Logement étudiant : les 4 règles d'or avant de louer

Trouver un appartement en tant qu’étudiant peut facilement se comparer à une compétition de haut niveau. Comme tout bon sportif, mieux vaut être prêt pour le parcours.

Crédit photo : Le Parisien
Crédit photo : Le Parisien

    Comme tout bon sportif, mieux vaut être prêt pour le parcours.

    Préparez bien votre dossier

    « C’est mieux que le dossier soit prêt avant de commencer les recherches, confie Mylène, étudiante au Conservatoire national de Paris. Les propriétaires savent à qui ils ont affaire. » Les documents les plus importants étant les références du garant, son avis d’imposition, les feuilles de salaire et le relevé d’identité bancaire (RIB). Pour Camille, en troisième année à Sciences-po Lille, « il faut aussi savoir vendre son profil, en insistant sur la durée de la location par exemple ». La fiabilité des garants est un plus.

    Multipliez les tentatives

    « J’ai envoyé des demandes partout, tous les jours », raconte Mylène. De nombreuses plates-formes, comme LeBonCoin, PPA ou le site d’agences immobilières SeLoger, proposent des annonces. Parmi les nouveaux arrivants, on trouve Somhome ou LocService. Sur ces sites, ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Des banques proposent aussi des logements comme BNP Paribas (Logement.bnpparibas.fr) ou le Crédit agricole (Ca-immobilier.fr).

    Pensez aux aides financières

    Le budget est le principal problème de la majorité des étudiants. Mais des aides financières existent. La Caisse d'allocations familiales (CAF) peut alléger le loyer avec l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation de logement social (ALS). Leur montant dépend des ressources de l'étudiant, pas des garants, et s'élève en moyenne à 177 € pour les non-boursiers et à 224 € pour les boursiers. En revanche, les enfants des familles payant l'impôt sur la fortune (ISF) n'y ont pas droit. « Pour alléger le budget, je ne passe que par les particuliers », explique Jeremy, étudiant en sciences de l'éducation à Amiens, pour qui « les frais d'agence représentent beaucoup d'argent ».

    Faites attention aux arnaques

    Il faut rester vigilant, en particulier devant les annonces trop alléchantes. Pour cela, les visites sont impératives. Surtout, le futur locataire doit garder en tête que le dépôt de garantie avant la signature du bail est illégal.

    Louise Haden

    Consultez aussi :

    Les prix des logements étudiants à la loupe

    Trouvez votre logement étudiant

    Trouvez et réservez en ligne votre résidence étudiante

    Dernières petites annonces de colocation

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille