Parcoursup : des frais de dossier pour certaines formations

Voeu payant sur Parcoursup ? Faut il payer pour s’inscrire via Parcousup ? Les formations peuvent elles demander des frais d’inscriptions lors de la procédure Parcoursup ? Nos réponses et conseils.

Parcoursup : des frais de dossier pour certaines formations

    Parcoursup est un service gratuit mis à la disposition des futurs étudiants par le ministère de l’Education nationale... aucun frais n’est à débourser pour s’inscrire et accéder au site. Il vous suffit d’un Numéro INE et d’une adresse mail pour pouvoir y accéder.

    Mais OUI certaines formations demandent des frais de dossier : explications !

    Dans l'immense majorité des cas, aucun frais ne sont demandés aux candidats pendant la totalité de la procédure de janvier à septembre, cependant, moins de 5% des établissements demandent des "frais d'examen de dossier", "frais de candidature" ou encore plus simplement "frais de dossier" afin de traiter votre voeu.

    Aussi, lorsque l'on vous demande de vous acquitter de droits d'inscriptions avant même de compléter vos vœux, c'est que vous n'êtes pas sur le site officiel Parcoursup mais sur un site qui propose un service pour remplir à votre place le site. La plateforme officielle est accessible via le site : dossier.parcoursup.fr

    Quand faut-il payer des frais de dossier Parcoursup ?

    Un établissement peut vous demander des "frais de dossier" à partir du moment où vous l'avez choisi et validé votre voeu dans Parcoursup. Ces frais concernent très peu de formations, mais ils seront indiqués tout en haut de la fiche formation comme ci-dessous. Certains parlent alors de voeu payant sur Parcoursup... en l'absence d'une telle mention, la candidature à cette formation est gratuite.

    Exemple de formation demandant des "frais de candidature" de 95 euros - Grande école publique d'ingénieurs. Attention à bien lire les fiches formations avant de valider son voeu.

    Une fois vos voeux confirmés - après le 2 avril 2024 - vous serez contacté par la formation pour régler ces « frais de dossier ». Les frais sont à régler individuellement à chaque établissement pour lequel vous constituez un dossier et les montants sont propres à chaque école / université / lycée (entre 30 et 200 euros environ).

    Tant que vous n’avez pas validé vos candidatures (confirmé le voeu), vous n’avez pas à vous acquitter de ces frais de dossier. Mais attention, confirmer un voeu avec des frais d'inscription bien indiqués sur la fiche formation vous engage à devoir payer ces frais de dossier Parcoursup.

    Pourquoi des frais de dossier ?

    A quoi servent les frais de dossier via Parcoursup ? Les écoles/formations expliquent que les frais d’inscriptions servent à couvrir le traitement administratif des candidatures. Pour les écoles, ces frais de dossier représentent aussi aussi un gage de sérieux de l’élève qui s’engage ainsi dans le processus d’inscription. S’acquitter de frais de dossier ne signifie nullement que vous allez effectivement être pris dans l’école. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables généralement en cas de non-admission ou de désistement.

    Il faut bien différencier les frais de dossier et les frais d'inscription dans une formation.

    Ces frais sont distincts des véritables frais d’inscriptions dont vous vous acquitterez une fois réellement admis dans les établissements.

    > Les frais de dossier sont payés une seule fois, pour une candidature que vous soyez pris ou non.

    > Les frais d'inscription ou frais de scolarité sont payés chaque année pour les cours suivi, uniquement si vous êtes acceptés.

    Frais de dossier Parcoursup : quel montant ?

    Vous allez donc devoir parfois régler des frais d’inscriptions pour les établissements qui vous intéressent réellement. A quels types de frais s’attendre selon le type d’école ?

    Si certaines universités demandent des frais de dossiers, ce n’est absolument pas la règle. Dans les établissements publics et dans les facultés, vous vous acquittez de vos droits d’inscriptions une fois que vous êtes admis, sans forcément payer de frais de dossier.

    En ce qui concerne les établissements privés, il n’y a pas de règles.

    Si les frais de dossiers sont systématiques pour la grande majorité de ces écoles, leur montant est très variable. Le plus souvent, il vous sera demandé entre 30 et 50 € pour poser votre candidature dans les écoles, BTS ou IUT privés. Ces frais peuvent atteindre entre 100 et 200 euros pour les concours communs aux écoles de commerce Post bac. A noter : ces frais de dossier étaient déjà demandés avant même que ces écoles soient sur Parcoursup.

    Exemple de frais à payer pour s'inscrire au concours ACCES (Ecoles de commerce)
    Exemple de frais à payer pour s'inscrire au concours ACCES (Ecoles de commerce)

    Frais de dossier et étudiants boursiers ?

    Dans certains cas vous n'aurez pas à payer ces frais ou des frais réduits - il faut se renseigner directement auprès de l'établissement qui pourra vous donner sa politique maison.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Inscription et saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars

    Compléter et confirmer ses vœux : 14 mars au 3 avril

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris