Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

    On voulait se glisser dans les coulisses de la correction des copies du bac, on est tombé dans un joli bureau bleu-vert.

    Bienvenue chez Ingrid, professeur de philosophie en région parisienne, l’un des 170 000 examinateurs du cru 2017. Sur sa table basse trône un paquet replet de 142 devoirs de séries ES, émanant de neuf lycées différents. Beaucoup s’étalent sur « huit et treize pages ». Plutôt bon signe, pense l’enseignante : « Une copie longue n’est pas nécessairement bonne, mais elle manifeste l’investissement du candidat. » Stylo noir en main, Ingrid s’attaque au sujet 1 : « La raison peut-elle rendre raison de tout ? »

    Réunion d’harmonisation aujourd’hui - 11 jours après l'épreuve

    « Franchement, on note assez généreusement : quand on hésite entre deux notes, on privilégie la plus haute », explique la prof, en lisant sa première copie, dont elle soumettra la correction à l’approbation de ses collègues aujourd’hui, lors d’une réunion d’harmonisation. Ces rendez-vous ont lieu pour chaque discipline, dans tous les centres d’examen. Ingrid y arrivera avec quelques copies notées au crayon à papier, qui seront lues et débattues en groupe pour que tous accordent leurs violons sur les mêmes critères de notation.

    « Il est faux de croire que les notes sont subjectives : bien sûr, il y a des variations de 2 ou 3 points, mais nous avons les mêmes attentes. » Ingrid jure ne s'interdire aucune note, elle en a déjà utilisé toute la palette, du 20/20 — « une fois » — au zéro pointé pour un candidat dont la dissertation consistait « en un paragraphe qui racontait l'histoire d'une souris et d'un éléphant ».

    Le devoir qu’elle tient en main ne mentionne qu’une seule citation — « le cœur a ses raisons que la raison ignore » — sans que l’auteur, Blaise Pascal, soit cité. « Ce n’est pas forcément grave, chuchote l’enseignante. On peut faire une très bonne copie sans citation. Le problème est que les lycéens ont rarement des capacités de réflexion suffisantes pour se passer de l’appui des grands penseurs… »

    Ingrid entoure les mots-clés, commence à annoter la marge.

    « Voilà, j’avais dit que je ne le ferais pas, et je ne peux pas m’en empêcher, enrage-t-elle. Avec 142 copies, je ne peux pas me permettre de passer trop de temps, il faut que j’arrête… »

    Au fur et à mesure, la correctrice cherche sa « ligne de flottaison », comme elle l’appelle. Son verdict oscille. Plutôt 10/20 au début, presque 12/20 au milieu, puis 11/20 après une troisième partie un peu décevante.

    La prof se saisit d’une deuxième copie, beaucoup plus courte.

    Dès l’introduction, plutôt absconse, Ingrid secoue la tête : « Ça ne va pas être bon. » L’enseignante se concentre, tête entre les mains, sourit à la lecture des poncifs qui s’enchaînent : tuer son prochain n’est guère « raisonnable », « une part de vérité est toujours bonne à entendre »… « Je suis convaincue que cet élève gagnerait à refaire une année de philosophie, conclut Ingrid. Ce n’est pas un service à lui rendre que de le laisser passer dans les études supérieures avec un niveau pareil. » Ce sera 6/20.

    Christel Brigaudeau

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