Prépa ECG : les classes préparatoires économiques et commerciales font peau neuve

Les prépas en fusion : il existait 3 types de prépas (CPGE : classe prépa aux grandes écoles), elles ne sont plus que deux pour la rentrée 2021 suite à la réforme des séries au lycée.

Le lycée Henri-IV accueille aussi de célèbres classes prépas (ENS, Polytechnique, HEC, ESSEC, ESCP, Ecole des Chartes, Ecoles vétérinaires….)
Le lycée Henri-IV accueille aussi de célèbres classes prépas (ENS, Polytechnique, HEC, ESSEC, ESCP, Ecole des Chartes, Ecoles vétérinaires….)

    Le modèle était limpide : les élèves de terminale S intéressés rejoignaient les prépa ECS (Économique et commerciale option scientifique), ceux de terminale ES allaient en ECE (option économique). Pour finir, les bacheliers technologiques se tournaient vers l’ECT (voie technologique). Depuis la réforme du lycée et l’explosion des séries de terminale, ce n’est plus possible. Résultat, les deux voies principales ECS et ECE ont fusionné en une seule, qui fait son entrée sur Parcoursup cette année sous le nom d’ECG (économique et commerciale, voie générale).

    Maths et sciences humaines : il faut choisir sa spécialité

    « La principale nouveauté est que les ECG accueilleront des lycéens qui ont suivi différentes spécialités au lycée », explique Alain Joyeux, président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales). Pour permettre cette hétérogénéité, les étudiants auront un tronc commun, mais ils devront faire deux choix dans les enseignements : celui des maths (maths approfondies ou maths appliquées) et celui des sciences humaines, avec, d’un côté, le « lot » économie-sociologie-histoire du monde contemporain et de l’autre histoire-géographie-géopolitique du monde contemporain.

    « Cela fait quatre parcours possibles », décrypte Alain Joyeux. Mais attention, la majorité des lycées, dont la taille n’est pas extensible, ne proposera qu’une ou deux combinaisons. « Sur Parcoursup, chaque lycée indique les enseignements qu’il propose », prévient le président de l’APHEC. Vérifiez donc bien que la combinaison que vous souhaitez soit dispensée dans le lycée visé !

    Place des maths

    Sur le sujet des maths, les prépas sont claires : la seule exigence est de ne pas avoir abandonné les maths au lycée. Même les élèves ayant choisi les mathématiques complémentaires (à savoir la plus faible dose, 3 heures par semaine) pourront intégrer une classe ECG.

    Mais une fois en prépa, quelle formule choisir ? Mathématiques approfondies ou appliquées ? « Cela ne relève pas tant d’une différence de niveau que d’appétence de l’étudiant », note Alain Joyeux. Ceux qui ont le goût de l’abstraction choisiront la première version ; ceux qui préfèrent les maths plus concrètes et plus tournées vers l’informatique, prendront la seconde.

    Mise à niveau

    Pour le reste, toutes les spécialités du lycée peuvent vous permettre d’intégrer une prépa ECG. « L’un de nos défis sera d’amener des élèves qui ont des connaissances différentes en éco­nomie ou en géopolitique, au même niveau », avertit Alain Joyeux. Des dispositifs seront mis en place pour accompagner les étudiants là où ils en éprouvent le besoin.

    Une seule question demeure : quelle serait la combinaison de matières idéale pour décrocher les meilleures écoles ? Pour le président de l’APHEC, la fusion des prépas ne changera pas la donne : « Les Grandes écoles sont habituées à recruter des étudiants venus de S ou de ES, donc avec des niveaux différents en maths ou en éco­nomie. Elles continueront simplement de le faire ».

    « La prépa doit vous conduire jusqu’à l’école de vos rêves  »

    Témoignage

    Coline V. en 1re année à ISAE-Supaero, à Toulouse Ancienne élève de classe préparatoire au lycée

    Pasteur, Neuilly (92)

    Prépa or not prépa ?

    Cette question qui anime beaucoup de lycéens, n’a pas vraiment taraudé Coline : « Étant une fan d’aérospatial, j’avais déjà en tête d’intégrer ISAE-Supaero et, pour le faire, je devais passer par la case prépa », explique-t-elle. Elle n’a alors que vaguement entendu parler de ces voies sélectives et difficiles : « J’ai suivi ma scolarité dans des collèges et lycées de ZEP (Zone d’éducation prioritaire) où on ne parle presque jamais de classes préparatoires. » Admise en MPSCI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) au lycée Pasteur, à Neuilly, elle découvre l’exigence de la prépa, le travail intensif, la sensation de toujours courir après le temps…

    « On comprend tout de suite qu’on va passer deux années chargées ! » Ici, chaque matière est enseignée à haute dose, sur un rythme qui ne laisse pas de place au hasard, ni au repos : « Vous n’avez tout simplement aucun temps libre », assure Coline.

    L’espace en ligne de mire

    Elle qui adorait les maths au lycée ne peut plus voir une équation en peinture… Pour autant, elle ne regrette pas son choix : « Le travail intense est gratifiant et, surtout, il faut se rappeler pourquoi vous le faites : la prépa doit vous conduire jusqu’à l’école de vos rêves ! » Car selon elle, c’est avant tout sa passion pour l’espace et l’école visée qui l’ont aidée à tenir dans les moments difficiles. « Ceux qui vont en prépa parce que leur entourage les y pousse peuvent vivre un calvaire… » Coline, elle, a aujourd’hui la tête vraiment ailleurs, au plus près des étoiles !

    Notre guide spécial Parcoursup 2021

    Premiers retours sur Parcoursup 2021. Un besoin de plus de clarté et transparence

    Quelles nouveautés cette année ? spécialités, dossiers, distanciel...

    Les nouvelles formations disponibles via la plateforme

    Orientation : coaching, salons, jpo... où se renseigner ?

    Alternance : études gratuites et rémunérées... le plein d'expérience

    Prépa ECG : les classes préparatoires économiques et commerciales font peau neuve

    Diplôme : le DUT devient le BUT (Bachelor universitaire de technologie)

    Écoles d'ingénieurs & filières scientifiques : encore trop peu de filles

    Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer !

    Hors Parcoursup : les écoles qui recrutent encore en dehors de la plateforme

    Le guide pas à pas de la plateforme Parcoursup

    Calendrier : les 3 étapes et dates clés à retenir

    Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

    10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

    C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    5 conseils pour votre orientation et vous aider à formuler vos voeux

    Comment rédiger votre "projet de formation motivé"

    CV Parcoursup : que faut-il indiquer pour "Mes activités / centres d'intérêt"

    Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

    Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

    Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1