - BREST Brest
      Jazz/Soul/Funk
      KIMBEROSE
      Mercredi 11 décembre 2024
      Rennes
      Affiche THE AVENER GOLF BLUEGREEN Pleneuf Val Andre
      Français
      THE AVENER
      Samedi 22 juin 2024
      Rennes
      Affiche GOSPEL, LES GRANDS CLASSIQUES ! BASILIQUE SAINT SAUVEUR Rennes
      World/Reggae
      GOSPEL, LES GRANDS CLASSIQUES !
      Samedi 11 mai 2024
      Rennes
      Affiche GOSPEL, LES GRANDS CLASSIQUES ! EGLISE NOTRE DAME DE KERBONNE Brest
      World/Reggae
      GOSPEL, LES GRANDS CLASSIQUES !
      Mercredi 8 mai 2024
      Rennes

      Participez !

      Annoncer un événement
      Mes événements

      Top billetterie

      Proposé par notre partenaire

      Slimane
      Le Liberté - Rennes
      Vendredi 27 septembre 2024