Classement des Ecoles de Commerce : le Top 10 international

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien : le top 10 des écoles de commerce pour l'international (corps professoral, doubles diplômes, partenariats avec des établissements étrangers...)

Journée "International Fair" à l'école Rennes School of Business en octobre 2017 - crédit photo : Facebook de l'école
Journée "International Fair" à l'école Rennes School of Business en octobre 2017 - crédit photo : Facebook de l'école

    À chaque école, sa spécificité... Nous avons étudié les points forts des établissements en fonction de 8 thèmes abordant la qualité des enseignants, les partenariats, les budgets… et les avantages que vous pouvez en tirer.

    Le corps professoral

    Part de professeurs internationaux (nationalité ou diplôme)

    Plusieurs sous-critères nous permettent de classer les écoles par rapport à leur dimension internationale. Parmi ceux-ci, la présence, dans le corps professoral, d’enseignants étrangers ou titulaires d’un diplôme étranger est un aspect important pour les futurs étudiants. Sur ce point, c’est Rennes School of Business qui prend la tête en recrutant des enseignants de tous les pays du monde. C’est indéniablement une richesse pour les élèves et la démonstration des efforts de l’institution pour proposer des cursus multinationaux.

    « Rennes School of Business a une longueur d’avance sur ce plan. Nous pouvons faire des choses que beaucoup ne peuvent pas car nous nous sommes dotés des moyens de recruter », déclare Thomas Froehlicher, le nouveau directeur général de l’école qui

    dispose d’un réseau d’une quinzaine d’agents (Inde, Chine, Mexique, Brésil, Colombie, États-Unis, etc.).

    Les Diplômes étrangers

    Proportion de doubles diplômes

    Toutes les écoles font des échanges et signent des accords de partenariats, voire ouvrent leurs propres campus à l’étranger. Toutes également proposent des doubles-diplômes. L’ESCP-Europe, et son approche multisites sur le continent, a depuis longtemps privilégié cette dimension. Elle fut même précurseur en la matière. Il est donc naturel de la retrouver en tête des grandes écoles qui offrent cette opportunité à leurs élèves. Bénéficier d’un diplôme français et étranger est évidemment un atout lorsqu’il s’agit de chercher un emploi, notamment si son projet professionnel est hors de nos frontières.

    Qualité des accords internationaux

    Part des accords accrédités (Equis et AACSB)

    Signer des accords, c’est bien. Mais la qualité des partenaires est évidemment un atout. Ici, nous accordons de l’importance aux labels internationaux et valorisons la présence de partenaires de qualité dans le portefeuille de destinations proposé. Bien entendu, cela ne doit pas être le premier critère quand vous choisissez votre destination, mais cela indique toutefois le niveau académique des universités étrangères dans lesquelles vous pourrez passer plusieurs mois d’études.

    Les données que nous vous présentons nous ont été fournies par les écoles dans les questionnaires envoyés à l’occasion de notre palmarès.

    Témoignage

    « Les Business Schools indiennes sont très proches des françaises »

    Thomas Froehlicher. Directeur général de Rennes School of Business

    Rennes SB est désormais présente à Bangalore. Pourquoi ?

    L’Inde est un pays au potentiel immense, ce n’est donc pas étonnant que nous nous en soyons rapprochés. La question est davantage “comment ?”. Pour nous, la volonté n’était pas de créer un campus isolé, mais de nouer les meilleurs partenariats possibles pour proposer à nos étudiants de nouvelles opportunités. Cette stratégie fonctionne dans les deux sens : nous accueillons de plus en plus d’étudiants indiens à Rennes. Ce qui crée une émulation exceptionnelle sur les deux sites.

    Avons-nous des manières d’enseigner très différentes ?

    Vous serez peut-être surpris, mais les Business Schools indiennes sont très proches des françaises. Elles partagent avec nous plusieurs choses, à commencer par leur taille humaine, très différente des universités américaines ou chinoises. Comme les nôtres, elles sont très sélectives. Elles sont, pour finir, tournées vers l’international et l’insertion professionnelle, avec notamment beaucoup de stages et d’accompagnement individuel, comme chez nous. L’Inde étant, en plus, le premier pays anglophone du monde, les échanges se font rapidement, tant entre écoles qu’entre étudiants.

    Quelles opportunités cela offre-t-il aux étudiants de Rennes SB ?

    L’Inde est un partenaire stratégique. Les entreprises françaises sont dans une compétition mondiale et ont absolument besoin de managers qui connaissent les particularités indiennes. Les investisseurs indiens, quant à eux, cherchent une proximité avec nos marchés européens. C’est pourquoi nous continuons à enrichir nos relations, dans tout le parcours étudiant, avec la création d’un double-diplôme pour nos étudiants de PGE, des projets de recherche, des masters, un PhD [doctorat]partagé… Nous sentons le début d’une nouvelle ère dans les relations franco-indiennes.

    Tendances 2018

    Classement 2018 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles Investissements, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.

    → Prestige, pédagogie, conseils de profs... comment choisissez-vous votre école ?

    → Ecoles de commerce : après les fusions, les rapprochements stratégiques...

    → Rapprochements d'écoles : explications de Peter Todd, directeur général de HEC

    → International. Les écoles de commerce françaises ont la cote dans le monde

    Frais de scolarité des écoles : jusqu'où grimperont-ils ?

    Pégagogie :

    → Fini le cloisonnement. ingénieur-manager, le mix gagnant

    → Amphi et pédagogie : à quand la fin des cours ?

    → Gros investissement personnel et gros budgets : indispensables associations étudiantes

    English first : on les appelle désormais Business Schools et ce n'est pas un hasard

    Alternance et écoles de commerce : une formule très économique

    Insertion pro :

    Insertion professionnelle des diplômés : les voyants sont au vert

    → Déjà patrons, les étudiants à fond dans la création d'entreprise

    Reconversions. Ils ont craqué ! Portraits de créateurs surprenants et talentueux.

    Rencontre avec Michel-Edouard Leclerc, président du conseil d'administration de NEOMA Business School

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully