APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-bac

Nouveautés APB 2016. Chaque année le ministère essaye d'améliorer le site internet / procédure APB pour éviter que certains étudiants finissent sans solution d'orientation. Ce qu'il faut savoir des changements 2016.

APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-bac

    Près de 800 000 étudiants utilisent cette plateforme. Chaque année le ministère essaye d'améliorer le site internet / procédure APB pour éviter que certains étudiants finissent sans solution d'orientation. Ce qu'il faut savoir des changements 2016.

    La plateforme APB permet aux lycéens en terminale, du 20 janvier au 20 mars prochain, d'inscrire ses vœux d'orientation / inscription pour l'année prochaine (post bac). Même si cet outils est magique en permettant un guichet quasi unique d'inscription dans le supérieur, chaque année c'est un gros casse tête, source de stress pour les étudiants et les parents, pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, et au final trouver son orientation / établissement d'enseignement supérieur correspondant.

    Tous les ans le ministère essaye de mieux aiguiller, informer... pour éviter que des jeunes se retrouvent sans aucune inscription en septembre - voici les nouveautés 2016.

    Nouveauté #1 - 12 000 formations possibles sur APB

    Chaque année le nombre de formations référencées sur le portail APB grossit. Il recensera en 2016 plus de 12 000 formations sur l'ensemble des académies : toutes les licences, les DUT, les CPGE, les BTS, près de 300 écoles d'ingénieurs publiques et privées, 50 écoles de commerce, 6 écoles supérieures d'art et les 20 écoles nationales supérieures d'architecture...

    #2 - Les vœux groupés

    Il existe de nombreux cas où un étudiant n'a pas son voeu #1 au sein d'un établissement donné mais où il pourrait avoir une filière identique ou compatible au sein de la même académie. Mais il ne candidate pas toujours. C'est également vrai pour les antennes d'une même université. Pour répondre à cette problématique, un dispositif de « candidatures groupées » va être expérimenté en 2016 sur les filières « en tension », où la demande est supérieure au nombre de places disponibles (droit, médecine - Paces, psychologie et Staps).

    Concrètement, le candidat choisira en priorité une filière et le système APB lui proposera alors de classer l’ensemble des mentions de licence associées à cette filière sur un périmètre qui sera prioritairement l’académie (l’Île-de-France sera considérée comme une académie).

    « Cela va conduire des étudiants à se déplacer et nous les accompagnerons dans cette mobilité, y compris financièrement, en aidant aux transports, ou pour trouver une place en résidence universitaire par le biais des Crous, promet Najat Vallaud-Belkacem. Le tirage au sort doit être un dernier recours, il faut le restreindre au maximum. »

    #3 - Un voeu obligatoire dans une filière non sélective

    Afin de ne pas subir une affectation tardive en raison de choix uniquement sur des filières sélectives ou aux capacités limitées. Pour faire mieux coïncider l'offre et la demande, il sera désormais demandé aux candidats de choisir dans leurs vœux au moins un cursus « non sélectif » et pas surchargé : une filière dite « libre ». Le ministère promet aussi de mieux informer les jeunes sur les filières méconnues mais porteuses.

    #3 - Une meilleure information sur les débouchés des formations

    APB va donner aussi plus facilement accès à des données illustrant les taux de réussite selon les profils d’entrée (type de bac...), les poursuites d’études, les insertions et les salaires. Certaines de ces informations existent déjà mais doivent faire l’objet de recherches. Elles seront amenées de façon plus actives à la connaissance des lycéens lors de leurs choix.

    #4 - Un meilleur accompagnement

    « Il faut enlever ce côté boîte noire du système »

    , explique la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui a décidé de « rendre public l'algorithme d'APB, pour que chacun en comprenne les règles ». Que les nuls en maths se rassurent : un livret explicatif sera mis en ligne, et les professeurs des lycées invités à accompagner davantage les jeunes dans leurs démarches. les professeurs pourront avoir accès directement aux voeux de leurs élèves pour mieux les aider.

    Aussi testé en 2016 : sur 5 académies (Amiens, Dijon, Nancy-Metz, Nantes et Toulouse) une commission dédiée "commission académique d'orientation post-secondaire" proposera des alternatives "garanties" aux jeunes pour les aider dans leurs choix d'orientation.

    #5 - Des mesures spéciales pour la filière Staps et pour les lycéens en Bac Pro

    La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) fait partie des plus demandées par les bacheliers

    , alors que les places et les débouchés sont très limitées. Des « ambassadeurs » seront nommés pouvant aller dans les lycées ou organiser des échanges entre lycées et universités afin de mieux faire connaître les filières de formation en lien avec les métiers du sport et de l’animation.

    Pour les bacs pros

    . Pour les 60% de bacheliers de la voie professionnelle qui poursuivent des études post-bac, le ministère promet de leur réserver des places en BTS. Les IUT seront aussi davantage réservés aux jeunes des bacs technologiques. L'idée, amorcée en 2013, avait à l'époque été accueillie fraîchement par certains établissements. Le ministère persiste et signe. « Je vais demander aux recteurs de fixer localement des quotas », réitère Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaite également que la pédagogie soit revue en BTS pour mieux valoriser les acquis des élèves « pros » afin d'augmenter leurs chances à l'examen.

    Vidéo. Présentation d'APB 2016 par la Ministre

    «N'envoyons pas les jeunes dans le mur»

    APB 2016 : le guide pratique pour vous aider

    Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    > Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye