ALTERNANCE : Les formations courtes sont très prisées des entreprises

Deux employeurs évoquent les points positifs de l'alternance. Les formations courtes sont très prisées des entreprises, et offre des débouchés dans des domaines divers...

ALTERNANCE : Les formations courtes sont très prisées des entreprises

    Souvent craints par les étudiants qui souhaitent se rassurer en optant pour des formations en bac + 5, les cursus plus courts, en bac + 2 ou + 3, offrent de belles possibilités d’intégration professionnelle. Le point avec deux employeurs.

    Bac+2 professionnalisés (BTS Hôtellerie/restauration, Responsable hébergement,) ou Licence professionnelle (Direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale, Management des Centres de Bien-être,…) permettant de s'inscrire dans le cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) reconnu au niveau européen (ce qui n'est pas le cas du BTS), le groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial (145 000 collaborateurs), est un gros "consommateur" de cursus dits courts (Bac+2/+3) particulièrement prisés par les entreprises pour leur dimension "directement opérationnelle".

    Ce postulat serait-il davantage pertinent encore plus en période de crise, où les employeurs sont traditionnellement plus réticents à embaucher ?

    Ces diplômes Bac +2 et Bac +3 sont connus et reconnus par les entreprises qui composent notre groupe,

    confirme Bruno Croiset, Responsable Emploi et Systèmes Educatifs chez Accor. Bon nombre de nos managers sont issus de ce type de cursus. Pour être honnête, la crise n’a guère changé nos habitudes car nous recrutions déjà beaucoup ces diplômes avant 2008”. Même appétence pour les formations courtes chez KPMG, poids lourd de l’audit et de l’expertise comptable en France (72 000 salariés). “Ce type de collaborateurs, titulaires le plus souvent de BTS Comptabilité Gestion et d’IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) est particulièrement adapté dans la gestion de nos clients PME et TPE. Nous déplorons que cette filière courte ait tendance à se tarir. L’explication? Un nombre croissant de ces profils choisissent de poursuivre leurs études”, explique Pascal Collardey, DRH du groupe.

    Pour attirer ces derniers KPMG propose régulièrement des contrats en alternance dans une démarche “gagnant-gagnant” de pré-recrutement.

    “Nos Bac +2 peuvent ensuite passer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), poursuit Pascal Collardey. Les plus opiniâtres et motivés d’entre eux ont, ensuite, la possibilité de passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), c’est-à-dire, l’étape les menant au titre d’expert- comptable, mais aussi de devenir associés ». Chez Accor, aussi, les gestionnaires de carrière du groupe misent sur le potentiel de ces populations, en tant que futurs encadrants.

    « Les Bac +2/+3 possèdent, généralement une large ouverture d’esprit, souligne Bruno Croiset.

    Grâce aux nombreuses formations et stages (notamment linguistiques) que nous leur dispensons, nous leur faisons acquérir progressivement des compétences en matière de management, d’animation d’équipe et de leadership pour pouvoir prétendre à des postes d’encadrement.

    Nous mettons tout en œuvre pour que ces personnels soient mobiles géographiquement, y compris sur l’Europe et le reste du monde. Ferventes partisanes de la promotion interne, certaines de nos marques comme Novotel, Suite Novotel, ou Ibis ont développé des parcours qualifiants permettant d’accéder à des postes de 1er encadrement. Le succès est largement au rendez-vous. »

    Eric Delon

    Cet article est extrait du supplément Parisien Eco du 14 Mars 2011

    Consultez aussi :

    ALTERNANCE : La voie royale pour la professionnalisation

    ALTERNANCE : Les formations courtes sont très prisées des entreprises

    ALTERNANCE : La recherche de contrat alternance

    ALTERNANCE : Les points négatifs de l'alternance

    Petites annonces de stage en alternance

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille