Cursus en Alternance. Quel avenir pour les bac +2 ?

L’heure est aux bachelors et aux licences professionnelles. Dans ce nouveau monde, y a-t-il une place pour les diplômes en deux ans ?

Cursus en Alternance. Quel avenir pour les bac +2 ?

    Loués pour pour leur dimension professionnalisante, appréciés des élèves et des recruteurs, DUT (Diplôme universitaire de technologie) et BTS (Brevet de technicien supérieur) sentent poindre la pression inexorable d’un enseignement supérieur calé sur un rythme en 3, 5 et 8 ans. Une articulation qui, depuis le processus de Bologne* entamé en 1998, s’impose comme le standard européen. Pour le DUT, les choses se précisent. Après 50 ans de bons et loyaux services, le cursus devrait devenir une étape intermédiaire au sein d’un bachelor technologique en trois ans, selon l’impulsion donnée par la ministre de l’Enseignement supérieur en octobre dernier.

    Le BTS reste en course

    Le BTS n’est pas remis en question par ce projet de réforme. Plébiscité par les bacheliers – il a représenté 29 % des vœux des lycéens sur Parcoursup l’an dernier – il l’est aussi des employeurs qui apprécient son côté opérationnel. Surtout, le diplôme est toujours synonyme d’insertion. La moitié des titulaires d’un BTS se dirige vers le marché du travail, quand, désormais, près de 90 %

    des titulaires de DUT poursuivent leurs études.Pourra-t-il néanmoins échapper à la mutation en trois ans ? « Les BTS restent une valeur sûre pour intégrer le marché du travail, mais de plus en plus d’étudiants et d’entreprises se tournent vers le bachelor », constate Marine Archinard, responsable de trois BTS et un bachelor de Pigier, réseau d’écoles de commerce.

    Année après année, certains postes, jusqu’ici accessibles aux BTS, reviennent à des bac +3… « Cela dépend avant tout du profil et de la maturité du candidat », tempère Marine Archinard. Pour trouver du travail, le diplôme est efficace mais, selon elle, « c’est dans l’évolution professionnelle que la différence peut se faire, un bachelor étant mieux préparé à monter en responsabilité. » N.C. * Le processus de Bologne a rapproché les systèmes d'études supérieures européens.

    Les BTS restent une valeur sûre pour intégrer le marché du travail.

    Marine Archinard, Conseillère en formation chez Pigier

    « Nous accueillons des candidats venus de disciplines très variées »

    Rencontre avec Catherine Gautier de la Plaine - Déléguée générale de l’association Passerelle

    Les cursus en deux ou trois ans ont un atout, celui de ne fermer aucune porte. Qu’ils viennent de la fac ou d’un BTS, les diplômés peuvent passer des concours pour intégrer les grandes écoles. Comme celui de Passerelle, un concours, ou plutôt deux, nous l’explique Catherine Gauthier de la Plaine, déléguée générale de l’association du même nom : « Un premier, Passerelle 1, est destiné aux bac +2, et un second, Passerelle 2, aux bac +3. » Le tout pour rejoindre dix grandes écoles de commerce partout en France, comme l’EM Normandie, Grenoble École de Management… « Nous accueillons des candidats venus de disciplines très variées, prépas littéraires, scientifiques, licences, BTS, DUT… » précise-t-elle. Au menu, deux épreuves communes à tous, l’une de synthèse, l’autre d’anglais, et une épreuve au choix. « Les profils scientifiques peuvent opter pour Calcul et Raisonnement, d’autres pour Géopolitique, par exemple » selon leur préférence. Chaque école pondère ensuite les résultats et présente sa liste d’admissibles. « Puis vient l’heure des oraux, à passer dans chaque établissement. C’est un moment important pour les candidats, qui découvrent l’ambiance de l’école, rencontrent des étudiants… » Avant, qui sait, de les rejoindre.

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