Brevet 2017 : le corrigé d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique

Deuxième et dernier jour du brevet 2017, ce matin les collégiens ont passé les épreuves d'histoire - géo et d'éducation civique. Les corrigés sont disponibles !

Brevet 2017 : le corrigé d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique

    Deuxième et dernier jour du brevet 2017, ce matin les collegiens ont passé les épreuves d'histoire - géo et d'éducation civique. Les corrigés sont disponibles !

    Les sujets sont classiques et attendus, un bon point au schéma qui vous permet de montrer que vous maîtrisez vraiment la géographie.

    Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents

    1)

    On peut proposer

    « Les villes occupent aujourd’hui près de 22% du territoire métropolitain, soit 119 000km² sur un total de 550 000, contre 100 000km² en 1999, ce qui représente une progression de 19% en dix ans. »

    « La croissance urbaine se traduit par l’agrandissement d’agglomérations existantes ou par l’apparition de nouvelles villes isolées. »

    2)

    « Aujourd’hui, l’urbanisation du territoire français est essentiellement le produit de l’étalement urbain, c’est-à-dire l’extension des surfaces urbanisées. »

    3)

    L’étalement urbain a notamment pour conséquence de diversifier les espaces à l’intérieure d’une même ville, en créant des espaces gentrifiés, des espaces de grands ensembles, des espaces d’habitat pavillonnaire entre autre.

    4)

    La périurbanisation est l’apparition d’espace occupés par des urbains, vivant comme des urbains et travaillant dans l’aire urbaine dans des espaces encore essentiellement ruraux. Ces espaces sont principalement des lotissements.

    Exercice 2 : expliquez comment une colonie est devenue indépendante

    -colonie britannique

    -Deux points de vue sur l’indépendance celle du parti du Congrès de Nerhu et du Royaume-Uni : un seul pays indépendant, allié de l’ONU

    Et celle d’Ali Jinnah, de la Ligue musulmane : l’Inde doit être séparée entre hindous et musulmans

    -de 1922 à 1948 la désobéissance civile est organisée autour de la figure de Gandhi qui propose des manifestations collectives pacifiques et demande de refuser les lois britanniques considérées comme injustes. Il promeut un état multiconfessionnel

    -1930 : Gandhi mène la marche du sel pour protester contre la taxation du sel par les Britanniques

    -1942 : Quit India résolution du Parti du Congrès qui demande l’indépendance immédiate de l’Inde

    -en 1947 : l’indépendance de l’Inde est proposée par lord Mountbatten au nom de la reine. La partition du pays n’empêche pas de nombreux heurts entre hindous et musulmans notamment au Cachemire qui est contesté et réclamé par les deux communautés. Des exodes sont programmés mais des massacres ont lieu

    -forte communauté française

    -un engrenage de violence

    -le FLN commence ses attentats en 1954 contre le colonialisme et pour l’indépendance / réponse de la France « la France c’est la France et elle ne reconnaitra chez elle d’autre autorité que la sienne »

    1954-1962 : guerre d’Algérie

    -1955 : envoi du contingent français en Algérie

    -1956-1962 : emprisonnement d’Ahmed Ben Bella, leader du FLN en France

    -1957 : bataille d’Alger

    -13 mai 1958 : insurrection des européens en Algérie, appel au général De Gaulle

    -16 septembre 1959 : discours sur l’autodétermination du général De Gaulle

    18 mars 1962 : Accords d’Evian, fin de la guerre et début de l’exode des Français d’Algérie / menaces sur les harkis, seuls 43 000 parviennent à fuir en France

    3 juillet 1962 : proclamation de l’indépendance de l’Algérie après le referendum en France et en Algérie/ Ben Bella devient ensuite le premier président algérien

    Exercice 3 : mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique

    Questions

    1)

    Dans le document, les forces armées sont chargées du soutien aux forces de sécurité intérieure à la demande du préfet pour le transport de personnes lors d’une catastrophe naturelle. Le rôle de la défense est d’assurer la protection des personnes contre les menaces et les agressions.

    2)

    Les forces armées sont engagées notamment dans le cadre de l’ONU au Mali, en Syrie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en soutien à ses alliés au Liban, en Côte-d’Ivoire, contre la piraterie dans le Golfe de Guinée. Elle opère aussi à l’intérieur du pays dans le cadre du plan Vigipirate.

    3)

    On peut mettre en avant les valeurs suivantes :

    _l’Etat doit garantir les libertés fondamentales et notamment la sécurité de tous (art 3 de la DUDH)

    _Le traité européen de 2007 énonce que "La politique de sécurité et de défense commune [...] assure à l'Union une capacité opérationnelle s'appuyant sur des moyens civils et militaires [...]. L'exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les Etats membres."

    _l’article 5 de la DUDH rappelle que « personne ne doit être soumis à des traitements cruels », la défense est donc aussi chargée de protéger les populations et les plus faibles dans et hors des frontières (protection des civils en cas de guerre) y compris des populations subissant le terrorisme

    _La notion de défense nationale s'est en effet élargie, depuis quelques années, à la sécurité internationale (mission humanitaire ou maintien de la paix)au nom en particulier de la fraternité.

    Les schémas

    La frise chronologique d'histoire

    Le croquis de géographie

    Le sujet complet d'Histoire Géo / EMC du Brevet 2017 est disponible ici

    Consultez aussi :

    Brevet 2017 : le corrigé de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)

    Le corrigé de l'épreuve de Mathématiques du Brevet 2017

    Le corrigé de l'épreuve de Physique Chimie et SVT du Brevet 2017

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