4L Trophy - Le final et la fête à Marrakech !

Le 4L Trophy 2015 s'est terminé samedi 28 février à Marrakech. Une remise des prix splendides et une très longue nuit...

Pierrick et Hubert (équipage 1843)
Pierrick et Hubert (équipage 1843)

    Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophistes

    Samedi 28 février les Trophistes ont eu droit à leur première grasse mât' de l'aventure et à une journée complètement libre. Le soir, c'est "Chez Ali" que la journée s'achève avec la traditionnelle remise des prix. Cette nuit, c'est l'accomplissement de plus de 6000 kilomètres de route remplis d'émotions, de rencontres et de partages. L'aventure est finit et c'est avec du baume au coeur que les participants profitent de leur dernière soirée. Retour sur cette dernière étape.

    Une journée découverte de Marrakech, "négociation" au souk...

    Ce matin 7h, je reprend la route et … Non ? Excusez moi, ça fait tout drôle de ne plus rouler ! Ce matin 11h je vois quelques Trophistes pointer le bout du nez au petit déjeuner des hôtels de luxe spécialement réservés pour l'occasion. Les visages sont souriants et détendus. La douche et le matelas confortable on fait fureur apparemment.

    Dans l'après-midi je rejoins la grande place de Jemma el-Fna. Je ne tarde pas à croiser quelques Trophistes, arpentant le souk de la medina. Je croise quelques têtes familières. Parmi elle il y'a l'équipage 1309, Nina et Benjamin. "On vient acheter des souvenirs et des cadeaux pour la famille et les amis". L'occasion de mettre en pratique l'incontournable "négociation" à la marocaine. Les étudiants se prêtent au jeu et passent une agréable après-midi.

    Soirée de clôture : Pierrick et Hubert sacré meilleur équipage

    18ème édition … La majorité du 4L Trophy est célébrée dans un superbe palais marocain construit spécialement pour l'occasion.

    Les équipages arrivent alors sur le lieu et sont accueillis et applaudis par un chemin constitué de toute l'organisation du 4L Trophy. Les Trophistes s'installent dans des gradins et la cérémonie commence. Jean Jacques Rey, organisateur et fondateur de l'événement s'adresse alors avec émotion à tous les étudiants réunis.

    "Lors du premier 4L Trophy il y avait 4 voitures, maintenant vous êtes plus de 1200

    . Lorsque j'ai commencé je voulais créé un événement qui propose aux jeunes de découvrir la rudesse mais aussi le plaisirs que procure le désert. Je voulais vous faire découvrir cette expérience à vous les jeunes. Lors d'un trek en 4x4 j'ai aperçu cette antique 4L et je me suis dis : voilà on l'a l'idée ! Cette expérience nous pouvons la faire grâce à nos partenaires, grâce à Désertour (organisateur du rallye) mais surtout grâce à VOUS". Grande émotion et un tonnerre d'applaudissements.

    Les lauréats de cette 18ème édition se nomment Pierrick et Hubert (équipage 1843)

    . Ils ne s'attendaient pas à gagner mais sont bien sûr très contents. En seconde position nous avons un équipage belge : Stanislas et Maxime (équipage 1368) qui ramènent dans leur sillage tous les équipages belges du 4L Trophy. Enfin, en troisième position Louis et son compère Louis de l'équipage 925. Félicitation à eux !

    Les Trophistes se sont ensuite mis à table sous d'immense tentes berbères pour manger leur dernier vrai repas marocain. A la fin du repas, le grand spectacle de la Fantasia commença. De traditionnel cavalier berbère nous ont fait un show digne des grands spectacles équestres. La fête continu bien longtemps et participants et bénévoles dansèrent jusqu'au bout de la nuit sous le ciel étoilé.

    Le lendemain, tous les étudiants reprendrons la route dans la matinée.

    Une page se tourne mais elle laisse en chaque participants quelque chose qu'ils n'oublierons jamais. Une aventure qui restera gravé à vie.

    En tout cas l'aventure de folie qu'est le 4L prend également fin pour moi. Je tiens à remercier Le Parisien Étudiant et Désert Tour de m'avoir permis de réaliser ce rêve. Un big up à mon équipe, Julia et Serge avec lesquels j'ai moi aussi partagé des galères et beaucoup de joie. Enfin je félicite l'ensemble des Trophistes. Chacun d'eux c'est surpassé. Ils peuvent être fière de ce qu'ils ont accomplis.

    Lancez vous à votre tour dans l'aventure !

    Jérôme Fourcade (texte et photos)

    Le suivi du 4L Trophy jour après jour

    Raid 4L Trophy 2015 - JT n°9 : Arrivée à... par 4ltrophy_officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1