Alternance et reconversion : témoignage de Vincent, apprenti online à 25 ans

Vous avez jusqu'à vos 30 ans pour profiter de l'alternance. Témoignage de Vincent Burgevin, étudiant en mastère Marketing et communication à l’Iscod

Vincent Burgevin, étudiant en mastère Marketing et communication à l’Iscod
Vincent Burgevin, étudiant en mastère Marketing et communication à l’Iscod

    Depuis la Loi Avenir de 2018, l'âge maximum pour étudier en apprentissage est de 30 ans, contre 25 ans auparavant. L'occasion de se réorienter après une première expérience ou un changement de cap. C'est le cas pour Vincent Burgevin, étudiant à l'Iscod. « J'ai été diplômé du bachelor d'une Grande école en 2013. Cela fait déjà un moment », songe-t-il. Tandis qu'une majorité des étudiants de sa promotion poursuivent en master, lui a envie de travailler : « Dans mon esprit et après plusieurs stages en marketing, je pensais avoir tous les bagages en main pour mener ma carrière », explique Vincent. Il intègre effectivement une agence dans laquelle il passera un an, avant de voir ses envies d'expatriation s'effondrer deux semaines avant son départ prévu, « à cause d'une épidémie dont vous avez dû entendre parler », sourit-il. Obligé de retrouver un emploi en France, « j'ai réalisé que mes connaissances gagneraient à être rafraîchies et approfondies. »

    Apprenti online

    Ce que Vincent cherche, c’est autant un diplôme qu’une nouvelle expérience professionnelle, soit la recette de l’alternance. A vingt-cinq ans, il peut encore en bénéficier. « J’ai découvert l’Iscod. En plus de proposer un mastère Marketing et communication en alternance, ce que je cherchais, l’école propose un cursus entièrement en ligne. Pour moi, c’était l’idéal », détaille Vincent Burgevin. Fort de ses expériences passées, son profil plaît aux recruteurs. « J’ai pu trouver une très belle alternance, peut-être plus intéressante que si je l’avais intégrée plus jeune. »

    Embauché comme apprenti chez TAS Group, à Nice, il découvre un domaine jusqu’alors inconnu pour ce « non geek », celui de l’hébergement, des datas et du cloud, en tant qu’assistant marketing et communication. « Formation et travail sont en phase. J’ai vraiment la sensation d’appliquer le lundi ce que j’ai appris le vendredi », se réjouit Vincent, qui a cette fois-ci « vraiment » tous les bagages en main pour continuer sa carrière.

    > Tendance : vers un nouveau record de contrats d'apprentissage

    > Nombre record d'étudiants en alternance : la hausse peut-elle se poursuivre ?

    > Sport, vidéo... portrait de 2 étudiants en alternance qui ont suivi leur passion

    > Parcoursup et alternance: mode d'emploi pour saisir ses voeux de formations

    > Alternance : 3 étapes pour décrocher un contrat avec une entreprise

    > Les aides financières à votre disposition pour vos études en alternance

    > Alternance : le secteur du commerce de détail recrute le plus d'apprentis

    > « L'alternance est aujourd'hui reconnue pour ce qu'elle est, une voie d'excellence »

    > Métiers : designers, créatifs et apprentis... la formule gagnante

    > Économie verte : l'alternance s'accorde avec les nouveaux métiers du futur

    > Alternance et reconversion : témoignage de Vincent, apprenti online à 25 ans

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1