Bernard Ramanantsoa, HEC Paris : « On a fait le job ! »

Le directeur emblématique de HEC Paris quitte ses fonctions, retraite oblige. Il revient sur son parcours et en profite pour nous donner sa vision des grandes écoles ainsi que des managers qui y sont formés

Bernard Ramanantsoa, HEC Paris : « On a fait le job ! »

    Le directeur emblématique de HEC Paris quitte ses fonctions, retraite oblige. Il revient sur son parcours et en profite pour nous donner sa vision des grandes écoles ainsi que des managers qui y sont formés.

    « Un regret ? Peut-être de ne pas avoir été plus proche des étudiants. Mais c’est très difficile quand on dirige HEC Paris. » C’est au fond le seul bémol que Bernard Ramanantsoa, le futur-ex directeur général, admet quand il regarde dans le rétroviseur. Celui qui quitte ses fonctions dans quelques semaines part sur un bilan plus que positif à lire les classements internationaux (à commencer par le nôtre). « En 20 ans, j’ai l’impression qu’avec mon équipe on a fait le job pour propulser notre maison au sommet de la hiérarchie des business schools mondiales. »

    Les chiffres sont d’ailleurs clairs : triplement du budget, une collecte de fonds qui dépasse les 100 millions € en cinq ans et un effectif multiplié par trois en 20 ans !

    Respect

    Deux décennies après sa prise de fonction, ses étudiants sont encore et toujours les meilleurs candidats des prestigieuses classes préparatoires. Mais leur profil a quelque peu évolué. Les fortes têtes des années 1990 ont laissé la place à des personnalités connectées, qui ne connaissent plus les frontières. « C’est d’ailleurs l’une des principales transformations que j’ai connues. Nos élèves attendent de nous des opportunités de mobilité sur la planète, durant leurs études, mais également une fois diplômés. » Et d’ajouter : « Ils ont vécu une révolution digitale unique. Ils n’ont plus besoin de nous pour échanger, dialoguer, suivre leurs cours, vivre dans les réseaux… Le rôle d’une école est juste de leur offrir les fondations pour construire la suite. » Seule chose au fond qui n’a pas changé : le respect. « Quand les élèves me parlent, il n’y a aucune familiarité », s’amuse-t-il. Ce qui n’empêche pas cet élégant sexagénaire de se mettre en scène dans des vidéos délirantes produites par ses étudiants chaque fin d’année !

    Notoriété

    Quand en 1995, la CCI Paris Île-de-France lui confie les clés de la boutique, Bernard Ramanantsoa est alors doyen du corps professoral. Il succède à une star des médias, Henri Tézenas du Montcel. Ce diplômé de SUPAERO, spécialiste de stratégie et d’origine malgache, surprend tout le monde en prenant la tête d’une institution réservée normalement aux apparatchiks. Quelques mois après son arrivée, il part aux États-Unis rencontrer les deans des plus grandes universités, histoire d’évaluer la notoriété de l’école et étudier leur manière de gérer une grande fac made in USA. « Je me suis rendu compte qu’il y avait un gap énorme entre eux et nous. Et pas uniquement sur le plan budgétaire. » Normal donc qu’il soit particulièrement fier de ses doubles diplômes proposés désormais avec le MIT ou la NYU.

    À quelques semaines de quitter son bureau de Jouy-en-Josas, il se voit bien entre deux continents. D’un côté, pour aider Madagascar. De l’autre, pour quelques résidences académiques aux États-Unis. Sans doute aidera-t-il également à renforcer la notoriété de nos grandes écoles de commerce, ici en France. « Car c’est assez paradoxal. Chez nous, nous sommes finalement assez critiqués et l’État ne veut pas investir, alors que nous sommes une composante importante de notre compétitivité. J’espère qu’avec le temps, nos politiques vont s’en rendre compte. » Comme quoi, nul n’est prophète en son pays… y compris les meilleurs.

    « Bio express »

    -

    1995

    : Directeur Général de HEC Paris

    - 1993 : DEA d'histoire de la philosophie, Paris I

    - 1991 : Doctorat en sciences de gestion, Paris-Dauphine

    - 1987 : DEA de sociologie

    - 1979 : Quitte la SNCF, enseignant à HEC

    - 1976 : Diplômé du MBA d'HEC Paris

    - 1972 : SNCF, division marketing Grandes Lignes

    - 1971 : Ingénieur SUPAERO

    Ce qu’ils disent de lui…

    Jean-Michel Blanquer

    DG de l’ESSEC Business School

    « Vision mondiale »

    « Bernard Ramanantsoa est non seulement un professeur de stratégie mais aussi un stratège. Il a apporté énormément à son école à un moment où nous devons collectivement porter haut l’excellence des établissements de management français, dont les performances internationales sont remarquables. »

    Alice GUILHON

    DG de Skema Business School

    « Un homme constructif »

    « Beaucoup d’entre nous lui doivent quelque chose, il n’a jamais été polémique mais plutôt apaisant et constructif. Il a hissé HEC Paris à la première place des écoles européennes dans un environnement perturbé et il a su la protéger, malgré les fortes turbulences qui ont touché le milieu académique. »

    Bernard Belletante

    DG de l’EM Lyon Business School

    « Portrait chinois »

    « S’il était un musée, ce serait le Guggenheim de New York, où les lignes classiques épurent la modernité. S’il était un écrivain, ce serait William Somerset Maugham, où se côtoient vieilles coutumes anglaises et réparties acidulées. S’il était un parfum, ce serait Kouros d’YSL qui a traversé 30 ans de fragrances sans prendre une ride. Enfin, s’il était un architecte, ce serait Zaha Hadid dont la sobriété des perspectives architecturales perpétue l’excellence. »

    Retrouvez l’interview de B.Belletante à l’occasion de la sortie de son ouvrage : « Éducation : dernière frontière avant le monde », ed Eyrolles.

    Francis Bécard

    DG de l’ESC Troyes

    « Un grand monsieur »

    « Bernard Ramanantsoa est un grand monsieur de l’enseignement supérieur. Il est à l’écoute, force de proposition, et a accepté de rejoindre notre conseil stratégique. Et pour toutes ces raisons, il est un soutien très précieux pour le développement du groupe ESC Troyes. »

    Jean-Guy BERNARD

    DG de l’EM Normandie

    « Un gentleman »

    « Je trouve qu’il a parfaitement illustré l’une de mes devises préférées : « Être et durer ». Sous son magistère, HEC Paris se sera affirmé comme le vaisseau amiral des écoles de management françaises, les entrainant dans la conquête de l’international et de la reconnaissance académique. L’homme est également un gentleman, qui aura tracé son sillon, d’une façon discrète et efficace. »

    Frank Vidal

    DG d’Audencia Nantes École de Management

    « Soft power »

    « Son départ d’HEC Paris m’a amené à m’interroger sur les ressorts de sa primauté au sein de notre communauté. Et ce qui me vient spontanément à l’esprit, c’est la notion de soft power. Sur bien des sujets, nos écoles ont pu compter sur Bernard, sur sa clairvoyance et son implication. Plus encore, elles ont trouvé ceci offert avec ce sens de la mesure et de l’équilibre qui me semble être au fondement de la façon d’être de Bernard Ramanantsoa. »

    G.A

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille