« Le bachelor peut offrir d'aussi belles carrières qu’un bac+5 »

Claire Souvigné, directrice du bachelor de l’Inseec Business School revient en 3 questions sur les spécificités du Bachelor et leur débouchés Vs le Master.

Claire Souvigné
Claire Souvigné

    Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor, Claire Souvigné, directrice du bachelor de l’Inseec Business School revient en 3 questions sur les spécificités du Bachelor et leur débouchés Vs le Master.

    Quelle est la marque de fabrique des programmes bachelor ?

    Si cette formation vient à l'origine des États-Unis, elle s'inscrit depuis une dizaine d'années dans la réforme européenne LMD (licence, master, doctorat). Deux éléments sont au cœur de son ADN. D'abord, la dynamique internationale. Les étudiants peuvent étudier ou effectuer des stages à l'étranger, ils perfectionnent leur anglais, autant d'éléments qui peuvent faciliter leur insertion professionnelle. Ensuite, la dimension business, marquée par des bases d'économie, de gestion et de management, et complétée généralement par une spécialisation. Diplôme en poche, ils peuvent trouver un poste de middle management ou poursuivre leurs études avec un master.

    Quelles sont les spécificités du bachelor de l’Inseec Business School ?

    Trois quarts des enseignants sont anglo-saxons. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier des pédagogies anglaise, américaine et française. Chaque cours a donc une coloration particulière. Par exemple, la méthode américaine valorise le travail en amont des cours, eux-mêmes étant consacrés aux approfondissements et aux échanges avec l'enseignant. La dimension interculturelle, importante dans le programme, s'appuie notamment sur ces façons différentes d'apprendre et de monter en compétences. Nous proposons également de nombreux séminaires dédiés à la construction du projet professionnel. Notre rôle est d'amener les étudiants à réfléchir sur eux-mêmes, leurs envies et leur potentiel, et d'ouvrir au maximum les possibilités de carrière à long terme.

    Cela dépend des secteurs. Par rapport à un bac+5, ils sont peut-être moins matures mais n'ont pas moins de connaissances, et les différences de salaire à l'embauche ne sont pas très marquées. C'est surtout en termes de déroulement de carrière que les diplômés de master ont un avantage. Mais s'ils sont débrouillards et motivés, les détenteurs d'un bachelor peuvent réussir tout aussi bien, en valorisant les expériences accumulées durant leurs trois années d'études. Nombreux sont ceux pour qui l'insertion professionnelle se passe à l'étranger, avant de revenir et de se positionner auprès des recruteurs français. Une autre tendance forte est la poursuite en bac+5, mais ce n'est pas un passage obligé pour de belles carrières.

    Propos recueillis par Gilles Marchand

    Dossier spécial Bachelor du Parisien Etudiant

    Le Palmarès des Bachelors, le classement fondé sur des critères simples et clairs.

    « Le bachelor peut offrir d'aussi belles carrières qu'un bac+5 » - Interview de Claire Souvigné, directrice du bachelor de l'Inseec Business School

    L'ADN des bachelors : décryptage des atouts du bachelor.

    Bachelor : un diplôme en vogue, les raisons du succès

    Un bachelor en quatre ans à l'EM Lyon : interview de Patrice Houdayer

    Bachelor : des spécialisations de plus en plus nombreuses + l'avis des recruteurs

    Les Bachelors ont la fibre internationale + parcours d'un étudiant à NY.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully