Alternance. Le groupe Cofidis s'engage à aider les jeunes

Cofidis Group, spécialisé dans les services financiers, s’engage pour « lutter contre la galère des jeunes ». Rencontre avec Thierry Vittu, le DRH qui recrutera 300 jeunes cette année au lieu des 150 prévus initialement.

Thierry Vittu - Directeur des ressources humaines et de la communication du Groupe Cofidis
Thierry Vittu - Directeur des ressources humaines et de la communication du Groupe Cofidis

    Cofidis Group, spécialisé dans les services financiers, s’engage pour « lutter contre la galère des jeunes ». Rencontre avec Thierry Vittu, le DRH qui recrutera 300 jeunes cette année (dont la moitié en alternance) au lieu des 150 prévus initialement.

    Malgré la période, les entreprises ont fortement misé sur l’alternance. Pourquoi est-ce une « bonne » formule pour le jeune et l’entreprise ?

    C’est plutôt une formule excellente. Nous sommes d’ailleurs en train de rattraper les pays comme l’Allemagne qui pratique l’alternance depuis longtemps. Les enjeux pour les jeunes sont importants en termes de carrière et de compétences car ils rentrent rapidement dans la vie active en se confrontant à la réalité. On gagne naturellement en maturité. C’est donc un atout indéniable pour un début de parcours professionnel. J’ajoute qu’être alternant contribue à se construire un réseau professionnel. Du côté de l’entreprise, nous sommes fiers d’accompagner des jeunes au démarrage de leur vie professionnelle. Nos actions contre l’exclusion sont d’ailleurs cohérentes avec cette démarche.

    Est-ce une garantie de formation et d'emploi pour tous les candidats ?

    Garantie de formation c’est certain, car ils sont accompagnés par un tuteur au sein de l’entreprise avec une vraie mission à mener. Nous ne nous engageons pas à embaucher tous nos apprentis. Nous en gardons 20% en CDI mais les autres sont certains d’être recrutés rapidement ailleurs en raison de leur excellente employabilité.

    Cette accélération en matière de recrutement va-t-elle durer dans les mois ou les années à venir, selon vous ?

    On ne pourra pas doubler tous les ans. Mais nous considérons que nous devions agir pour les jeunes après cette phase de crise sanitaire et économique. Ce qui est sûr c’est nous ne lâcherons pas nos efforts en matière d’alternance car au-delà de leur talent, les jeunes nous apportent un nouveau regard, très utile pour se remettre en question. Je n’oublie jamais que les jeunes apportent aussi beaucoup aux collaborateurs en place.

    Pour postuler : cofidis-recrute.fr

    G.A.

    Consultez aussi :

    Alternance. Les secteurs et entreprises qui recrutent pour septembre 2021

    Alternance. 5 clés pour vous aider à décrocher votre contrat

    Candidature de stage ou alternance : boostez votre CV !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris