Ecoles de commerce : ingénieur-manager, le mix gagnant

Fini le cloisonnement. Si vous avez plus d’un talent, les écoles vous proposent un pari ambitieux : le double-diplôme.

Ecoles de commerce : ingénieur-manager, le mix gagnant

    Compétences. L’heure du cloisonnement est révolue, les écoles vous proposent un pari ambitieux : le double-diplôme.

    Pour beaucoup de bacheliers, c’est un choix cornélien : faut-il poursuivre des études scientifiques (quand on a le niveau requis) ou se lancer dans une filière de management qui nous fait envie ? Ce questionnement sera peut-être bientôt un simple souvenir : de plus en plus d’écoles ouvrent des cursus communs. Avec, pour les étudiants, un objectif ambitieux : décrocher les deux diplômes d’un coup.

    Une carte maîtresse sur le marché du travail

    Victoria a bien failli renoncer aux maths et à la physique : « Après mon bac, j’ai intégré une prépa scientifique, mais j’en ai vite eu assez de ces matières à haute dose » se souvient-elle. Elle intègre alors Télécom École de management et c’est durant son premier stage que sa responsable lui parle des double-diplômes. Télécom EM propose un cursus ingénieur-manager avec Télécom SudParis. « Elle m’a dit que c’était une opportunité en or pour les étudiants qui, comme moi, étaient bons en sciences, qu’il ne fallait pas

    passer à côté ! »

    Il n’est pas étonnant que ce soit une professionnelle qui lui ait mis la puce à l’oreille. « Les entreprises nous poussent à ouvrir ce type de partenariats, elles ont besoin de cadres polyvalents », observe Benjamin Morisse, directeur général adjoint de l’Essca, qui ouvre à la rentrée un double-diplôme avec l’école d’ingénieurs Efrei. « L’heure du cloisonnement des compétences est révolue. Les projets mélangent désormais plusieurs compétences, et pas uniquement dans les start-up. »

    Motivation exigée !

    Ancienne directrice de l’école d’ingénieurs ECE Paris, Lamia Rouai est aujourd’hui directrice générale de l’EBS Paris, école de… commerce. Celle-ci ouvre cette année un double-diplôme en partenariat avec l’ECE ! « C’est une alternative pour les étudiants qui n’ont pas envie de choisir tout de suite ou ne se sont pas réveillés assez tôt pour intégrer une prépa », explique-t-elle. Mais attention, pour être admis dans ce cursus, la sélection est rude. « Il n’est pas donné à tout le monde d’être bon dans les deux domaines », admet Lamia Rouai. Sans compter qu’au-delà du niveau requis, il faudra, à ces étudiants, une bonne dose de motivation et un travail personnel (encore) plus rigoureux que pour les autres.

    CHIFFRE

    36 % des ingénieurs en poste justifient de deux diplômes, le plus souvent auprès d’une école de commerce. (Source : Association des ingénieurs et scientifiques de France, IESF, 2016)

    « Les enjeux actuels supposent de la multidisciplinarité »

    Félix Papier Directeur de l’Essec Business School

    L’Essec multiplie les double-diplômes. Pourquoi ?

    Nous développons effectivement ces cursus. Le plus connu est sans doute celui que nous proposons avec l’École Centrale Paris, mais nous en proposons aussi avec des partenaires non-ingénieurs : Saint-Cyr, l’École du Louvre ou encore, récemment, avec l’Ensa pour former des architectes-managers. Les enjeux actuels supposent de la multidisciplinarité ; les entreprises doivent croiser les compétences. En tant qu’école, nous devons répondre à ce défi.

    À quel moment les étudiants doivent-ils se positionner ?

    Ils doivent postuler au printemps de la 1re année. Mais dans les faits, ils doivent s’investir tout de suite, à travers une préparation que nous leur proposons dès la rentrée. Ensuite vient un processus de sélection commun. Ils passeront devant un jury mixte, qui testera non seulement leur niveau, mais aussi leur motivation. Nous devons nous assurer qu’ils ont toutes les chances de réussir.

    Parce qu’une fois admis, ils doivent travailler deux fois plus ?

    Non, heureusement pour eux, nous avons des matières en commun ! Ce qui rend ces partenariats possibles, c’est la confiance réciproque entre les deux écoles. Nous partageons les matières en doublon car nous sommes sûrs que l’enseignement aura, dans l’autre école, la même excellence que le nôtre. Chaque école reconnaît aussi à l’autre certaines “spécialités”, qu’elle lui laisse le soin d’enseigner. Les étudiants ont ainsi la chance de bénéficier du meilleur de deux grandes écoles !

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