4L Trophy : comment financer votre projet ?

Sponsors, partenariats, parrainages, opérations… il existe de nombreuses astuces et opérations pour boucler votre budget. Voici le budget type et nos conseils pour vous lancer !

4L Trophy : comment financer votre projet ?

    Le plus dur c’est de se lancer ! Une fois réunis les premiers euros pour la pré-inscription, le budget du 4L Trophy reste à votre portée… chaque année environ 1500 équipages y arrivent : alors pourquoi pas vous !

    Rencontres, gestion de projets, négociation... l'aventure du 4L commence dès cette phase de préparation ! Certains vont se découvrir des talents de marketeur, d'autres vont rencontrer leur futur employeur... Voici toutes les astuces et exemples d’opérations pour arriver à boucler votre budget.

    Quel budget pour le 4L Trophy ?

    Définissez vos besoins, définissez votre budget ! Voici les grandes lignes d’un budget classique pour une équipe du 4L Trophy. Un total de 6000 euros environ pour une voiture (2 personnes).

    Frais d’inscription

    : 3200 euros (dont 400 euros lors de la pré-inscription) qui comprend l’ensemble de l’organisation et assistance.

    Achat d’une 4L

    : 1000 euros

    Préparation du véhicule

    : 800 euros

    Essence et péage

    : 800 euros

    Assurances rapatriement

    : 90 euros

    Divers

    : 110 euros

    Il s’agit d’une estimation « officielle » communiqué par l’organisation du 4L Trophy, ensuite, selon la qualité du véhicule ou selon votre degré de confort, assurance… le budget peut monter jusqu’à 8000 euros.

    1/ Premier conseil : trouvez votre nom d’équipe

    Pour trouver un budget il va falloir séduire des proches, des entreprises, des journalistes… présenter votre équipe et le projet, le rallye. Pour vous permettre d’accrocher l’attention et convaincre les personnes que vous allez démarcher il faut trouver un concept, un nom d’équipe, une spécificité ! Trouver un nom d’équipe qui reflète votre différence et votre envie.

    2/ Montez une association

    Pour bien gérer à 2 votre budget, avoir une structure unique et compte bancaire en commun c'est plus facile, mais c'est aussi conseillé pour être plus crédible devant des sponsors, partenaires, ce n'est pas obligatoire mais montrera votre sérieux. Pour créer une association il faut vous rendre en préfecture, renseignez vous sur le site services-public.fr ou vous pouvez reprendre une association déjà existante d'anciens participants.

    3/ Créez un site un site internet / page Facebook

    Pour fédérer vos proches (amis, famille…), donner des nouvelles sur votre projet, donner de la visibilité à vos futurs partenaires, sponsors… créez dès maintenant une page Fan Facebook, et pourquoi pas un site, un blog, un tumblr... pour donner plus d'ampleur à votre projet. C'est gratuit et très pratique dans la phase de création du projet, lors du rallye et après le rallye pour communiquer avec tout le monde. Exemples de page : Thibaut & Aurélien ou Ma4L.com - Équipage 165 - Pour créer une page Facebook c'est par ici

    4/ Recherchez des sponsors

    Les sponsors sont des entreprises qui vont pouvoir vous aider financièrement, contre des encarts publicitaires sur votre voiture, ou autres services que vous pouvez leur apporter (études de marché, main d’œuvre…) Mais il existe aussi des aides en nature (assurance, fournitures, pièces détachées, équipement…) ou même parfois des dons (petites sommes symboliques)…

    Il va falloir beaucoup démarcher : parfois 100 contacts pour une ou deux réponses positives, pour vous préparer, il faut faire la liste de l’ensemble de vos contacts "perso" et "pro", puis créer un dossier de présentation de votre projet pour le transmettre à chaque contact, commerçant rencontré.

    Le bouche à oreille est très important

    : parlez de votre projet à toutes les personnes que vous croisez… pourquoi pas créer une carte de visite, pour distribuer lors de toutes les personnes que vous rencontrez !

    Entreprises, commerçants, fondations, écoles… demandez à tout le monde ! Même les mairies peuvent aussi avoir un petit budget pour soutenir ce type de projet ! Attention à bien noter et préparer vos rendez-vous avec les entreprises de type PME ou plus grandes entreprises et identifier les bons interlocuteurs / décideurs.

    5/ Démarchez les médias !

    Les médias (site internet, presse locale…) vous permettront de mettre en valeur votre projet et d’attirer de nouveaux partenaires, une parution dans la presse permettra de crédibiliser votre projet aux yeux de vos contacts potentiels. Encore une fois mettez en avant votre spécificité et toujours les valeurs de solidarité du 4L Trophy.

    6/ Parrainage d’une célébrité

    Si vous avez la chance de pouvoir approcher une personnalité, star de la danse, grand chef, sportif… proposez-lui d'être le parrain de votre voiture ! Il ne vous donnera pas d'argent mais permettra d'attirer l'attention des entreprises sponsors et des médias !

    7/ Multipliez les opérations de financement

    Opération stylos, soirées de gala, manifestations sportives, tombola, vente de gâteau, stand sur des lieux publics… tous les moyens sont bons pour attirer l'attention et proposer des services contre la participation généreuse de proche ou du public… l'organisation du rallye propose de multiples idées d'opérations bien rodées qui vous permettront de boucler votre budget.

    Trouvez des idées d'opérations proches de votre personnalité, de vos passions ou du thème (nom) de votre équipe... pour allier l'utile et l'agréable. Enfin ces actions doivent être mises en valeur dans la présentation de votre équipe lors de la recherche de sponsors pour mieux montrer votre sérieux et détermination !

    Utilisez des sites de "financement participatif" (crowdfunding) pour réunir des fonds et mobiliser vos proches (KissKissBankBank, Leetchi,...) comme par exemple "L'équipe Les Frères 4L". Attention ces sites prennent une commission d'environ 5% sur les sommes récoltées.

    En rencontrant d’anciens participants via votre école ou université, vous trouverez encore plein d’autres idées pour boucler votre budget ! Lancez-vous ! Tout comme les 10 jours au Maroc, vous vous souviendrez longtemps de cette phase de préparation.

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