OrientationParcoursup

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

A partir de mardi 19 mai, vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... voici les réponses possibles et nos conseils.

orientation parcoursup Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux A partir de mardi 19 mai, vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... voici les réponses possibles et nos conseils. parcoursup, résultats voeux, 22 mai, parcoursup résultats voeux, 19 mai

Crédit photo : Guillaume Georges

Fin du suspens pour les uns, début de l’angoisse pour les autres. Mardi 19 mai, la plateforme Parcoursup va commencer à envoyer les réponses des établissements aux demandes d’inscription de plus de 898 000 candidats. Ses réponses vont continuer d’arriver au fil des désistements jusqu’au 17 juillet, puis du 16 juin au 12 septembre pour la phase complémentaire.

Plusieurs types de réponses sont possibles pour chaque demande : “oui” (pour les filières sélectives et non sélectives), “oui si” (uniquement pour certaines filières universitaires non sélectives), “en attente” (pour les filières sélectives et non sélectives), “non” (uniquement pour les filières sélectives).

Un ou plusieurs "oui" reçu (s)


C’est évidemment la situation la plus confortable : avec un ou plusieurs “oui”, la seule question qui se pose au candidat est de décider s’il souhaite accepter définitivement l’une des propositions qui lui est faite (ce qui annulera toutes les autres propositions), ou s’il préfère seulement la valider pour la garder de côté en attendant une éventuelle réponse d’une autre formation sur laquelle il est en attente.

Exemple : Jean-Michel a reçu trois réponses positives de classes préparatoires. L’une d’entre elle a sa préférence. Il accepte et valide donc cette proposition, ce qui a pour effet d’annuler toutes ses autres demandes. Et peut se concentrer sur la préparation du bac. Autre possibilité : si Jean-Michel veut garder un peu de temps pour faire son choix, il dispose de 5 jours pour le faire connaître (jour de la notification dans Parcoursup + 4 jours). Attention : passé ce délai, le candidat perd ses propositions. Autre situation : si sa classe prépa préférée l’a mis en attente, il peut choisir de maintenir ce voeu en attente, tout en acceptant au moins l’une des propositions qui lui ont été faites, par sécurité.
Attention. A partir du 24 mai le délai de réponse se raccourci. Vous n'avez plus que 3 jours au maximum pour répondre (J+2).


Exemple de voeux acceptés par des Universités : il faut répondre avant la date limite de réponse indiquée : 28 mai à 23h59 soit 5 jours de réflexion.



Variante : un seul oui Que faire si vous n'avez qu'un oui dans le cursus qui vous plaît le moins ? Nous vous recommandons d’accepter dans un premier temps la proposition, mais en prenant garde de « maintenir » les autres vœux restés en attente et qui vous plaisent davantage. Si l’horizon s’éclaircit dans quelques jours vous pourrez changer votre fusil d’épaule.

Un ou plusieurs "oui si"


Le “oui si” concerne certaines filières universitaires. Il signifie que le candidat est accepté dans la filière de son choix, mais qu’il s’engage à suivre les “parcours personnalisés” proposés par l’université. La forme de ces parcours varie d’un établissement à l’autre, dans la forme et la durée : modules de mise en niveau à la rentrée, cours supplémentaire pendant toute l’année, licence en 3 ans, etc. Des informations qui sont censées être données sur Parcoursup, sous la réponse au voeu, dans la case “description”. Il faut cependant garder en tête que les universités qui proposeront ces parcours personnalisés travaillent encore sur leurs modalités, la case “description” sera donc plus ou moins laconique.

Exemple : Frédérique a reçu uniquement des “oui si”. Elle doit, comme Jean-Michel, accepter l’une de ces propositions, pour se garantir une place, par sécurité, et ce sous 5 jours. Si elle est sur liste d’attente sur d’autres voeux, elle peut maintenir ses voeux en attente, pour repousser le moment de sa décision, tout en validant l’un de ses “oui si”. Autre situation : si Frédérique a reçu un “oui” et un “oui si”, elle doit choisir entre les deux. Pour résumer : à chaque nouvelle proposition reçue entre le 15 et le 19 mai, le candidat ou la candidate dispose de 5 jours pour faire un choix. Il n’est pas possible de garder plus de 5 jours deux “oui”, deux “oui si”, ou un “oui” et un “oui si”. A partir du 25 mai ce délai de réponse tombe à 3 jours.

Uniquement des propositions "en attente"


C’est peut-être le cas de figure le plus stressant, sachant qu’en fonction du rang de classement du candidat, le “en attente” peut finir par se transformer par un “non” à la fin de la procédure, le 17 juillet. Pourtant, il faut rester zen. D’abord en gardant en tête qu’au soir du 19 mai, un grand nombre de candidats est dans cette situation d’attente - c’était le cas de la moitié d’entre eux en 2018. Cela s’explique par le fait que Parcoursup n’ayant pas demandé aux candidats de classer leurs voeux, ce sont les meilleurs élèves qui vont “squatter” les places dans les formations les plus demandées lors des premiers jours. Les places libres se libéreront ensuite au fur et à mesure des réponses de ces élèves. Pour canaliser cette attente et aider à la décision, Parcoursup fournit, en plus du rang de classement de chaque candidat sur la liste d’attente, le rang du dernier candidat appelé en 2019 (ainsi que le nombre de places proposées dans la filière qui l’a mis en attente, une information déjà fournie en 2019). Une information précieuse pour vous faire une idée de vos chances de décrocher une place là où vous êtes en attente.

=> Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Pour les candidats n'ayant que des résultats "Oui - en attente", tous les voeux sont automatiquement maintenus (vous n'avez rien à faire). Le maintien des voeux en attente ne concerne que les candidats ayant un "Oui ferme".

Exemple : Exemple : Jean-Michel est en attente sur tous ses voeux. Il a notamment demandé une université de droit parisienne qui annonce 800 places disponibles. S’il est classé sur la liste d’appel 10 000 sur 12 000 demandes, et que le dernier appelé en 2019 était 2500e , Jean-Michel a en théorie peu de chances de voir sa demande aboutir favorablement; en revanche, s’il est 2000e, ses chances sont réelles. En effet, faute de connaître les préférences des candidats, les formations appellent beaucoup plus de dossiers qu’elles n’ont de places - elles font du “surbooking”, à ceci près que quoi qu’il arrive, elles sont obligées d’accepter les candidats auxquels elles ont dit “oui”. Dans les deux cas, que Jean-Michel soit bien placé sur la liste d’appel, ou pas, il a intérêt à confirmer les voeux qui lui tiennent à coeur. Il sera toujours temps de renoncer à certains dans quelques jours ou quelques semaines si sa place dans la liste d’attente n’avance pas assez vite. Après avoir confirmé ses voeux, Jean-Michel devra en effet attendre qu’une place se libère pour lui - il sera alors prévenu par SMS ou par mail. Par précaution, et si l’attente dure plus de deux semaines, il peut tout de même se renseigner sur les possibilités d’inscription dans les filières qui ne sont pas sur Parcoursup. Si l’attente se prolonge au delà du bac, et qu’il n’a pas trouvé de place qui lui convienne, il pourra saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour l’aider à trouver une place.

Uniquement des "non"


Dans ce cas, au moins, la situation est claire. Le candidat est refusé sur toutes ses demandes, il n’est même pas sur liste d’attente. Tous les candidats inscrits sur Parcoursup qui seront dans cette situation pourront contacter, dès le 19 mai, la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur rectorat qui va les aider à trouver des solutions d’orientation alternative.

Exemple : Frédérique avait exclusivement demandé des BTS. Son dossier a été refusé partout. La commission doit la contacter pour l’aider à trouver une place dans l’enseignement supérieur dans le secteur qui l’intéresse. Frédérique peut aussi attendre le 16 juin et l’ouverture de la phase de procédure complémentaire de Parcoursup, pour formuler de nouveaux voeux d’orientation dans les formations où il restera des places disponibles. Frédérique ne doit donc pas compter sur une place en médecine ou en psychologie, filières saturées. Mais elle ne soit pas désespérer : dans les filières sélectives ou non sélectives, notamment dans les STS des secteurs industriels et agricoles, ou dans les filières les moins recherchées à l’université, il restera forcément une place pour elle.

Consultez aussi : les réponses aux questions les plus posées sur la phase de réponses de Parcoursup

Sandrine Chesnel



Merci pour ses conseils à Bruno Magliulo, inspecteur honoraire de l'éducation nationale, spécialiste des questions d'orientation"

Autres infos Parcoursup :

Parcoursup 2020 : les formations les plus demandées par les étudiants
Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme
Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"
→ Nouveauté Parcoursup 2019 : les réponses automatiques Parcoursup.
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
→ Pour rappel : résultats du bac, le 7 juillet.

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.