Nouveau brevet : à quoi faut-il s'attendre ?

A quelques jours des épreuves écrites du brevet, il est temps de faire le point sur les nouveautés qui attendent les élèves de 3eme. Ce qu’il faut retenir pour cartonner.

Crédit photo : Le Parisien
Crédit photo : Le Parisien

    Si le diplôme national du brevet cru 2017 compte quelques nouveautés, il repose toujours sur la prise en compte conjointe du contrôle continu, et d’un contrôle final. Pour décrocher leur DNB, les collégiens doivent obtenir un minimum de 350 points sur un total de 700, le contrôle continu étant évalué sur 400 points, et les épreuves terminales sur 300, dont 200 points pour les épreuves écrites et 100 points pour la nouvelle épreuve orale.

    Le contrôle continu

    Nouveauté 2017, le "score" en points correspondant au contrôle continu sera désormais déterminé en fonction du niveau de maîtrise des compétences attendues à la fin du collège ("comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française", "pratique des méthodes et outils pour apprendre", "connaissance des systèmes techniques", etc).

    Selon les explications du ministère de l'éducation nationale, les équipes pédagogiques vont "traduire" les notes et les évaluations de compétences obtenues par l'élève tout au long de l'année scolaire en niveaux de maîtrise de chaque domaine, de 10 points pour une "maîtrise insuffisante", à 25 points pour une "maîtrise fragile", 40 points pour une "maîtrise satisfaisante", et 50 points pour une "très bonne maîtrise".

    Sachant qu'un enseignement de complément (latin, grec, langue régionale) peut rapporter jusqu'à 20 points supplémentaires, les meilleurs élèves pourraient donc atteindre les 420 points rien qu'avec le contrôle continu…

    Mais le ministère tient à préciser à ceux qui seraient tentés de ne pas répondre aux convocations du brevet quel es épreuves terminales écrites et orale sont "obligatoires", et qu'en cas d'absence non justifiée du candidat, "la note zéro est générée". Un "zéro" qui n'est pas éliminatoire mais qui ferme la porte à toute mention puisque le plancher de la mention "assez bien" est fixé à 421 points.

    L’oral

    En 2017, exit la traditionnelle épreuve d'Histoire des arts, pour laquelle il s'agissait de préparer la présentation de 5 oeuvres dont l'une était choisie le jour de l'examen par les professeurs. Le nouvel oral du brevet dure 15 minutes, et il s'agit de présenter un projet personnel préparé pendant l'année de troisième - 5 minutes de présentation puis 10 minutes d'échanges avec les professeurs.

    C’est donc l’élève qui choisit le travail présenté

    . Il peut s’agir d’un projet mené dans le cadre des nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou de l’un des quatre parcours éducatifs (avenir, santé, citoyen, éducation culturelle et artistique). Il est donc possible de présenter son expérience à l’occasion du stage de 3e - une solution retenue par beaucoup de collégiens cette année, d’après les professeurs interrogés.

    A retenir pour ne pas risquer le hors-sujet : lors de l'oral, ce n'est pas le projet lui-même qui est évalué par le jury, mais la façon dont le collégien en parle et présente les différentes étapes de sa réalisation. Seront donc scrutés par les examinateurs la qualité de l'expression, l'écoute, la capacité à prendre du recul et à présenter une démarche personnelle,... Conscients que cette épreuve inhabituelle peut désarçonner nombre d'élèves de 3eme, certains collèges ont prévu d'organiser des "oraux blancs" pour aider les candidats à s'approprier l'épreuve : à ne pas rater.

    Les dates des oraux varient en fonction des établissements : ils se déroulent depuis la mi-avril, et jusqu’à la veille des écrits. L’épreuve est notée sur 100 points.

    Les écrits

    Les épreuves écrites du diplôme national du brevet, notées sur un total de 200 points, se tiendront sur une journée et demie, les 29 et 30 juin :

    Jeudi 29 juin :

    • épreuve de mathématiques à partir de 13h30 et jusqu’à 15h30

    • épreuve de sciences (sciences physiques et SVT), de 15h45 à 16h45.

    Vendredi 30 juin :

    • épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique, de 9h à 11H,

    • épreuve de français (analyse et compréhension de textes) de 11h15 à 12h25,

    • dictée, de 14h30 à 14h50,

    • travail d’écriture (rédaction) de 15h à 16h30.

    Consultez aussi :

    Les épreuves écrites du brevet : quelles sont les nouveautés ?

    Calendrier du Brevet : dates des examens et résultats du DNB

    A l’issue des épreuves, orale et écrites, l’élève est reçu s’il obtient au moins 350 points sur 700; il faut plus de 420 points pour une mention “assez bien”, plus de 490 points pour une mention “bien”, et plus de 560 points pour une mention “très bien”.

    Les résultats du brevet (DNB) seront publiés au plus tard le 12 juillet.

    Alerte résultats : Créer une alerte mail pour être alerté dès l'arrivée de votre résultat

    Par Sandrine Chesnel

    Alerte Mail Corrigés du Brevet :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye