Pourquoi les étudiants s'inscrivent hors APB ?

Est-ce une bonne solution de se tourner vers une formation hors admission post-bac ? Nos conseils alors qu’un premier salon consacré à ces écoles se tenait samedi dernier à Paris.

Pourquoi les étudiants s'inscrivent hors APB ?

    Alors que les élèves de terminale mettent en ce moment la dernière main à leurs vœux d’orientation sur la plate-forme nationale d’admission post-bac (APB), certains ont décidé d’envoyer balader les procédures officielles… et se tournent vers la jungle des écoles privées.

    Pour les aider à y voir plus clair, le premier salon spécialisé dans les cursus hors APB se tenait à Paris samedi dernier. Malgré une taille encore modeste, ce forum a le mérite « de montrer que des portes de secours existent, résume Sophie Mleczko, de Studyrama, organisateur du salon. Il faut tenter sa chance sur APB, mais il peut aussi y avoir de bonnes raisons de chercher des idées ailleurs. »

    « Un bon plan B »

    Assurer le coup : l’expression revient beaucoup chez Mélanie et Alexia, deux élèves de terminale S terriblement angoissées, comme de nombreux autres ados, à l’idée de rater leurs études, voire leur vie, pour une mauvaise case cochée sur APB. Toutes les deux ont fait plusieurs demandes pour des BTS dans le secteur médico-social, ou des licences universitaires de biologie, et cherchent en plus des écoles privées. « Comme on n’a pas forcément de très bons dossiers, on n’est pas sûres d’être prises dans le public », explique Mélanie.

    Pour elles, l’avantage majeur des écoles privées est qu’elles donnent une réponse rapide après la demande d’admission. Ainsi, Thierry, qui s’était tourné vers l’école d’informatique Supinfo « comme plan B » l’an dernier, a reçu une réponse positive au bout de deux semaines.

    « Je n’ai pas le choix » - les naufragés d'APB

    Sous son casque de cheveux ébouriffés, Nicolas « est à la recherche de sa vie », selon sa maman Dominique. Cette année, le jeune homme était inscrit en fac de philo, mais il a jeté l'éponge au bout d'un semestre. Comme d'autres naufragés de l'enseignement supérieur, il n'est plus prioritaire sur APB : en cas de forte demande sur une formation, les nouveaux bacheliers seront servis avant lui. « De toute façon, je me suis planté en m'inscrivant et ma demande n'a pas été validée sur APB. Je n'ai pas le choix, je dois trouver autre chose », explique-t-il. Encore faut-il trouver une idée et s'y tenir. Ostéopathe ? Webmarketer ? Il hésite, mais pas de panique : beaucoup d'écoles privées prennent des candidatures tardives, parfois jusqu'à fin septembre.

    « Je n’avais pas envie de passer par un BTS »

    Certains écoles ultra-spécialisées n'existent pas dans APB, comme la très originale école de cascadeurs d'Action Training Productions, qui forme des casse-cous professionnels sur cinq ans, moyennant 9 640 € de frais de scolarité. Certaines enseignes ne figurent pas sur APB tout en étant très reconnues dans le monde professionnel, comme l'école supérieure d'immobilier Espi, choisie par Cloé pour ses bachelors (bac + 3) spécialisés. « Je n'avais pas envie de passer d'abord par un BTS, et cette école bénéficie d'un réseau d'anciens très intéressant », confie-t-elle. Heureusement pour elle, ses parents ont les moyens de subventionner ses études. L'école leur coûte 7 000 € par an.

    Ch.B

    APB : consultez aussi :

    Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    > Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye