Combien gagne... un enseignant-chercheur en statistiques

Igor Nikiforov exerce à l'université de Troyes (Aube).

Combien gagne... un enseignant-chercheur en statistiques

    DEPUIS quatorze ans, Igor Nikiforov exerce à l'université de Troyes (Aube) et semble pleinement satisfait. Quand il aborde son avenir professionnel, il déclare immédiatement : « Je n'ai pas envie de bouger, je suis comblé à Troyes. » Il faut dire que cet homme russe de 58 ans a connu de nombreux changements professionnels. Après de longues études à Moscou, école de mathématiques, école de physique technique et études appliquées de mathématiques, il débute en tant qu'ingénieur de recherche dans un laboratoire d'industrie. « Dans ce travail, je me sentais emprisonné. Je ne pouvais pas faire ce que je voulais, je devais respecter les domaines de recherche de l'industrie qui m'employait », souligne-t-il...

    Salaire : En début de carrière 1 700? net. En fin de carrière jusqu'à 5 000 euros net primes comprises.

    « Un métier difficile mais passionnant »

    En 1992, Igor décide alors de quitter la Russie pour la France. Après un passage rapide à l'Institut national de recherche en informatique et automatique, il obtient son premier poste d'enseignant- chercheur à l'Ecole polytechnique de Lille (Nord). Il y reste deux ans puis s'installe enfin à Troyes en 1995.

    « Dans mon métier, je remplis trois missions : l'enseignement et la recherche, bien sûr, mais aussi du transfert technologique. Si une de mes théories intéresse une industrie, nous travaillons en collaboration pour la mettre en pratique », précise-t-il. Igor a un métier plus que prenant. Comme il l'explique : « Officiellement, je suis aux 35 heures. En réalité, mes journées sont bien plus longues. Ce n'est pas un métier facile mais c'est une vraie passion. » Et la rémunération est à la hauteur de l'effort. En plus du salaire mensuel, Igor peut toucher la PEDR (prime d'encadrement doctoral et de recherche), une prime qui varie de 3 500 à 6 500 euros par an. Celle-ci dépend des résultats de l'enseignant : travaux de recherches, encadrement de doctorats, publication d'articles? D'autres primes, en fonction des responsabilités administratives par exemple, peuvent être décernées. Calcul effectué, Igor gagne environ 5 000 euros par mois. « Lorsque l'on travaille en université plutôt qu'en laboratoire, le salaire diminue et la charge de travail augmente. Mais pour moi, il n'y a pas à hésiter. Je suis beaucoup plus libre aujourd'hui qu'il y a trente-cinq ans. »

    SOPHIE PAMS

    Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 5 Octobre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1