Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?

SUCCÈS. Dans l'enseignement supérieur, l'alternance poursuit son essor. Les formations de bac à bac +5 se multiplient. Les offres de mission aussi.

Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?

    La réforme de la formation professionnelle, entamée en 2018, achève cette année sa mise en œuvre. Pour les CFA (centres de formation d’apprentis), elle a signifié de nombreux changements : nouveau modèle de financement, fin des Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés), création de France Compétences, négociation des coûts dans chaque branche professionnelle… Avec, comme objectif principal, la suppression des freins qui pesaient encore sur le développement du modèle. « La donne a été bouleversée. Nous étions dans un cadre limité et très cadré, qui est aujourd’hui en grande partie libéralisé », explique Roselyne Hubert, directrice du pôle alternance et apprentissage du Groupe IGS et présidente de la Fnadir (Fédération nationale des associations régionales de directeurs de CFA), réseau qui compte 560 établissements membres, formant 300 000 apprentis.

    Toujours plus de cursus

    La fin du numerus clausus (quota de places ouvertes aux apprentis) ainsi qu’une plus grande simplicité dans la création des CFA ont été deux leviers pour augmenter le nombre de places. « Les nouveautés amenées par la réforme nous ont permis d’ouvrir toutes nos formations à l’apprentissage », se félicite Xavier Révérand, directeur de Cesi École de l’alternance qui dispense des formations dans plusieurs domaines de bac à bac +5. Pour lui, le changement va dans le bon sens : « Bien sûr, il y a eu un gros travail de mise en place et quelques difficultés, mais cela se montre déjà très bénéfique. D’ailleurs, les chiffres sont probants. »

    Les chiffres, c’est une forte augmentation (+ 7,7 % selon la Dares) du nombre d’apprentis entre 2017 et 2018, année de mise en place de cette réforme. Un bon qui s’explique par plusieurs facteurs : la limite d’âge repoussée de 26 à 30 ans ; l’intérêt de l’enseignement supérieur pour ce modèle, avec des dizaines de nouveaux cursus ; la demande accrue des entreprises. L’image d’un apprentissage réservé aux métiers artisanaux ou peu qualifiés est définitivement derrière nous : « Aujourd’hui, ce sont 15 % des diplômés des Grandes écoles qui ont été diplômés par cette voie et nous visons 25 % en 2025 », confiait tout récemment Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE (Conférence des Grandes écoles).

    Les entreprises offrent des missions de qualité

    La demande est forte du côté des étudiants car l’apprentissage permet notamment de ne pas payer de frais de scolarité, lesquels ont connu de fortes hausses ces dernières années, et de toucher un salaire. Mais elle l’est encore davantage de la part des employeurs. « Nous recevons un nombre d’offres de missions en augmentation constante et de qualité ! », observe Céline Verdrière, responsable des recrutements France et concours de l’Iéseg, école de management à Paris et à Lille. Même si les étudiants sont invités à trouver eux-mêmes leur entreprise d’accueil, cet apport crée une bonne sécurité et permet d’éviter les inscriptions avortées, situation jadis courante dans les CFA… « Aujourd’hui, 80 % de nos alternants trouvent leur entreprise par notre intermédiaire », explique Roselyne Hubert. Entreprises en demande, formations plus nombreuses, belles missions à pourvoir… Le cercle vertueux de l’apprentissage semble bel et bien enclenché.

    Le chiffre

    302 380 contrats d’apprentissage ont été signés en 2018 Source : Dares (ministère du Travail).

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