Ecoles de commerce : indispensables associations étudiantes

Gros investissement personnel, gros budgets : les étudiants qui gèrent des associations ancrées sur les campus ne ménagent pas leur temps.

Ecoles de commerce : indispensables associations étudiantes

    Gros investissement personnel, budgets importants : les étudiants qui gèrent des associations ancrées sur les campus ne ménagent pas leur temps.

    Le plus grand événement étudiant en Europe, la Course croisière Edhec (CCE), vient de clôturer son édition 2018. Et de souffler, au passage, ses 50 bougies. Avec 170 écoles représentées, 23 nationalités et des participants venus des quatre coins du monde, un large panel d’entreprises et l’appui des collectivités locales, cette manifestation a des allures de PME.

    Surprise 

    : presque tous les présidents des éditions précédentes sont venus à Brest pour participer à l’anniversaire. « Les liens intergénérationnels sont très forts. On se rend compte à quel point leur engagement de l’époque et le formidable esprit d’équipe sont restés gravés dans leur mémoire », observe Louis Farbos de Luzan, président de l’édition 2018.

    Il faut dire que ce type d’association exige un travail considérable : 50 étudiants organisés en 16 départements, selon 3 niveaux hiérarchiques…

    Sauf qu’ici, impossible de parler de plein-temps ou de mi-temps : l’événement demande un engagement de tous les instants. « L’entraide que nous déployons durant la préparation de la Course se transfère aussi sur les études. Nous nous passons des cours, aidons ceux qui en ont besoin, nous révisons les partiels ensemble », raconte Louis, qui se félicite de la hausse des notes de ses troupes aux examens, meilleures que les années précédentes. Lui, pourtant, n’est pas vraiment concerné : il a pris une année de césure pour se consacrer pleinement à sa présidence.

    Engagez-vous !

    Les écoles de commerce valorisent de plus en plus l’engagement associatif. Elles le sanctionnent d’ailleurs par des notes, quand elles ne vont pas jusqu’à alléger le planning des étudiants impliqués. Un travail en association peut même remplacer un stage en entreprise ou faire l’objet d’un mémoire pour valider des matières.

    Au-delà de leurs vertus pédagogiques, les associations sont un excellent levier pour fédérer les étudiants, même issus de disciplines différentes. C’est le cas au Pôle Léonard-de-Vinci (Paris), qui regroupe entre autres une école de management (EMLV), d’ingénieurs (ESILV) et de multimédia (IIM). Plusieurs associations y co-existent dont l’une, consacrée au théâtre, est dirigée par Marie Valls, élève de 2e année à EMLV : « La Comedia Da Vinci compte 40 personnes, une vraie taille d’entreprise ! » Les étudiants de toutes les écoles sont représentés, comme c’est le cas pour chaque association du Pôle. Pour Marie, le travail de coordination est bien loin du simple hobby… « Cela me prend clairement tout mon temps libre. Nous devons faire attention à tout : trouver des budgets, préserver l’esprit d’équipe, sans parler du montage de la pièce en tant que telle… » Un équilibre à trouver, des talents à fédérer, en espérant que le titre de la prochaine pièce – Jeux de massacre, d’Eugène Ionesco – renforce encore leur dynamique !

    CHIFFRE

    10 000 nombre estimé d’associations étudiantes en France. (Source : réseau Animafac)

    Témoignage

    « Je gère de l’humain, c’est cela qui me passionne »

    Alexandre Loupillon Étudiant en master 1 & Vice-président des Associations du Bureaux des étudiants de l’ISC Paris

    Ici, ne dites pas “association” mais “entreprise étudiante”. L’ISC Paris en compte 17 et c’est Alexandre qui s’occupe de les accompagner au quotidien : « Je gère de l’humain, c’est cela qui me passionne », apprécie-t-il. De l’entrepreneuriat au sport en passant par la mode, les arts, l’humanitaire ou le social, « toutes ces entreprises étudiantes sont autonomes et ont le statut d’association. Elles récoltent et gèrent leur propre budget en trouvant des partenaires et des sponsors. »

    Ce n’est donc que le talent des étudiants qui permet à d’ambitieux projets de voir le jour. Citons par exemple le Solibus Tour de l’association Solirace, un road trip de sensibilisation et de prévention contre le Sida, auprès de 150 000 étudiants de France. Ou encore le Human Comedy Club, qui a réuni plusieurs artistes du Jamel Comedy Club pour une soirée, dont les fonds ont été consacrés à des enfants défavorisés.

    Des projets de belle dimension, donc…

    Il faut dire que l’école valorise beaucoup cette implication : « L’ISC Paris nous permet d’aménager notre emploi du temps pour que nous puissions nous y consacrer. Nous disposons même d’un bâtiment à part sur le campus ! » Alexandre était auparavant à la fac et regardait avec envie les projets montés par ses amis étudiants en école. « C’est en partie pour cette dimension d’entreprise étudiante que j’ai choisi de venir à l’ISC », admet-il, lui qui passe désormais le plus clair de son temps à cordonner et accompagner ces belles énergies collectives. Il s’estime aujourd’hui « plus mature, plus responsable, plus pro, plus épanoui ! »

    Tendances 2018

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    Écoles à la une

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    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully