OrientationOrientation

Handicap. Pour les plus jeunes, des solutions d'orientation dès le collège

Afin de favoriser l’emploi des nouvelles générations en situation de handicap, des associations anticipent et les soutiennent dans leur parcours.

Nette progression de la scolarisation des élèves en situation de handicap depuis 2005 et la loi pour l’égalité des chances, avec 400 000 élèves de plus scolarisés en milieu ordinaire en 2021 (155 361 en 2006).

Sur le marché de l’emploi, l’insertion professionnelle reste cependant difficile. En 2020, le taux de chômage des jeunes en situation de handicap avoisinait les 34 %, contre 20,8 % pour l’ensemble des 15-24 ans*. Difficulté d’accès aux études supérieures, manque de qualifications, dévalorisation personnelle… les facteurs sont pluriels. « La première rupture a lieu entre le collège et le lycée, constate Christian Grapin, directeur de Tremplin Handicap. La question de l’orientation est fondamentale. »

Un suivi jusqu’au marché de l’emploi


L’association accompagne les élèves au fil du temps, jusqu’au marché de l’emploi. Ce suivi passe par des visites au sein d’entreprises partenaires, une aide à la recherche de stage, d’alternance et d’emploi ou encore des temps d’échanges et de rencontres à l’instar des DuoDay (lire p. VII). Des actions qui peuvent permettre aux jeunes d’envisager des études auxquelles ils ne s’autorisent pas à penser. « Il faut leur ouvrir le champ des possibles, amener ces élèves à se valoriser et à ne pas minimiser leur potentiel. Ils doivent casser ce déterminisme », note Christian Grapin.
« Chaque action compte », confirme Servane Chauvel, déléguée générale de l’association Arpejeh. Celle-ci accompagne les 15-30 ans dans les territoires d’Ile-de-France, Hauts-de-France et Rhône-Alpes en créant des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du premier stage de découverte à leur insertion professionnelle. « La finalité est de créer des échanges pour donner aux jeunes en situation de handicap des débuts de réponse. L’objectif est aussi de contribuer à faire changer le regard de l’entreprise sur le handicap. » Plus de 1 500 jeunes accompagnés par l’association ont trouvé un stage, une alternance ou un emploi auprès de plus de 80 employeurs.

Donner toutes les clés


Début octobre, une plate-forme gouvernementale baptisée « Mon Parcours Handicap » a été lancée. Objectif : donner aux parents d’élèves toutes les clés pour accompagner le parcours scolaire de leur enfant. « Il faut anticiper et avoir une stratégie d’orientation et d’accompagnement, témoigne Corinne, maman d’un adolescent de 15 ans ayant une dyslexie et dysphasie sévères. Dès la classe de 5e, je l’emmenais dans les salons d’orientation. Non pas pour trouver à tout prix ce qu’il voulait faire, mais pour qu’il se nourrisse et découvre par lui-même une diversité de métiers. Qu’il s’approprie son avenir plutôt qu’il le subisse. » Aujourd’hui, Raphaël est en seconde au lycée professionnel hôtelier en pâtisserie. « Il fait ce qu’il avait envie de faire, il est métamorphosé », se réjouit la maman.

*Chiffres APF France Handicap

Article dans le cadre de notre dossier spécial Emploi et Handicap à l'occasion de la "Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées"

Retour au dossier Orientation
Orientation : Handicap. Pour les plus jeunes, des solutions d'orientation dès le collège

Orientation : consultez aussi...

Bac+5 : pourquoi les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations

Bac+5 : pourquoi les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations

Après leur licence, les étudiants se pressent à la porte des masters. Un mouvement que les crises successives ne font qu’accentuer.

Bac+5 / Masters : ces filières qui mènent vers l'emploi

Bac+5 / Masters : ces filières qui mènent vers l'emploi

Dossier spécial Masters, MBA ce mercredi 8 décembre au sein du Parisien Etudiant à retrouver en kiosque et sur notre site internet.

Masters. « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre »

Masters. « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre »

Trois questions à Laurent Champaney Président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

BAc+5 : témoignages de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier

BAc+5 : témoignages de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier

Portraits de Séléna, Nathan et Halène. Entre ce qu’ils aiment vraiment et leur future carrière, ils ont choisi les deux. Et c’est en master que ce mariage s’opère

Master, Mastère, Msc, MS, MBA... comment choisir entre ces 4 diplômes Bac+5 ?

Master, Mastère, Msc, MS, MBA... comment choisir entre ces 4 diplômes Bac+5 ?

Masters : quatre diplômes portent ce nom, avec chacun son contenu et son organisation. Vous êtes perdu ? Suivez le guide.

Digital, finance, conseil... les Bac+5 profitent de la reprise économique

Digital, finance, conseil... les Bac+5 profitent de la reprise économique

La reprise économique fait la part belle aux titulaires de masters. Parmi les secteurs qui se distinguent : le digital, la finance et le conseil.


Ecoles à la Une

Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Bretagne)

ZAPPING FLYERS

+ d'événements