Grandes Ecoles & admissions parallèles : la fin du règne de la prépa

Les admissions parallèles sont maintenant supérieures à celles via prépa pour les Grandes Ecoles. Rencontre avec Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management et Président de l’Association Passerelle.

 Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management et Président de l’Association Passerelle.
Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management et Président de l’Association Passerelle.

    Les portes sont grandes ouvertes ! Les écoles de commerce ont bien compris que leur croissance passait par une augmentation des admissions parallèles aux dépends des recrutements sur prépa.

    Après tout, pourquoi bûcher dur durant deux ans, alors qu’un bac+2 ou 3 peut vous ouvrir les portes des meilleurs établissements. Rencontre avec Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management et Président de l’Association Passerelle.

    Sans la prépa !

    La prépa n'est plus la filière royale pour intégrer une grande école. Seuls 37% des élèves en sont issus. Ils sont 24% à avoir intégré une école directement après le bac (prépa intégrée, plus concrète). Un quart est issu d’un bac+2/3, le reste vient de filières diverses. Infos : cge.asso.fr (Enquête : « Les voies d’accès aux grandes écoles de la Conférence des grandes écoles » (CGE).

    Comment se porte le Concours Passerelle après le départ de quatre écoles ? (Les ESC Clermont, Brest et Amiens ont été radiées tandis que Chambéry a quitté le concours)

    Plutôt bien. Passerelle a toujours eu comme objet de mutualiser le recrutement sans toucher à la stratégie des écoles. De ce point de vue, le concours se porte bien. Au fil des années, nous avons donné naissance à d’autres concours axés sur la diversité : Pass-world pour les étudiants étrangers, « Ascension sociale » pour des jeunes que nous prenons en charge après le bac et le dispositif« handicap ». Nous nous attendions au départ d’au moins trois écoles qui ont rejoint France Business School. Nous regrettons que ces établissements ne nous aient pas informé et n’aient pas pris la peine de répondre à nos courriers, alors qu'ils étaient membres fondateurs. Mon seul souhait est que l’on n’entraîne pas une multiplication de concours d’admissions parallèles. Cela ajouterait de la confusion vis-à-vis des étudiants et conduirait à un affaiblissement de notre système face à la concurrence des universités. Une chose est sûre toutefois : pour éviter la cacophonie entre nous, il nous faudra un système d’affectation centralisé de type SIGEM.

    Pourquoi les écoles de commerce n’arrivent pas à s’entendre alors que les familles souhaitent de la simplicité ?

    Les écoles doivent générer des ressources propres. Il y a donc une forte concurrence entre elles qui se traduit au niveau du recrutement notamment. Ce serait pourtant un service à rendre aux familles.

    Le nombre d’étudiants issus des classes prépas est désormais inférieur à celui de ceux issus des admissions parallèles.

    Dans les écoles de commerce, on estime que le nombre d’étudiants issus des admissions parallèles est désormais équivalent, voire supérieur, à celui de ceux issus des classes prépas. La prépa n’est plus le SESAME pour intégrer une Grande Ecole de commerce ?

    Oui. Les prépas stagnent voire baissent, alors que la taille des promotions augmente. Les admissions parallèles deviennent fondamentales. Si les meilleurs bacheliers optent pour la prépa, de plus en plus préfèrent assurer avec un BTS ou un DUT dans un premier temps avant d’investir dans une école. Et puis, il y a une part non négligeable de jeunes qui vont acquérir des fondamentaux théoriques à la fac avant de s’engager pour deux ans dans une formation hyper professionnalisante. Enfin, de plus en plus de jeunes suivent un bachelor en trois ans avant de s’engager chez nous. Au fond, le recrutement via les admissions parallèles correspond assez bien à ce qui se passe dans le monde anglo-saxon, où l’on suit des études supérieures après 2/3 ans de formation généraliste.

    Il y a eu de nombreuses fusions, selon-vous d’autres sont-elles à venir ?

    Je n’en sais rien… Il y a de nombreuses discussions entre toutes les écoles pour trouver des nouvelles organisations. C’est une période compliquée pour les écoles, y compris les meilleures, dont le modèle économique est très chahuté.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    A savoir

    : Les ESC Clermont, Brest et Amiens ont été radiées tandis que Chambéry a quitté le concours.

    L'Association Passerelle compte désormais treize écoles membres , ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, EM Normandie, ESC Pau, ESC Rennes school of business, ESC Saint-Étienne, EM Strasbourg, ESC Troyes, Télécom École de management, EDC Paris, Novancia business school Paris.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye