Séjours linguistiques au Canada

Étudier l’anglais au Canada c’est choisir un pays cosmopolite et accueillant. Pour sa douceur de vivre, sa richesse multiculturelle et sa nature stupéfiante, le Canada reste la destination rêvée des voyageurs.

Séjours linguistiques au Canada

    Étudier l’anglais au Canada c’est choisir un pays cosmopolite et accueillant. Pour sa douceur de vivre, sa richesse multiculturelle et sa nature stupéfiante, le Canada reste la destination rêvée des voyageurs.

    La modernité de Toronto, la vie nocturne de Montréal, les quartiers pittoresques de Vancouver attirent tout autant que les vastes plaines des parcs naturels, les Rocheuses ou les chutes du Niagara. Envie d'aller soutenir votre équipe de Hockey préférée, de faire une randonnée en traîneau ou de napper vos pancakes de sirop d'érable ? Cap à l'Ouest.

    Quel visa pour le Canada ?

    Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, aucun visa n’est demandé aux citoyens français. Les visas étudiants vous permettent de rester au Canada pendant la durée de votre programme scolaire (comptez environ 85€). Le permis Vacances Travail autorise, quant à lui, un séjour d’un an sur le territoire en 2014 (environ 100€). Un programme de 2 ans serait en discussion pour 2015.

    Combien de temps partir en séjours linguistiques au Canada ?

    Tout dépend du projet personnel, si vous optez pour des cours d’anglais en école, la durée, de quelques semaines à quelques mois, dépendra de votre niveau et de votre objectif. Un séjour plus long vous permettra de voyager dans les différentes provinces du pays et de visiter à votre rythme.

    Quel temps y fait-il ?

    Le climat canadien est fortement déterminé par la latitude de chaque région, de plus en plus froid en montant vers le nord. Des côtes humides aux plaines sèches, le Canada connaît un été chaud (plus de 20°) et un hiver vigoureux (-20°). Observez les quatre saisons pour mieux profiter de votre voyage au Canada et prenez garde aux moustiques en été. De septembre à octobre, l’été indien vous offrira ses plus belles couleurs.

    Où se loger au Canada ?

    Tout dépendra de la durée de votre séjour, une auberge fera un très bon pied-à-terre temporaire avant d’envisager une location ou une demande de logement en résidence étudiante. La colocation est également très répandue parmi les étudiants au Canada. Sachez qu’il est illégal pour un propriétaire au Canada de demander une caution ou le payement d’un mois en avance. Les loyers sont généralement moins chers qu’en France.

    Y travailler ?

    Si votre visa vous autorise à travailler au Canada, la première démarche à réaliser à votre entrée au Canada, est la demande de NAS. Le Numéro d’Assurance Sociale est un numéro personnel qui vous sera demandé par votre employeur. Pour financer son séjour, il est assez facile de trouver un emploi peu qualifié au Canada. Le marché du travail étant plus flexible, si le recrutement est rapide, le débauchage également.

    Quels moyens de transport ?

    Dans un pays 15 fois plus grand que la France, il est très courant de se déplacer d’une grande ville à une autre en avion, ou de façon moins coûteuse, en train. Le moyen de transport le plus économique reste cependant l’autocar, qui est bien souvent la seule façon d’atteindre les petites localités isolées.

    Pour se déplacer en voiture au Canada, il est utile de demander avant son départ son permis de conduire international. Il suffit pour cela de se rendre en préfecture avec son permis de conduire français et de deux photos d'identité. Cette procédure gratuite délivre une traduction du permis français pour une période de validité de 3 ans. Il reste cependant tout à fait nécessaire de partir avec son permis français, seul document à valeur légale réelle. Après 3 mois, il est nécessaire de passer un permis canadien ou d'échanger son permis français contre le permis canadien.

    Dernières choses à vérifier :

    Passeport valide plus d’un an, visa, billet d’avion, réservation pour le logement des premiers jours, attestation d’assurance, permis de conduire, documents numérisés (derniers relevés bancaires, diplômes, CV traduits, lettres de recommandation, ordonnances et médicaments importants…)

    Retrouvez tous nos conseils pour partir en séjours linguistiques

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris