OrientationFormationAlternance

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les solutions pour bien repartir.

formation alternance Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les solutions pour bien repartir.

Le boom de l’alternance pourrait connaître un sérieux coup de frein. Redoutant que les jeunes soient les premiers impactés par la crise, le gouvernement a annoncé, jeudi 4 juin, une série de mesures de soutien à l’apprentissage (les contrats de professionnalisation ne sont pas encore concernés). Ainsi, une aide de 5 000 à 8 000 euros sera versée aux entreprises qui embaucheront un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, pour les formations allant du CAP à la licence professionnelle.
Une aide sans conditions pour les PME de moins de 250 salariés ; au-delà, l’entreprise devra justifier d’au moins 5 % d’apprentis dans ses effectifs.

Peu de ruptures


« Malgré les difficultés, peu de ruptures de contrats sont à déplorer », se réjouit Kévin Guenegan, président de Ad Education, réseau d’écoles dédiées aux métiers du digital et des arts graphiques. « Le confinement est survenu à une période où les missions étaient déjà bien engagées », explique-t-il. Selon l’association Walt, qui rassemble écoles et CFA (centres de formation d’apprentis), 2 à 4 % de ruptures de contrats ont été enregistrées. Auxquelles s’ajoutent le chômage partiel des alternants, dont les chiffres ne sont pas connus.
La menace pèse surtout sur les futurs apprentis, la signature des contrats courant en général de mai à octobre. Le gouvernement a donc annoncé une autre mesure : la possibilité, pour les étudiants, de rester dans leur CFA six mois (au lieu de trois) le temps de trouver une entreprise d’accueil. « Pour eux, le contexte est compliqué », admet Kévin Guenegan. Mais cela dépendra du secteur : « Les entreprises partenaires que nous avons consultées sont positives, elles maintiendront leurs embauches. Mais cela s’explique surtout par notre domaine, le digital, qui fait face à une pénurie de compétences », confie-t-il. Une situation enviable, par rapport à des filières fortement impactées, comme l’automobile, l’aéronautique ou encore le tourisme.

Une aide numérique


Autre volet du plan d’aide annoncé, l’équipement des CFA en matériel numérique. Durant ces mois de confinement, la pédagogie à distance a connu une montée en puissance et les établissements d’enseignement supérieur se disent prêts à continuer si la situation l’exige. Continuer, mais de manière vraiment efficace ? Loïc Roussel, directeur général de l’Esiea, école d’ingénieurs à Paris, Ivry et Laval, sonne l’alerte : « Penser que la visioconférence suffit pour faire de la for-mation en ligne est une idée erronée. En réalité, cela dégrade la pédagogie. » Repenser les cours, intégrer des contenus asynchrones (auxquels on peut accéder quand on le souhaite) et des forums d’échange, sont autant d’éléments essentiels à un enseignement de qualité. Depuis trois mois, l’Esiea offre aux établissements qui le souhaitent l’accès à des webinars, expliquant les ressorts d’une pédagogie distancielle efficace. « En tant qu’école d’ingénieurs pour laquelle travailler à distance est habituel, c’est notre rôle de partager cette expertise », estime Loïc Roussel.

Le chiffre : 16 % c’est l’augmentation du nombre d’apprentis entre 2018 et 2019
Source : ministère du Travail, 2019

« Les PME seront plus impactées, il faut les aider »


3 questions à Marc-François Mignot-Mahon Président monde de Galileo Global Education

L’apprentissage, un sujet d’actualité ?
Il est au cœur des enjeux. Face à une situation complexe sur le plan économique, nous avons besoin de cette formidable « machine » à insertion professionnelle, ce qui, à Galileo Global Education, est notre cœur de métier, voire notre obsession. Ces dernières semaines, nous avons été particulièrement attentifs à la situation des apprentis. Heureusement, nous avons constaté très peu de ruptures de contrat, et lorsqu’il y en a eu, nous avons mis en place des groupes internes pour travailler sur des études de cas d’entreprise afin qu’ils continuent de se former, tout en restant au plus près de la réalité.

Les entreprises recruteront-elles des alternants cette année ?
Actuellement, sur notre table, il y a toujours beaucoup d’offres de missions, autant que les années précédentes. Les grands groupes ne vont pas changer de politique. Les PME, en revanche, seront plus impactées, il faut les aider. Nous sommes à leurs côtés pour leur permettre de recruter nos étudiants. Pour faire face à cette crise, nous avons besoin de gens formés ! Dans une entreprise fragilisée, un apprenti n’est pas seulement une personne de plus : il représente la jeunesse, de nouvelles idées, une bouffée d’oxygène !

Le passage au digital s’est-il bien déroulé ?
Oui, c’est la force d’un grand groupe comme le nôtre. Nous avions déjà engagé des investissements massifs en matière de digital, soit plus de 50 millions d’euros depuis trois ans. Ainsi, nous avons été en mesure d’assurer la continuité pédagogique, et de dispenser 25 000 heures de formation par semaine. Pour nos étudiants, les cours commençaient tous les matins, à 10 heures, comme à leur habitude.


Nicolas Chalon



Dossier spécial Alternance - Juin 2020


Coronavirus & alternance. Comment les établissements de formations et les entreprises s'adaptent, les annonces du gouvernement
→ Alternance. Les secteurs et entreprises qui recrutent encore. Nos conseils pour cibler efficacement votre recherche de contrat.
→ Comment les écoles peuvent vous aider à trouver votre contrat
→ Entreprises. L'alternance : une première étape de recrutement pour les employeurs
→ Le tandem gagnant tuteur-alternant. Ce qui fait le succès de la formule
Témoignages. Apprendre en faisant, le retour d'expérience de 2 étudiants sur ce qui fait la spécificité de ce mode d'étude
"Ma mission en Alternance" . Découvrez en vidéo 3 témoignages d'étudiants en alternance chez Orange.

Rechercher des offres d'alternance avec notre partenaire Régions Jobs

Consultez aussi
Alternance : infos pratiques. Les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne
→ Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »
Alternance. Les 5 forces de l'étudiant alternant

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise
Imprimer

Commentaires / Réactions

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

L’alternance face à ses grands défis. Notre guide spécial en kiosque et sur notre site ce mardi 9 juin. Choisir sa formation, et trouver son contrat : les secteurs et entreprises qui recrutent...

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, nous livre son analyse sur l’apprentissage prisée par les jeunes comme les entreprises et en même temps confronté à la crise. Les annonces du Ministère du travail devrait apporter un peu d’air au dispositif.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance(Bretagne)

offre Alternance Office Manager Temps Partiel H/F

Office Manager Temps Partiel H/F

Alternance
Entreprise : Energiency (Rennes - 35)
offre Alternance Charge de Developpement Regional H/F

Charge de Developpement Regional H/F

Alternance
Entreprise : AG2R La Mondiale (Rennes - 35)
offre Alternance Commercial H/F

Commercial H/F

Alternance
Entreprise : Esccot (Rennes - 35)
offre Alternance Vendeur H/F

Vendeur H/F

Alternance
Entreprise : Aforem (Rennes - 35)
offre Alternance Rédacteur Web H/F

Rédacteur Web H/F

Alternance
Entreprise : HelloWork (Rennes - 35)
offre Alternance Alternant Exploitant H/F

Alternant Exploitant H/F

Alternance
Entreprise : Aforem (Rennes - 35)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.