Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
orientation
Futur étudiant aux USA ? Vous allez tout savoir sur le visa F-1
Si vous souhaitez suivre une formation dans une université américaine, ou si vous allez apprendre l’anglais dans une école de langue outre-Atlantique.
Si vous souhaitez suivre une formation dans une université américaine, ou si vous allez apprendre l’anglais dans une école de langue outre-Atlantique, il vous faudra une autorisation pour étudier sur le territoire américain : le visa F-1.

Quels sont les étudiants concernés ?



Tous les étudiants acceptés dans une université américaine (hors programme d’échange) pour une année d’étude à temps plein devront présenter une demande de visa F-1. Dans le cadre d’un séjour linguistique aux USA, le visa F-1 est également obligatoire pour tous les programmes de plus de 18h de cours par semaine.

Quelles sont les conditions d’obtention de ce visa ?



Naturellement, la première condition fondamentale est d’être accepté dans une université américaine ou une école de langue aux USA. Vous devez également pouvoir prouver que vous avez des attaches solides en France et que vous comptez bel et bien y retourner après la fin de vos études. Enfin il vous faudra justifier de ressources financières nécessaires afin de payer vos études et subvenir à vos besoins une fois sur place.

Comment présenter sa demande de visa F-1 ?



Vous devez tout d’abord procéder à votre inscription et être accepté dans un établissement américain. Ce dernier vous inscrira dans le système d’information aux visiteurs et aux étudiants d’échanges (SEVIS) et vous délivrera votre formulaire I-20.
Vous allez pouvoir par la suite vous acquitter des frais SEVIS I-901 d’un montant de 200$. Le paiement se fait directement en ligne sur le site suivant https://fmjfee.com/. N’oubliez pas d’imprimer un reçu, il vous sera demandé pour la suite des démarches.

Prochaine étape, rendez-vous sur le site https://ceac.state.gov/genniv/ pour remplir le formulaire DS-160 qui vous permet de faire votre demande de visa ; suivez le processus et acquittez vous des frais de demande de visa de 160$. Encore une fois pensez bien à imprimer votre reçu et la confirmation de remplissage du formulaire.

Vous avez presque terminé, la dernière étape est le rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris que vous aurez pris lors du remplissage du formulaire DS-160. Plusieurs documents seront à apporter : votre confirmation de rendez-vous, votre passeport, une photo d’identité, une enveloppe chronopost pouvant contenir votre passeport avec votre adresse pré-remplie, le formulaire I-20 et DS-160 ainsi que les reçus de paiement des frais de SEVIS I-901 et des frais de demande de visa. Lors de cet entretien, plusieurs questions vous seront posées afin de s’assurer que votre projet d’études aux USA est solide et sérieux.

Vous serez informé à la fin de l’entretien si la réponse à votre demande de visa est positive, l’ambassade vous renverra alors votre passeport sous 48h. Si votre demande est refusée, vous recevrez votre passeport ainsi que le motif du refus. Vous pourrez refaire une demande de visa lorsque votre situation aura évolué.

Bon à savoir, une fois votre visa en poche, il vous permettra de travailler jusqu’à 20h/semaine (uniquement sur le campus).

Consultez aussi : Séjour linguistique aux USA
Retour au dossier Universités

Par Adèle - Le 10.01.2019