Bac français : les conseils pour cartonner à l’écrit, les pièges à éviter

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve écrite de français passée par les élèves de première des séries générales et technologiques.

Nos conseils pour réussir l'épreuve écrite du Bac français. LP/ Philippe de Poulpiquet
Nos conseils pour réussir l'épreuve écrite du Bac français. LP/ Philippe de Poulpiquet

    Voici les conseils d’Hélène Bastard, professeure de français dans le lycée public à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)

    Les programmes de français des classes de première sont les mêmes pour les séries générales et technologiques, et les coefficients pour la note finale sont aussi les mêmes : coefficient 5 avec une durée aussi de 4h. Voir ici les œuvres au programme pour le bac français.

    Bac français écrit : à quoi ressemble l’épreuve ?

    Depuis 2021, l’épreuve du bac français a été modifiée, fini le corpus de textes et d’œuvres, un seul texte est proposé et les candidats ont le choix entre deux types de travaux d’écriture. En voie générale, une dissertation ou un commentaire, et en voie technologique, un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai.

    Le sujet abordé reprend l’un des objets d’études vus en classe dans l’année : le roman, la poésie, les genres et les formes de l’argumentation, etc. mais le texte proposé comme base de commentaire ou de contraction ne fait pas partie directement des oeuvres du programme.

    Bac français écrit : comment organiser son temps ?

    Les 4 heures d’épreuves sont à bien organiser pour vous garantir assez de temps d’écriture et de lecture. A vous de connaitre quels sont les parties que vous savez bien gérer : intro ou conclusion et celles ou vous avez besoin de plus de temps (transitions, annonce du plan...) .

    Généralement l’analyse du sujet demande 30 à 40 minutes pour être certains de pas partir hors sujet. Il faut aussi se garder 30 minutes de relecture pour éviter les erreurs de ponctuation, d’orthographe... en français le fond est aussi important que la forme !

    Bac français : les pièges à éviter

    • Dans une rédaction / commentaire de texte : il ne faut jamais séparer l’analyse de la forme et du fond du texte.
    • Ne pas reformuler la question posée : il faut absolument vous approprier une question pour montrer votre capacité à vous interroger, vous étonner et remettre en question un sujet.
    • Faire une explication linéaire d’un texte : paraphraser le texte avec vos mots à vous.
    • Réciter ce qu’on sait de l’auteur et de son œuvre : il ne faut recracher son savoir mais argumenter et raisonner.
    • Ne pas bien utiliser son temps : une copie terminée en 2 heures présentera forcément des failles
    • Présenter une copie peu lisible : sans sauts de lignes, avec une écriture difficile à déchiffrer, une encre pâle ou fantaisiste (magenta, cyan) ou encore de multiples ratures.
    • Évitez les phrases fleuves : compliquées à comprendre.
    • Faire des citations approximatives ou pire, inventées...
    • Omettre les guillemets pour les citations, le titre d’un chapitre, d’un article ou d’un poème et, au contraire, en mettre pour le titre d’un livre alors qu’il devrait être souligné.

    Bac français écrit : conseils en plus

    “Il ne faut pas avoir peur de choisir le commentaire, même quand on ne connait pas bien l’auteur du texte en référence. L’examinateur veut s’assurer que le candidat a bien compris le sens de l’extrait qui lui est soumis, et sait le démontrer, sans le paraphraser, explique l’enseignante.

    Mais attention à la méthodologie : il faut relire le texte stabilo à la main, pour faire une analyse ligne à ligne, identifier les grandes parties, et faire un plan détaillé de son commentaire, ce qui prend au minimum 45 minutes”.

    Tout comme le commentaire, “la dissertation effraie beaucoup de candidats, qui s’imaginent qu’elle exige une très grande culture générale, remarque Hélène Bastard, mais la culture apportée par l’école au fil du secondaire est riche en références littéraires variées. En choisissant la dissertation, il faut cependant être capable de défendre un un point de vue personnel, qui s’appuiera sur des exemples tirés du texte, et de ses lectures”.

    Dernier conseil : éviter les abus de "blanco", penser à souligner les titres des œuvres citées, et faire des alinéas au début de chaque paragraphe, pour faciliter la lecture du correcteur. Il saura vous le rendre !

    Bac français écrit : l'épreuve en résumé

    Durée de l’écrit : 4 heures.

    Coefficient : 5.

    Objectifs de l’épreuve : évaluer les compétences et connaissances suivantes dans la maîtrise de la langue et de l’expression, l’aptitude à lire, analyser et interpréter des textes. Également l’aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d’une question littéraire portant sur l’un des objets d’étude du programme, et à construire une réflexion en prenant appui sur différents textes, et à prendre en compte d’autres points de vue que le sien.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie