Assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire avec un contrat de bail ! Cet article fait le point sur les informations à connaître avant de choisir un assureur et de signer.

Illustration. L'assurance habitation est obligatoire partout en France. LP/ Delphine Goldsztejn
Illustration. L'assurance habitation est obligatoire partout en France. LP/ Delphine Goldsztejn

    Incendie, dégât des eaux, vol, dégradations... assurez-vous ! C’est obligatoire et pas très cher. Voici les infos à savoir avant de vous assurer et de choisir un assureur.

    En étant locataire, votre bail contient obligatoirement une clause vous obligeant à souscrire un contrat d'assurance qui prévoit la garantie de "risques locatifs" du logement que vous occupez. Attention si vous n'êtes pas assuré votre propriétaire peut résilier le bail. (L'assurance est facultative pour un logement meublé... consultez votre contrat de bail)

    L'assureur paie le propriétaire à votre place en cas d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, d'événements climatiques... sous réserve des conditions et limites prévues par l'assurance.

    D'autres risques peuvent être couverts par une assurance habitation comme les risques de vol, infraction ou bris de glace. Les options d'assurances pour ces risques sont optionnelles mais recommandé.

    Le coût d'une assurance logement

    Comptez en moyenne 10 à 40 euros par an pour l'assurance minimum obligatoire + vols d'un logement de 2 pièces 40 m² à Paris. Renseignez-vous au près des compagnies d'assurance, de nombreuses offres étudiantes existent (aussi des offres préférentielles avec l'assurance de vos parents peuvent exister). Ces offres d'assurance habitation étudiant contiennent parfois des assurances complémentaires sur les voyages ou autres...

    Lors de votre demande de devis d'assurance habitation à votre assureur précisez à votre assureur : la surface de votre logement en m², le nombre de pièces, l'année de construction de votre logement, le temps ou il sera inoccupé pendant l'année (la garantie est suspendue en cas d'inoccupation prolongée : au-delà de 45 à 90 jours, selon les contrats), les sécurités de votre logement (serrures, alarmes...).

    Lors de la signature de votre contrat d'assurance habitation soyez vigilants sur les risques exclus, les plafonds de garantie (montant maximum remboursés), les franchises applicables (montant fixe que l'assuré s'engage à débourser en cas de sinistre... cette somme sera toujours déduite de l'indemnité, quelle que soit l'importance des dommages), et bien sur le prix de la cotisation !

    N'oubliez pas de prévenir votre assureur (et votre propriétaire) ! Déclarez au préalable des situations pouvant entraîner un sinistre : canalisation qui peuvent lâcher... gros travaux dans votre logement...).

    Si un sinistre survient vous devez le déclarer dans un délai maximum de quinze jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Assurance du locataire ou du propriétaire ?

    Dans le cas de dégât qui n'est pas du à une utilisation normale du locataire : fuite d'un tuyau d'eau encastré - c'est l'assurance du propriétaire qui doit être sollicité et non celle du locataire. Le propriétaire bailleur est lui aussi obligé de s'assurer. En cas d'incident, l'indemnisation va directement à la personne qui sera en charge de la remise en état : propriétaire ou locataire. L'immeuble (la copropriété) a lui aussi une assurance pour couvrir les dégâts survenant des parties communes (fuite de la colonne descendante des eaux usées par exemple).

    Exemples d'assureurs : MMA, AGF, MACIF, MAIF, Direct assurance...

    Il existe aussi des courtiers en assurance qui proposent de vous orienter vers le meilleur assureur pour votre situation (intermédiaire qui négocie les prix pour vous) :

    La société ADH est par exemple un courtier proposant des offres adaptées aux étudiants, l'assureur qui vous couvrira sera ensuite AXA, GAN ou AGF... www.assurances-etudiants.com

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris