Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Les dates importantes si tu passes ton bac en juin. La réforme d'APB ouvre un nouveau casse-tête pour les facs, chargées de trier elles-mêmes les dossiers des bacheliers. Ce changement de gestion des dossiers impose un nouveau calendrier.

Le nouveau calendrier d'admission post-bac des lycéens s'étendra de mi-janvier à septembre.LP/ JEAN NICHOLAS GUILLO
Le nouveau calendrier d'admission post-bac des lycéens s'étendra de mi-janvier à septembre.LP/ JEAN NICHOLAS GUILLO

    La réforme d'APB ouvre un nouveau casse-tête pour les facs, chargées de trier elles-mêmes les dossiers des bacheliers. Ce changement de gestion des dossiers impose un nouveau calendrier.

    Novembre à décembre 2017

    D’abord, il y a la phase d’information de novembre à décembre 2017. Pendant cette période, informe-toi à fond sur ton orientation sur internet et pendant ta 1ère semaine de l’orientation (organisée dans ton lycée).

    Avant Noël.

    Chaque classe de terminale se verra adjoindre un second professeur principal, pour renforcer l'accompagnement des élèves et les aider à s'orienter. A la fin du premier trimestre, le conseil de classe formulera ses recommandations.

    Janvier à Mars 2018

    Ensuite, il y aura la phase des vœux de janvier à mars 2018. Là, tu pourras continuer à te renseigner sur ton orientation en parlant à tes professeurs, en allant découvrir les écoles et universités à des journées portes ouvertes et en participant à la 2ème semaine de l’orientation. Mais cette phase, c’est surtout l’ouverture de la nouvelle plateforme qui te permettra de renseigner tes vœux jusqu’au mois de mars pour la rentrée prochaine.

    Mi-janvier.

    Les lycéens pourront saisir sur une nouvelle plate-forme informatique jusqu'à dix candidatures dans le supérieur, sans ordre de préférence. Elles devront toutes être motivées. Leur proviseur donnera son avis sur chaque vœu, avant la transmission aux établissements (fac, classe prépa, IUT...). Les dossiers comprendront les bulletins de première et de terminale et les résultats aux épreuves anticipées du bac. Même pour une licence générale, formation jusqu'ici libre d'accès, les universités pourront exiger certaines connaissances et aptitudes.

    Par exemple, en Staps (sport), une filière saturée, il faudra attester de compétences sportives (notes en EPS, inscriptions en club), mais aussi en sciences et en expression écrite (notes dans les matières littéraires) et d'un investissement associatif ou en collectivité (Bafa, brevet fédéral, contrat d'animateur...).

    Mai à septembre 2018

    De mai à septembre 2018, il y aura donc la phase de réception et d’acceptation des vœux. Si tu n’as obtenu aucun de tes vœux après cette phase, pas de panique, la phase complémentaire, de juillet à septembre 2018, te permettra de découvrir d’autres affectations qui pourraient t’intéresser et d’être inscrit dans l’enseignement supérieur.

    Mai.

    L'élève recevra l'ensemble des réponses d'un bloc et devra dire assez vite son choix. S'il n'a pas toutes les compétences attendues dans une licence générale, il pourra quand même s'y inscrire mais devra suivre une remise à niveau (stage, cours supplémentaires, année complète...). Dans les filières où les places manquent, il risque d'être mis sur liste d'attente.

    Juillet-septembre. Après les résultats du bac, c'est le début de la phase complémentaire. Les recteurs seront chargés de trouver, avant septembre, une formation « la plus proche possible de ce qu'ils souhaitent » aux candidats restés sur le carreau.

    Les 4 étapes présentées par le Ministère de l'Education nationale

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille