Accueil > Rennes > Orientation > Parcoursup

Ouverture de Parcoursup 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur la plateforme d'orientation

La deuxième année de Parcoursup débute ce jeudi 20 décembre avec l’ouverture du site d’information.

orientation parcoursup Ouverture de Parcoursup 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur la plateforme d'orientation La deuxième année de Parcoursup débute ce jeudi 20 décembre avec l’ouverture du site d’information.

Parcoursup va connaître sa deuxième génération. La saison 2 de la plateforme d’orientation débute ce jeudi avec l’ouverture des portes du site d’information, un mois avant l’ouverture de la saisie des vœux. Voilà ce que les bacheliers doivent savoir pour se repérer sur la plateforme.

Le site d’information



A partir de jeudi, les futurs bacheliers peuvent aller se renseigner en ligne sur leur orientation. Le site parcoursup.fr détaille le contenu des formations proposées sur la plateforme et les critères généraux d’examen des vœux. Les critères spécifiques sont fournis au cas par cas, au bon vouloir des universités. Le site se veut également plus simple et plus riche que son prédécesseur, notamment en expliquant à quoi mènent des diplômes au nom peu explicite.


La page d’accueil du site d’information qui s’ouvrira jeudi. Ministère enseignement supérieur


Le calendrier 2018/2019



Pour l’instant, les candidats ne peuvent pas s’inscrire ou formuler des vœux. Ils doivent pour cela attendre jusqu’au 22 janvier. Ils auront jusqu’au 14 mars à minuit pour les saisir. Les réponses des formations arriveront à partir du 15 mai et le début de la phase principale.

Suspendue pendant les épreuves écrites du bac, elle s’achève le 19 juillet, soit un mois et demi plus tôt que cette année. Une volonté du ministère pour éviter de faire attendre trop de jeunes durant l’été comme en 2018. Les derniers candidats auront jusqu’au 14 septembre et la fin de la phase complémentaire pour trouver une formation.

Le calendrier Parcoursup 2019 en détails


L’offre de formations



Elle est plus conséquente que l’année dernière. En 2019, Parcoursup propose 14 000 formations, soit un millier de plus que l’année précédente. Au rayon des nouveautés, on trouve 250 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des formations sanitaires et sociales.

Les réponses aux vœux des élèves restent les mêmes que l’année dernière. Ils peuvent recevoir un « oui », un « oui-si » qui conditionne l’entrée dans cette formation au suivi d’un cursus aménagé, un « en attente » ou un « non ». Même s’ils ont plusieurs réponses positives, les candidats ont la possibilité d’en mettre plusieurs en attente jusqu’à la fin du délai fixé par la formation.

La réponse automatique



C’est l’une des nouveautés de Parcoursup 2019. Contrairement à l’année dernière, où les étudiants devaient se rendre sur le site pour valider leur choix de formation, ils pourront indiquer à la plateforme d’accepter automatiquement un vœu si celui-ci est accepté. Une possibilité ouverte après les épreuves écrites du bac.

Autre nouveauté, le candidat connaîtra sa position sur liste d’attente mais aussi celui du dernier appelé l’année d’avant. Cette donnée doit lui permettre d’évaluer ses chances d’intégrer la formation.

Consultez aussi :

Nouvelles formations maintenant accessibles via Parcoursup (IFSI, écoles d'ingénieurs...)
Parcoursup 2019 : les 4 nouveautés de la plateforme
Nouveauté Parcoursup 2019 : la « réponse automatique » pour déstresser
Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
03.01.2019

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Ouverture de Parcoursup 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur la plateforme d'orientation
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : la « réponse automatique » pour déstresser

Parcoursup : la « réponse automatique » pour déstresser

Nouveauté 2019 : Cette option doit éviter aux bacheliers de se rendre tous les jours sur la plate-forme d'orientation Parcoursup.

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Calendrier Parcoursup : inscription, dates et étapes à respecter

Calendrier Parcoursup : inscription, dates et étapes à respecter

Inscription post-bac : Parcoursup, comment ça fonctionne ? Voici les étapes et dates à connaitre pour réussir vos pré-inscriptions dans le supérieur.

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcousup : conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

Parcousup : conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

Lors de la saisie de vos voeux sur Parcoursup vous devez motiver vos choix de formations pour pouvoir les confirmer : voici nos conseils et exemple de lettre de motivation pour vous aider dans cette étape très importante.

Parcoursup : 10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux

Parcoursup : 10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux

Pour vous aider à comprendre les étapes d'inscription sur Parcoursup : voici en captures les écrans du site pour vous guide.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
ISCPA - Institut des Médias de Paris
Ecole de Journalisme (de Bac à Bac+3), de Communication (de Bac à Bac+5), et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation