Bac français : l’écrit

Discipline exigeante sur le fond et la forme... voici les 3 types de sujets possibles pour l’épreuve écrite de français et nos conseils pour bien utiliser ses 4 heures d’examens.

Illustration. Epreuve du baccalauréat au lycée Bergson à Paris. Nos conseils pour l'épreuve écrite du bac français. LP/Philippe de Poulpiquet
Illustration. Epreuve du baccalauréat au lycée Bergson à Paris. Nos conseils pour l'épreuve écrite du bac français. LP/Philippe de Poulpiquet

    L’épreuve écrite du Bac français fait partie des épreuves anticipées du Bac en fin de première. 3 types de sujets sont proposés : voici nos conseils pour bien comprendre ce qu’on attend de vous !

    La France entière passe l’écrit en même temps en juin : date définie à l’avance dans le calendrier des dates du bac : les épreuves anticipées écrites de français en classe de première auront lieu le 15 juin 2023 (de 8 heures à 12 heures).

    Durée : 4 heures. Ça peut paraître long 4 heures… par exemple pour un trajet en voiture, mais en pratique le temps file très vite quand il s’agit d’une épreuve écrite !

    Coefficients : 5 pour la série générale et techno.

    Note : sur 20 points.

    Lors des épreuves écrites de français en première, les candidats ont le choix entre deux types de travaux d’écriture. En voie générale, une dissertation ou un commentaire, et en voie technologique, un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai.

    Les correcteurs tiennent compte de ces difficultés dans la notation en étant plus exigeant sur les commentaires par exemple. Voici nos conseils pour les 3 types de travaux demandés.

    Sujet du bac français écrit : le commentaire

    Le sujet est composé d’un texte en lien avec le programme mais ce texte n’est pas issu directement des œuvres étudiées en classe. A vous de lire intégralement ce texte : une première fois tranquillement pour le découvrir, en essayant, dès cette première lecture, de repérer ce qui a pu justifier sa sélection. Soyez attentif au paratexte (auteur, date de composition, phrases d’introduction).

    Pour le Bac Général, vous devez présenter de manière organisée (intro, conclusion, plan en 2 ou 3 parties) ce que vous avez retenu de votre lecture, émettre et justifier votre interprétation et vos jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail.

    Facile : il s’agit de bien lire et comprendre les textes et repérer les styles, la forme, les arguments, les idées ? Difficile : ne pas seulement paraphraser… ne pas faire un commentaire linéaire suivant l’ordre du texte ? Ne pas dissocier l’analyse du fond et la forme.

    Sujet du bac français écrit : la dissertation

    Souvent plus difficile pour les étudiants, la dissertation consiste à une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une question ou problématique littéraire issue du programme de français. A vous de répondre à la question du sujet via une rédaction (intro, conclusion, plan en 2 ou 3 parties). Développer votre argumentation, en s’appuyant sur les textes dont vous disposez et ceux étudiés durant les cours de français de première, ainsi que sur vos lectures et votre culture générale personnelle.

    Exemple de question : Le théâtre se doit de rester vraisemblable. Pensez-vous que la représentation soit un atout ou un obstacle à cela ? Justifier à l’aide des textes du corpus et de vos connaissances personnelles.

    Facile : une question directe vous est posée et guide votre analyse ? Difficile : ne pas utiliser un plan type (thèse, antithèse, synthèse) et être original avec vos réponses en proposant VOTRE vision.

    Sujet du bac français écrit : la contraction de texte et essai

    Uniquement pour les séries techno. La contraction de texte proposée a pour but de juger votre capacité à reformuler un texte en respectant son style, l’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement littéraire. Il faut réduire à un quart de sa taille le texte (+ ou - 10 %).

    L’essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l’œuvre et le parcours étudiés durant l’année dans le cadre de l’objet d’étude de la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.

    La contraction de texte est notée sur 10 et l’essai sur 10.

    Gérer votre temps

    4 heures ! Top chrono ! Le temps passe très vite et vous devez le maîtriser et ne pas céder au stress. En définissant à l’avance l’organisation de votre temps d’examen, vous y arriverez. Vous avez sans doute déjà effectué un bac blanc : analysez vous-même vos capacités et votre rapidité ? Certains ont besoin de plus de temps pour lire ou d’autres plus de temps pour écrire… et définissez votre temps global d’examen. Voici un exemple :

    > Lecture attentive des textes et des questions : 30 minutes ;

    > Préparation du travail d’écriture (plan et brouillon) : 60 minutes ;

    > Rédaction : 120 minutes (dont 30 minutes pour l’intro et 30 minutes pour la conclusion)

    > Relectures (orthographe, contenu etc.) : 30 minutes (minimum).

    Venez avec votre montre à l’examen et posez-la sur votre table pour avoir toujours une bonne référence au temps.

    Consultez aussi

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1