Cécile Dejoux : la star des moocs français

Le cours en ligne gratuit (mooc) de Cécile Dejoux, prof en ressources humaines, a été suivi par des internautes du monde entier. Une nouvelle session sera disponible en février. Les inscriptions sont ouvertes.

Cécile Dejoux, maître de conférences en gestion, HDR au CNAM de Paris
Cécile Dejoux, maître de conférences en gestion, HDR au CNAM de Paris

    Le cours en ligne gratuit (mooc = massive open online course) de Cécile Dejoux, prof en ressources humaines, a été suivi par des internautes du monde entier. Une nouvelle session sera disponible en février. Les inscriptions sont ouvertes.

    Les internautes la reconnaissent à ses petits foulards, toujours impeccablement attachés autour de son cou. Face à la caméra, Cécile Dejoux, prof de 48 ans, déroule son cours sans prompteur ni lunettes, enlevées par coquetterie. « Dans cette session, nous allons parler de la façon dont le digital transforme les rapports au travail », détaille, souriante, l'enseignante, qui enregistre actuellement « Du manager au leader 2.0 », son second mooc — un cours en ligne accessible à tous —, dans un petit studio au sous-sol du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à Paris.

    Cécile Dejoux peut déjà se targuer d’avoir présenté le mooc le plus suivi de France

    . L’an passé, « Du manager au leader », l’un des premiers cours mis en ligne gratuitement sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), a enregistré

    36 615 inscrits, originaires de 55 pays ! « Il a eu du succès auprès d’un large public : des salariés, des femmes au foyer, des étudiants, des retraités…

    Tout le monde est un peu manageur à un moment ou à un autre de sa vie. Que ce soit à la maison, avec les enfants, ou au travail, lorsqu’on accueille un stagiaire par exemple », décrit cette responsable opérationnelle du master en ressources humaines du Cnam.

    Son nouveau mooc sera consultable sur inscription durant six semaines, du 15 février au 29 mars (lire ci-contre). Il s'agit d'une prolongation du premier. « J'ai rajouté une partie digitale, d'où l'idée de Manager 2.0. J'avais carte blanche pour ces moocs. Je ne connaissais pas le niveau des personnes qui allaient s'inscrire, j'ai donc dû faire en sorte qu'ils soient accessibles à tous. J'ai utilisé beaucoup de métaphores, de textes, de graphiques… Cela représente au moins 200 heures de travail », détaille la maître de conférences. D'autant qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. « Un mot mal prononcé et on peut recevoir un flot de critiques des internautes. »

    Teaser de son prochain mooc : "Du manager au leader 2.0 (CNAM)"

    Ses nouveaux cours en ligne seront complétés par des interviews de dirigeants que l’enseignante a rencontrés, comme Alain Crozier, le président de Microsoft France.

    Après chaque module, les étudiants pourront vérifier leurs connaissances en répondant à un QCM, corrigé par un ordinateur. S’ils les réussissent, ils obtiendront une certification délivrée par le Cnam. Sans compter les forums, les débats sur les réseaux sociaux et les chats visuels, gérés par la prof, auxquels ils pourront également participer. « On forme une petite communauté. Certains ont trouvé des jobs grâce aux contacts qu’ils ont liés dans nos forums, assure la prof. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’améliorer mon premier mooc en rajoutant une partie sur le digital. Internet a changé tous nos rapports. »

    Son rêve ? Concevoir un nouveau mooc avec ses « moocers ». « Cette expérience a révolutionné ma façon d’enseigner au quotidien

    . Face à mes élèves, je scénarise beaucoup plus mes cours, j’utilise des jeux. Je ne suis plus là pour transmettre mes connaissances, mais pour susciter des questions. »

    Hélène Haus

    Comment s'inscrire à un Mooc ?

    Trente-sept nouveaux moocs — de l’anglais « massive open online course », cours en ligne ouverts à tous — sont proposés au public ce premier trimestre sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), lancée en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur.

    On peut s’inscrire sur le site France-universite-numerique-mooc.fr, qui donne la liste, les dates des cours et leurs descriptifs

    . On y trouve un mooc « Apprendre à vaincre ensemble Ebola », conçu par l’université de Genève, un autre sur « La géopolitique de l’Europe », par Sciences-po Paris, ou encore « Equations différentielles : de Newton à nos jours », présenté par le mathématicien et médaillé Fields Cédric Villani.

    Consultez aussi :

    MOOC ? Mode d'emploi en 5 questions

    Test de MOOC : J'ai fait Centrale... sur Internet !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye