Rentrée décalée : nos conseils aux étudiants pour bien se réorienter en cours d’année

Des milliers de jeunes changent de cursus en cours d’année, quelques mois après leurs débuts en études supérieures.

Courbevoie (Hauts-de-Seine). Agathe, 20 ans, devant sa nouvelle école.  LP/Frédéric Dugit
Courbevoie (Hauts-de-Seine). Agathe, 20 ans, devant sa nouvelle école. LP/Frédéric Dugit

    Ils en ont déjà marre. Quelques semaines après leurs grands débuts dans les études supérieures, des milliers d’étudiants se rendent compte de leur erreur : ils se sont trompés de filière.

    Mais, heureusement pour eux, ils ont de plus en plus l’opportunité de se réorienter et d’attaquer une deuxième « première année » entre janvier et mars. Voici quelques conseils pour ne pas rater cette nouvelle opportunité.

    Réfléchir à ce que l’on veut

    À l’automne, Agathe dit stop. La jeune bachelière parisienne quitte sa double licence de sciences et de chinois à Paris-VI. « Le système de la fac ne me convenait pas, j’avais besoin d’être plus encadrée », raconte-t-elle aujourd’hui.

    Mais hors de question de rester à se morfondre dans sa chambre. « Je me suis dit que j'avais le droit de m'être trompée une première fois. J'ai pris le temps de bien réfléchir à ce que je voulais », raconte la jeune femme de 20 ans, aujourd'hui à l'ESILV (École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci), une école de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

    À Paris, 20 % des promotions de l'Itic (Institut des techniques informatiques et commerciales) en BTS sont composées d'étudiants qui arrivent en début d'année civile. « Dans les entretiens avec les candidats, on leur dit qu'il faut que ça ne soit pas un nouveau choix sans lendemain, souligne le directeur de l'école, Johann Hagege. L'idée est de mener ces jeunes à un diplôme. »

    Bien se renseigner sur sa nouvelle formation

    Vous savez dans quelles études vous lancer, très bien. En Île-de-France, le centre d'information et d'orientation des enseignements supérieurs liste les formations où il est encore possible de s'inscrire. Si la plupart des universités ont déjà bouclé leur procédure de recrutement, de nombreuses écoles privées ont encore des places.

    « Attention à ne pas se ruer sur la première école qui semble sympa sur le stand d’un salon dédié aux étudiants, prévient Julie Mleczko, experte orientation pour le site spécialisé Studyrama. La principale chose à regarder, ce sont les débouchés professionnels de l’endroit qui vous intéresse. »

    Attention aussi aux noms de diplômes ronflants mais sans aucune référence. Dans cette jungle, un indicateur comme le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) prouve que le diplôme correspond aux attentes des employeurs.

    Être prêt à travailler davantage

    Si certaines écoles proposent de démarrer une nouvelle année en plein hiver, les facs et de nombreux établissements privés condensent deux semestres en un. Charge aux étudiants arrivés en cours de route d’être capables de rattraper leur retard. « Oui, on travaille plus que les autres, il ne faut pas se laisser aller, mais c’est faisable », souligne Aurore, passée d’une classe prépa au Havre (Seine-Maritime) à une fac de psychologie à Caen (Calvados).

    « Une rentrée décalée est en général plus exigeante qu’une rentrée classique, estime Johann Hagege. Ces étudiants sont meilleurs que ceux arrivés en septembre car leur première expérience ratée leur a fait prendre de la maturité et a renforcé leur détermination. »

    Romain Baheux

    Consultez aussi :

    Rentrée décalée : mode d'emploi pour ne pas perdre un an pendant vos études

    Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

    Salons étudiants : tous les rendez-vous orientation à venir en France...

    Journées Portes Ouvertes : poussez les portes de votre future école/université

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully