Alternance. Le défi des première année

Trouver une alternance dès votre entrée dans l’enseignement supérieur, c’est possible. Tout dépend des missions visées. Explications.

Alternance. Le défi des première année

    Trouver une alternance dès votre entrée dans l’enseignement supérieur, c’est possible. Tout dépend des missions visées. Explications.

    Aujourd’hui, l’alternance dans l’enseignement paraît parfois réservée aux années de master (bac +4/5) ou de fin de licence (bac +2/3). En première année d’études, elle est rare, perçue comme compliquée à trouver pour les étudiants et peu intéressante pour les entreprises. Pourtant, cela n’est pas le cas, selon Olivier Sercq, directeur des écoles ESG Paris, qui compte plusieurs entités (ESG Finance, ESG RH, Immobilier, ESG Sport, etc.) : « Arrêtons de croire que les apprentis post-bac n’intéressent pas les entreprises. À l’origine, c’est à un jeune public que le modèle s’adresse », rappelle-t-il.

    Le malentendu viendrait de la cohérence entre le niveau d’études et la fonction visée. Par exemple, un étudiant ingénieur acceptera rarement de commencer au bas de l’échelle industrielle. C’était pourtant le cas avec les stages ouvrier auparavant. Les écoles attendent donc que son socle de connaissances soit assez solide pour prétendre à une mission d’assistant ingénieur.

    Ainsi, l’alternance n’est plus vue comme une entrée dans la formation, mais une transition de sortie.

    Formations courtes : pas de problème

    Si l’ESG a choisi d’ouvrir l’apprentissage à la première année, c’est dès le départ en sélectionnant les bons cursus : « On n'en fait pas avant la troisième année dans notre Programme Grande école car cela ne sert à rien. En revanche, pour des formations courtes comme les BTS, l’alternance c'est l'idéal », souligne Olivier Sercq. N’a-t-elle d’ailleurs pas fait ses preuves depuis longtemps ? Le BTS Banque est connu de tous les réseaux bancaires, le BTS Immobilier fournit la main d’œuvre des agences depuis des décennies, quand le BTS Tourisme demeure le point de départ de bien des professionnels du secteur.

    L’avantage des formations en deux ou trois ans est que celles-ci sont concrètes. « En quelques semaines, un étudiant peut être opérationnel sur une fonction de base : commercial, relations clients, etc. Des besoins que les entreprises ont en permanence », pointe Olivier Sercq.

    La montée de l’apprentissage dans les formations de top niveau a peut-être fait évoluer son image, mais pas effacé ces besoins, partage Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School : « Nous maintenons que l’alternance est possible et souhaitable dès le post-bac. Dans une école de commerce, il se trouve que cela commence par la vente. »

    Or, la fonction de « vendeur » ou de « commercial » n’a plus vraiment la cote auprès des étudiants d’écoles de management, même quand elle prend le nom de « business developer », un artifice sémantique qui a pu les leurrer durant un temps, mais ne fonctionne plus.

    Ce manque d’attractivité pour les « petits » métiers est précisément à la base des difficultés rencontrées par des première ou deuxième année s’imaginant déjà un peu plus élevés dans la hiérarchie.

    Accompagnement serré

    Cela dit, pas de mystère, avec peu ou pas d’expérience professionnelle et encore aucun diplôme validé, il est plus difficile de trouver un emploi qu’avec plusieurs stages et cinq années d’études. « En alternance, c’est la même chose. C’est pourquoi nous accompagnons beaucoup plus nos étudiants de première année », précise Erwan Poiraud. Attention, être aidé ne veut pas dire attendre qu’une mission tombera du ciel !

    « Je peux vous assurer qu’il n’est pas juste question d’un petit coup de fil agréable pour savoir si tout va bien. Nos étudiants sont dans un challenge permanent, avertit Olivier Sercq. Apprendre à faire son CV, se présenter, suivre des conférences et webinaires, participer à des ateliers sur les réseaux sociaux, sans parler d’un suivi au jour le jour des candidatures : Combien en avez-vous envoyé ? À qui ? Quels retours avez-vous reçus ? Qu’avez-vous répondu ? Quand ? Nous ne les lâchons pas jusqu’à ce qu’ils signent », sourit le directeur des écoles ESG Paris.

    Malgré ce coaching de tous les instants, il peut arriver qu’un étudiant ne trouve pas de mission et soit réorienté, soit vers des stages alternés (même principe, mais sans le statut d’apprenti ni la gratuité de la formation), ou vers une autre filière.

    « Il faut néanmoins dire aux lycéens que s’ils sont motivés pour faire de l’alternance, c’est tout à fait possible. Le terrain les attend ! », insiste Olivier Sercq. Place aux plus motivés. N.C.

    Le chiffre

    34 % c’est la hausse du nombre d’offres d’alternance dans le commerce de gros en un an, suivi de près par le commerce de détail (+22 %) Source : Adecco Group, 2021

    Parcoursup, des retours positifs

    Les lycéens de terminale sont plus satisfaits du fonctionnement de Parcoursup que leurs prédécesseurs. Selon le baromètre confiance en l’avenir conduit par L’Étudiant-BVA et le groupe Orange :

    • 76 % des élèves de terminale trouvent que la plate-forme fournit des informations utiles.

    • 62 % la jugent efficace.

    • 66 % mettent en avant sa clarté et sa lisibilité.

    Les polémiques liées à l’égalité d’accès continuent cependant de peser sur la perception qu’ils ont de Parcoursup. Ainsi, seulement 37% des élèves interrogés estiment que la plate-forme garantit un accès équitable à l’enseignement supérieur.

    Le contexte de crise sanitaire rend néanmoins les choix d’orientation (encore) plus compliqués qu’auparavant. Beaucoup d’élèves estiment qu'elle aura un impact négatif sur leurs choix d’études (40 %), leur budget pour les financer (37 %) et remettent en question leur souhait de partir à l’international (54 %).

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